Recettes

Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesan

Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesanLes « gnocchi » sont une préparation très ancienne, leur origine remonteraient aux anciens romains qui les préparaient avec de la semoule et qui les diffusèrent dans leur Empire.
C'est seulement à partir du XVIe siècle - après son introduction en Europe - que la pomme de terre en est devenu l'ingrédient principal.
En Italie ils existent des nombreuses variantes régionales qui s'appellent « gnocchi », comme par exemple les « gnocchi alla romana », qui veut dire « à la romaine » (typiques de Rome donc, et toujours à base de semoule depuis 2000 ans) ou les « canederli » à base de pain qu'on trouve au Sud-Tyrol, ou encore les « malloreddus », des pâtes sèches typique de Sardaigne.
Les « gnocchi » de petite taille en Italie s'appellent « gnocchetti », qui veut dire « petits gnocchi », et généralement ils n'ont pas les typiques « rayures » qu'on trouve sur les gnocchi.
Ils sont donc plus simples à réaliser et se prêtent à des nombreuses variantes comme celle aux châtaignes, idéales pour un repas d’automne/hiver ou, comme cette année, pour un printemps qui a du mal à arriver ;-).
Les gnocchetti de châtaignes que je vous propose dans cette recette sont assaisonnés avec du beurre de sauge qui les parfume, et nappés d'une crème au parmesan délicate et savoureuse.
C'est une recette conviviale, à partager pourquoi pas pour le repas de Pâques.

Lire la suite

  • Vues: 19097

Baccalà al pomodoro (morue en sauce tomate, pomme de terre et câpres)

Baccalà al pomodoro (morue en sauce tomate, pomme de terre et câpres)

Le « baccalà » qui veut dire « morue » en italien, est un poisson plein de saveurs et très présente dans la cuisine italienne de mer.
Il y a de nombreuses recettes à base de morue tout au long de la péninsule, avec deux versions majeures et leurs variantes : la version « blanche », plus répandue au nord d'Italie, avec l'une des recettes phare qui est par exemple le « baccalà à la vénitienne » ou la version « rouge », avec sauce tomate, plus répandue au centre et au sud d'Italie, avec comme recette phare par exemple le « baccalà à la livournaise ».
… C'est surement dû à mes racines, qui plongent au centre-sud d'Italie, mais - vous l'aurez deviné – la version de morue que je préfère est la « rouge ».
Au fil des années, après avoir testé différentes recettes, « ma » recette est devenue celle que je vous propose ici : c'est un mélange que j'ai fait entre la manière toscane et la manière napolitaine de préparer le « baccalà ».

Lire la suite

  • Vues: 182144

Tarte mousseuse gourmande à l'orange et noisettes caramélisées

Tarte mousseuse gourmande à l'orange et noisettes caramélisées

De la gourmandise, de la légèreté en bouche, de l'envie d'en reprendre un bout juste après avoir terminé la première part : voilà quelques unes des sensations qui donne cette tarte à partager, avec laquelle nous nous sommes régalés ce week-end.
L'idée j'avoue qui m'est venue un peu au « pifomètre », motivée par l'envie de faire une tarte à la crème au goût d'orange, mais mousseuse pour donner une sensation de légèreté.
Je l'ai faite donc un peu du style « ou sa passe ou sa casse » et j'ai tout pesé en me disant que si elle était ratée tant pis, j'aurais déchirée la feuilles avec mes notes, mais si elle était réussie j'aurais pu la partager avec vous ici sur le blog.
Et bien, franchement, le résultat a été au-dessus des attentes : les amis qui l'ont goutée avec nous en ont raffolé, quant à moi, j'ai été très contente d'avoir réussi à concrétiser l'idée que j'avais en tête. Voilà pour vous cette tarte mousseuse à dévorer !

Lire la suite

  • Vues: 34380

Petites boulettes de poisson à la menthe et zeste de citron

Petites boulettes de poisson à la menthe et zeste de citron

La cuisine italienne « di magro » (maigre en italien), née à l'origine pour observer la règle du « jeûne » du Carême, m'a toujours fasciné pour la créativité de ses recettes à base d'ingrédients pauvres et d'une explosion de saveurs afin de rendre la règle moins dure à observer (et dans quelques cas pour la détourner ;).
Alors voilà que, au delà des implications religieuses que je laisse aux pratiquants, la période du Carême actuellement en cours - qui précède l'orgie gastronomique de Pâques - m'inspire du point de vue de la cuisine et me donne envie de partager des recettes « di magro ».
Comme je vous avez raconté il y a quelques années ici, ou (clique), les recettes italiennes « di magro » sont des variantes des recettes classiques réalisées de façon plus sobre ou avec des ingrédients plus maigres. Elles sont souvent à base de poisson ou de légumes, considérés comme ingrédients plus légers.
Les petites boulettes que je vous propose en sont un exemple : d'habitude on les réalise avec la viande, mais dans la version « di magro » elles sont au poisson et parfument de zeste de citron et de feuilles de menthe.

Lire la suite

  • Vues: 51435

Pappardelle fraîches maison au jambon, poivre et zeste de citron

Pappardelle fraîches maison au jambon et zeste de citron

...et pas à pas pour les réussir sans laminoir !

Ce plat représente pour moi le retour à mes racines et aux souvenirs des Abruzzes, là où les femmes du village de mon grand-père se réunissaient de bonne heure le dimanche matin, et entre rires et papotage elles préparaient ensemble des tonnes de tagliatelle et pappardelle faites à la main.
Elles n'utilisaient pas de laminoir, mais juste l’énergie de leur bras, un rouleau à pâte et un bon couteau.
A midi elle se repartissaient le fruit de leur travail d'équipe, et le repas du dimanche représentait toujours un moment de fête pour les familles.
Quand j'étais adolescente, c'est en regardant ces femmes que j'ai appris à faire des pâtes fraîches à la main, et dès que je peu je m'y met toujours, car rien ne vaut des bonnes pâtes fraîches maison !
Voici la recette et les tours de main pour les réussir sans besoin d'un laminoir. Vous allez vous régaler :)

Lire la suite

  • Vues: 40007

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner