Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesan

Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesanLes « gnocchi » sont une préparation très ancienne, leur origine remonteraient aux anciens romains qui les préparaient avec de la semoule et qui les diffusèrent dans leur Empire.
C'est seulement à partir du XVIe siècle - après son introduction en Europe - que la pomme de terre en est devenu l'ingrédient principal.
En Italie ils existent des nombreuses variantes régionales qui s'appellent « gnocchi », comme par exemple les « gnocchi alla romana », qui veut dire « à la romaine » (typiques de Rome donc, et toujours à base de semoule depuis 2000 ans) ou les « canederli » à base de pain qu'on trouve au Sud-Tyrol, ou encore les « malloreddus », des pâtes sèches typique de Sardaigne.
Les « gnocchi » de petite taille en Italie s'appellent « gnocchetti », qui veut dire « petits gnocchi », et généralement ils n'ont pas les typiques « rayures » qu'on trouve sur les gnocchi.
Ils sont donc plus simples à réaliser et se prêtent à des nombreuses variantes comme celle aux châtaignes, idéales pour un repas d’automne/hiver ou, comme cette année, pour un printemps qui a du mal à arriver ;-).
Les gnocchetti de châtaignes que je vous propose dans cette recette sont assaisonnés avec du beurre de sauge qui les parfume, et nappés d'une crème au parmesan délicate et savoureuse.
C'est une recette conviviale, à partager pourquoi pas pour le repas de Pâques.

Les gnocchetti aux châtaignes aussi sont une recette ancienne et paysanne, originaire du nord d'Italie. Vu le goût doux des châtaignes, ces gnocchetti se marient particulièrement bien avec des sauces au fromage fondu.
Pour ma recette, j'ai choisi de marier les gnocchetti à une crème de parmesan, plus délicate d'une fondue de fromages.
Bonne dégustation !

Réalisation des gnocchetti aux châtaignes

Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesan

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour les gnocchetti)
350 g de châtaignes cuites (on en trouve en bocal, ou, quand c'est la saison, vous pouvez vous les procurer fraîches et les cuire vous-même.
150 g de pommes de terre à chair farineuse (cuites à l'eau ou à la vapeur)
30 g de farine T55 (+ de la farine pour le plan de travail)
2 jaunes d'oeufs
Sel
(pour la crème de parmesan)
100 g de parmesan râpé
200 ml de crème liquide entière
Sel, poivre du moulin
(pour le beurre de sauge)
60 g de beurre demi-sel
70 g de bacon fumé (ou Speck)
6 feuilles de sauge

PREPARATION
Les gnocchetti:
écrasez les pommes de terre et les châtaignes avec une fourchette et versez la purée obtenue dans un saladier. Ajouter la farine, une belle pincée de sel et les jaunes d'oeufs.
Du bout des doigts, pétrissez la pâte obtenue quelque minute pour la rendre lisse et homogène, puis façonnez-la en boule. Farinez le plan de travail, puis peu à peu, réalisez des boudins d'environs 1 cm d'épaisseur, en prélevant à chaque fois des petits morceaux de pâte.
Coupez chaque boudin en morceaux d'environs 1 cm à l'aide d'un couteau, roulez-les délicatement dans la farine qui se trouve sur le plan de travail, afin d'obtenir les gnocchetti. Poursuivez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et déposez les gnocchetti sur un linge propre.
La crème de parmesan : versez le parmesan et la crème dans une petite casserole. Ajoutez du sel et du poivre du moulin et faites fondre à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à l’obtention d'une crème lisse et onctueuse. Ôtez la casserole du feu et laissez tiédir la crème de parmesan.
Le beurre de sauge :
disposez le beurre en morceaux dans une poêle, ajoutez les feuilles de sauge et le bacon coupé en petits morceaux. Mettez la poêle sur le feu et faites fondre le beurre sans coloration. Laissez mijoter à feu très doux pendant la cuisson des gnocchetti.
Cuisson des gnocchetti : portez à ébullition de l'eau dans une casserole, salez-la, puis plongez-y les gnocchetti peu à peu. Dès qu'ils remontent à la surface de l'eau, récupérez-les avec une écumoire, égouttez-les et déposez-les dans la poêle avec le beurre de sauge.
Finition :
Une fois que tous les gnocchetti seront dans le beurre de sauge, mélangez délicatement, puis ajoutez la crème de parmesan et poêlez légèrement les gnocchetti pendant 1 minute, afin de bien les enrober avec la sauce. Saupoudrez avec du poivre du moulin et servez aussitôt.

Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesan prêts pour la dégustation

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (12)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle