Tiramisù à la fraise parfumé au citron (sans œufs)

Nous sommes en pleine saison des fraises, je n'ai donc pas pu résister à la tentation de les mettre à l'honneur avec cette version printanière du tiramisù. C'est une recette facile à faire, gourmande et esthétique, idéale pour quand vous recevez du monde à la maison. C'est le dessert qui va plaire à tous :)

Tiramisù à la fraise parfumé au citron (sans œufs)

INGREDIENTS (pour 4 à 6 personnes)
24 biscuits cuillère
250 gr de fraises environs
(pour la crème au mascarpone)
500 g de mascarpone
200 g de crème liquide entière
2 cuil. à café d'extrait de vanille
160 g de sucre cassonade
(pour le coulis de fraises)
150 g de fraises
½ citron bio
2 cuil. à café de sucre cassonade
(pour le sirop)
120 ml de jus de citron fraîchement pressé (environs 2 citrons)
120 ml d'eau
60 g de sucre cassonade

PREPARATION
Le coulis de fraises : coupez les fraises en morceaux, versez-y le zeste râpé du demi-citron, et ensuite le jus du demi-citron. Mélangez et laissez macérer le tout pendant 30 minutes, le temps de préparer le reste. Une fois ce temps passé, mixez avec un mixeur plongeant afin d'obtenir un coulis de fraises.
La crème au mascarpone: versez le mascarpone dans un saladier, ajoutez-y le sucre et l'extrait de vanille et mélangez le tout avec une marise, jusqu'à obtenir une crème lisse. Réserver dans le réfrigérateur.
Versez la crème liquide bien froide dans un autre saladier et montez§la en Chantilly avec un fouet électrique. Une fois la crème Chantilly prête, incorporez§la délicatement à la crème au mascarpone en remuant du haut vers le bas, afin de ne pas démonter la crème. Réservez dans le réfrigérateur.
Le sirop : versez le jus du citron dans un grand bol, ajoutez-y l'eau e le sucre et mélangez le tout afin d'obtenir un sirop.
Montage du tiramisù: trempez rapidement (un par un) la moitié des biscuits à la cuillère dans le sirop de citron, puis disposez-les en une couche dans des assiettes individuelles ou dans un plat a gratin.Ajoutez une couche fine de coulis de fraises, ensuite une couche de tranches de fraises, puis une couche de crème au mascarpone. Répétez l'opération en faisant une nouvelle couche de biscuits à la cuillère imbibés de sirop de citron sur la crème au mascarpone, ajoutez une couche de coulis de fraises, une couche de tranches de fraises et terminez avec une couche de crème au mascarpone. Décorez avec des tranches de fraises et quelques petite feuille de verveine, ou des pistaches concassées.SUGGESTIONS
Vous pourrez préparer ce tiramisu à l'avance et le réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir. Dans ce cas, ne faites pas tout de suite la décoration finale avec les fraises mais faites-la au dernier moment, juste avant de servir le tiramisu à ce qu'elles soient bien fraîches et brillantes. Réservez donc le tiramisù dans le réfrigérateur en vous arrêtant à la dernière couche de crème au mascarpone. Quelques minutes avant de servir vous ferez vôtre décoration finale aux fraises.
Pour un dressage dans des assiettes individuelles, si vous êtes de grands gourmands comptez 3 biscuits à la cuillère par couche (6 par personne) et vous obtiendrez une grosse portion individuelle de ce tiramisù. Pour des portions individuelles plus raisonnables comptez 2 biscuits par couche (4 en tout). Autrement vous pourrez faire le dressage traditionnel dans un plat à gratin en alternant chaque couche d’ingrédients, comme décrit dans la recette ci-dessus.

Tiramisu aux fraises sans oeufs

Mots-clés: dessert, fraises, tiramisù, tiramisù aux fraises

Imprimer

Commentaires   

Galbani
#28 Galbani 29-05-2017 09:01
Bonjour, après avoir parcouru plusieurs recettes sur votre blog, nous sommes tombé sur cette recette. Avant tout, nos félicitations pour l’entretien et la qualité de votre blog, on ressent bien votre passion pour la cuisine du monde entier ! La cuisine italienne traditionnelle, nous tient particulièrement à cœur, et nous avons parcourus vos recettes de plats italiens avec beaucoup d’admiration.

Il y a une recette qui a particulièrement retenu notre attention, c’est celle du Tiramisu. Bien expliquée et détaillée, votre vision du Tiramisu ne nous a pas laisser insensible, et ce parce que nous somme référent sur le Tiramisu.

Ainsi, nous prenons un peu de notre temps, pour partager avec la communauté des fans de Tiramisu, son histoire, des tips et astuces et des faits insolites !

Pas besoin de vous refaire une définition classique du tiramisu, Wikipédia est là pour ca : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiramisu

Mais, le saviez-vous ?
Ce met est apparu durant le courant du 20e siècle. Ensuite, étymologiquement, son orthographe en italien, qui s’écrit de la manière suivante : tiramisu, semble avoir une connotation philosophique. En effet, littéralement, il signifierait « tire-moi vers le haut », ou encore, « remonter le moral de quelqu’un ».
Il existait une grande rivalité communautaire entre différentes régions de l’Italie dont cinq plus particulièrement (Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Toscane) et dont chacune déclarait être la région d’où est né le fameux tiramisu.
Mais selon un expert culinaire italien nommé Giuseppe Maffioli, la version originelle du tiramisu nous viendrait d’un certain Roberto Linguanotto, un chef pâtissier, également directeur d’un restaurant intitulé « Le Beccherie », issu de la région de Trévise en Italie, et ce, au début des années 1960.
Dans tous les cas, ce qui est sûr et certain, c’est que la recette du tiramisu ne figure aucunement dans un quelconque livre de cuisine daté d’avant les années 1960.


Décliner son tiramisu ? (version sucrée et salée)
« Il faut mettre du sucre partout, arrêtez la sucrette, vive le sucrage universel. » Disait Alexandre Breffort, un célèbre journaliste et homme de théâtre français.
À partir de là, comment ne pas succomber à la gourmandise du sucre me diriez-vous, n’est-ce pas ?
Alors, si vous êtes un aficionado du sucre, les quelques recommandations suivantes vous plairont peut-être :
Pour commencer, vous pouvez, si vous désirez encore plus de fraicheur (surtout en ces temps ensoleillés de printemps), ajouter des fruits exotiques et de préférence frais à votre mascarpone lors de la préparation.
Il s’agira, par exemple, de morceaux d’ananas ; de coco ; de mangue ; de kiwi ; de poire ; de rhubarbe voir de cerises…
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un petit message ou en nous laissant un commentaire.
Concernant des variantes salées, vous pouvez réaliser les plats suivants :
- un tiramisu aux courgettes et tomates ;
- un tiramisu aux champignons ;
- un tiramisu salé au magret de canard ;
- Et même, un tiramisu au poulet…

Ainsi, vous voyez qu’il existe une multitude d’alternatives au traditionnel tiramisu.

En espérant partager d’autres conseils et astuces avec vous,

Galbani
Citer | Signaler à l’administrateur
Léon
#27 Léon 17-03-2017 21:28
Humm j'adore le tiramisu aux fraises, un régal votre post :D
Citer | Signaler à l’administrateur
Sydnee V
#26 Sydnee V 11-02-2017 08:39
Thank you for the recipe!
Citer | Signaler à l’administrateur
Ariane
#25 Ariane 18-01-2017 17:03
Un bon Tiramisù à la fraise comme on aime ! :D
Citer | Signaler à l’administrateur
Vincent
#24 Vincent 09-01-2017 13:35
Tes photos sont vraiment superbes. Elles me donnent l'eau à la bouche :o
Citer | Signaler à l’administrateur
Anna
#23 Anna 12-12-2016 10:35
Une présentation digne d'un chef, waouh !
Citer | Signaler à l’administrateur
Il Gusto Italiano
#22 Il Gusto Italiano 14-11-2016 11:08
Tiramisu très appétissant, c'est le dessert qui plaît à tous.
Merci pour cette recette.
Citer | Signaler à l’administrateur
Francis
#21 Francis 02-11-2016 18:23
un tiramisu aux fraises quel régal, tu sais vraiment nous donner l'eau à la bouche avec un talent certain! :P
Citer | Signaler à l’administrateur
Kevin
#20 Kevin 16-07-2016 09:52
Moi qui adore le tiramisu, je vais essayer cette recette dès que j'ai un peu de temps de libre !
Citer | Signaler à l’administrateur
Xanadu
#19 Xanadu 19-05-2016 06:06
Ce tiramisu m'a l'air proprement délicieux, avec les fraises bien fraîches, miam un régal ! :)
Citer | Signaler à l’administrateur
elisa
#18 elisa 30-04-2016 11:40
Super tiramisu, que j'aime les desserts surtout avec des fraises fraîches :)
Citer | Signaler à l’administrateur
zabou
#17 zabou 25-04-2016 10:20
Pourquoi préciser Tiramisu alors qu'il n'y a pas d'oeufs, de la cassonade, et des extrait de vanille?. Ce gateau (qui a l'air trés bon) ne serait il pas une charlotte?
Citer | Signaler à l’administrateur
Vanessa
#16 Vanessa 09-04-2016 09:23
Un dessert de saison qui ravira grand et petit, j'adore revisité le tiramisu ^^ à essayer d'urgence !
Citer | Signaler à l’administrateur
Elisa
#15 Elisa 31-03-2016 12:03
Super recette ! Pourquoi est ce que tu ne continues pas à faire des recettes ?
Citer | Signaler à l’administrateur
claire
#14 claire 11-03-2016 11:35
Bonjour, merci pour cette très belle recette, j'attends d'avoir de belles fraises dans quelques semaines. Est-ce que tout va bien ? j'ai l'habitude de venir sur votre blog et vous ne publiez plus rien depuis quelques temps...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog