Tiramisù à la fraise parfumé au citron (sans œufs)

Tiramisu à la fraise parfumé au citron (sans œufs)

Nous sommes en pleine saison des fraises, je n'ai donc pas pu résister à la tentation de les mettre à l'honneur avec cette version printanière du tiramisù. C'est une recette facile à faire, gourmande et esthétique, idéale pour quand vous recevez du monde à la maison. C'est le dessert qui va plaire à tous :)

Tiramisù à la fraise parfumé au citron (sans œufs)

INGREDIENTS (pour 4 à 6 personnes)
24 biscuits cuillère
250 gr de fraises environs
(pour la crème au mascarpone)
500 g de mascarpone
200 g de crème liquide entière
2 cuil. à café d'extrait de vanille
160 g de sucre cassonade
(pour le coulis de fraises)
150 g de fraises
½ citron bio
2 cuil. à café de sucre cassonade
(pour le sirop)
120 ml de jus de citron fraîchement pressé (environs 2 citrons)
120 ml d'eau
60 g de sucre cassonade

PREPARATION
Le coulis de fraises : coupez les fraises en morceaux, versez-y le zeste râpé du demi-citron, et ensuite le jus du demi-citron. Mélangez et laissez macérer le tout pendant 30 minutes, le temps de préparer le reste. Une fois ce temps passé, mixez avec un mixeur plongeant afin d'obtenir un coulis de fraises.
La crème au mascarpone: versez le mascarpone dans un saladier, ajoutez-y le sucre et l'extrait de vanille et mélangez le tout avec une marise, jusqu'à obtenir une crème lisse. Réserver dans le réfrigérateur.
Versez la crème liquide bien froide dans un autre saladier et montez§la en Chantilly avec un fouet électrique. Une fois la crème Chantilly prête, incorporez§la délicatement à la crème au mascarpone en remuant du haut vers le bas, afin de ne pas démonter la crème. Réservez dans le réfrigérateur.
Le sirop : versez le jus du citron dans un grand bol, ajoutez-y l'eau e le sucre et mélangez le tout afin d'obtenir un sirop.
Montage du tiramisù: trempez rapidement (un par un) la moitié des biscuits à la cuillère dans le sirop de citron, puis disposez-les en une couche dans des assiettes individuelles ou dans un plat a gratin.Ajoutez une couche fine de coulis de fraises, ensuite une couche de tranches de fraises, puis une couche de crème au mascarpone. Répétez l'opération en faisant une nouvelle couche de biscuits à la cuillère imbibés de sirop de citron sur la crème au mascarpone, ajoutez une couche de coulis de fraises, une couche de tranches de fraises et terminez avec une couche de crème au mascarpone. Décorez avec des tranches de fraises et quelques petite feuille de verveine, ou des pistaches concassées.SUGGESTIONS
Vous pourrez préparer ce tiramisu à l'avance et le réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir. Dans ce cas, ne faites pas tout de suite la décoration finale avec les fraises mais faites-la au dernier moment, juste avant de servir le tiramisu à ce qu'elles soient bien fraîches et brillantes. Réservez donc le tiramisù dans le réfrigérateur en vous arrêtant à la dernière couche de crème au mascarpone. Quelques minutes avant de servir vous ferez vôtre décoration finale aux fraises.
Pour un dressage dans des assiettes individuelles, si vous êtes de grands gourmands comptez 3 biscuits à la cuillère par couche (6 par personne) et vous obtiendrez une grosse portion individuelle de ce tiramisù. Pour des portions individuelles plus raisonnables comptez 2 biscuits par couche (4 en tout). Autrement vous pourrez faire le dressage traditionnel dans un plat à gratin en alternant chaque couche d’ingrédients, comme décrit dans la recette ci-dessus.

Tiramisu aux fraises sans oeufs

Publié dans Recettes/Dessert

Mots-clés: dessert, fraises, tiramisù, tiramisù aux fraises

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (37)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle