Tarte mousseuse gourmande à l'orange et noisettes caramélisées

Tarte mousseuse gourmande à l'orange et noisettes caramélisées

De la gourmandise, de la légèreté en bouche, de l'envie d'en reprendre un bout juste après avoir terminé la première part : voilà quelques unes des sensations qui donne cette tarte à partager, avec laquelle nous nous sommes régalés ce week-end.
L'idée j'avoue qui m'est venue un peu au « pifomètre », motivée par l'envie de faire une tarte à la crème au goût d'orange, mais mousseuse pour donner une sensation de légèreté.
Je l'ai faite donc un peu du style « ou sa passe ou sa casse » et j'ai tout pesé en me disant que si elle était ratée tant pis, j'aurais déchirée la feuilles avec mes notes, mais si elle était réussie j'aurais pu la partager avec vous ici sur le blog.
Et bien, franchement, le résultat a été au-dessus des attentes : les amis qui l'ont goutée avec nous en ont raffolé, quant à moi, j'ai été très contente d'avoir réussi à concrétiser l'idée que j'avais en tête. Voilà pour vous cette tarte mousseuse à dévorer !

Pour la pâte, j'ai fait la « frolla », la pâte sablée italienne, dans l'une des dernières versions que j'ai adopté (je l'avais faite dans cette recette là-clique) et que j'ai parfumé avec du zeste d'orange.
Pour la farce, j'ai fait une légère couche de confiture d'oranges sur le fond de la tarte, j'ai ajouté des noisettes caramélisées pour le croquant et j'ai surmonté le tout avec une crème pâtissière à l'orange que j'ai rendu mousseuse en y autant les blancs d'oeufs montés en neige. Après cuisson la farce est très mousseuse, aérienne.
Pour la finition, J'ai décoré avec du pralin, les restantes noisettes caramélisées et des écorces d'orange confites. On a trouvé que tout se marie bien dans cette tarte, je vous la conseille:) Bonne dégustation !

Tarte mousseuse gourmande à l'orange et noisettes caramélisées

Tarte mousseuse vue 2

INGREDIENTS
(pour la pâte « frolla » - sablée italienne)
400 g de farine T45
100 g de Maïzena (à défaut, utilisez de fécule de pomme de terre)
1 œuf entier + 2 jaunes
175 g de sucre semoule
175 g de beurre demi sel
1 orange bio, pas traité en surface (pour en utiliser le zeste)
1 cuil. à café d'extrait de vanille
(pour la crème)
4 oeufs
100 g de sucre semoule
50 g de farine T45
500 ml de lait
le zeste de 1 orange + le jus (8 cl environs de jus)
30 g de mascarpone (facultatif)
(pour les noisettes caramélisées)
50 g de noisettes torréfiées et pelées
2 cuil. à soupe de miel
1 cuillerée d'eau
(pour la tarte et sa finition)
Confiture d'oranges
écorces d'orange confites
Noisettes caramélisées et/ou pralin

PREPARATION
La pâte : dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine et le Maïzena.
Creusez en puits, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre, l'oeuf entier + les jaunes, le zeste râpé de l'orange, l'extrait de vanille.
Mélangez rapidement le tout du bout des doigts, ou dans un robot, jusqu'à ce que vous obtiendrez une pâte homogène. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Les noisettes caramélisées : concassez finement les noisettes torréfiées et réservez-les dans un bol.
Versez le miel dans une petite casserole, ajoutez-y l'eau, faites chauffer jusqu'à ce que le miel se liquéfie, versez-y les noisettes concassées et laissez-les caraméliser environs une minute en les remuant avec une cuillère en bois. Etalez ensuite les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé et laissez-les refroidir.
La crème : versez le lait dans une casserole, ajoutez-y le zeste de l'orange et portez à ébullition. En même temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs en les versant dans deux récipients différents. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le jus de l'orange, mélangez, puis ajoutez la farine, fouettez pour l'amalgamer au mélange et transférez le tout dans une autre casserole.
Filtrez le lait dans une passoire, en le recueillant dans un récipient. Ôtez les zestes. Peu à peu, hors du feu, versez le lait dans la casserole avec le mélange jaunes/sucre/farine et remuez avec un fouet. Mettez la casserole sur le feu (moyen), mélangez sans cesse, jusqu'à ce que la crème aura épaissi et nappera votre fouet.
Ôtez la casserole du feu, transférez la crème dans un plat à gratin large (dans l'idéal en verre, genre Pirex), couvrez le plat avec du film alimentaire et laissez refroidir la crème (l'avoir transféré dans un plat large sert à la faire refroidir plus rapidement. On filme pour éviter qu'une pellicule se forme sur la crème).
Une fois la crème refroidie, ajoutez-y le mascarpone et lissez la crème en la mixant avec un mixer plongeant (mascarpone et lissage au mixeur sont deux astuces que j'ai emprunté à Philippe Conticini, la texture de la crème est excellente ainsi).
Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme, resserrez-les en y ajoutant une cuillerée de sucre et continuez à fouetter.
Incorporez les blancs montés en neige à la crème, mélangez avec une marise.

mélange tarte

La tarte : préchauffer le four à 150° (chaleur tournante). Avec un rouleau, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncez ensuite avec ce disque de pâte un moule à tarte de 32 cm de diamètre, où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé.
Etalez une fine couche de confiture d'oranges sur le fond de la tarte, ajoutez-y les noisettes caramélisées (gardez-en un peu pour la finition), couvrez en versant la crème mousseuse par dessus.

garniture

Attention juste à ce que la crème ne dépasse pas des bords de la pâte.
Enfournez et faites cuire la tarte 30 à 35 minutes.
Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler.
Finition de la tarte : une fois refroidie, déposez la tarte sur une grande assiette de service, badigeonnez-en la surface avec de la confiture d'oranges diluée avec un peu d'eau.

je badigeonne la tarte avec la confiture d'oranges

Puis saupoudrez avec du pralin et les restantes noisettes caramélisées. Ajoutez quelques écorces d’orange confite coupée en morceaux.

la tarte finie

SUGGESTIONS
Mon chéri dit qu'il aurait bien aimé avoir aussi le parfum d'un peu de Rhum dans la crème, alors si vous aimez aussi, vous pouvez parfumer ultérieurement la crème en y ajoutant une cuillerée de rhum avant d'ajouter les blancs montés en neige.

Une part de tarte

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle