Migliaccio napolitain (gâteau de semoule à la ricotta et limoncello)

Migliaccio napolitain (gâteau de semoule à la ricotta et limoncello)

Le « migliaccio » est un gâteau typique de Naples, il se prépare pour la Chandeleur et pendant toute la période du Carnaval. Il n'est pas très connu dans le reste de la péninsule, et encore moins en dehors des frontières italiennes : raison pour laquelle j'ai envie de vous le faire découvrir ;).
Il s'agit d'une sorte de flan à la semoule et ricotta, très délicat et parfumé, grâce à la présence du Limoncello et des zestes d'orange et de citron.
L'origine du « migliaccio » remonte au 1600, il était préparé avec de la farine de « miglio » (millet en italien) qu'à l'époque était très utilisé, d'où le nom « migliaccio » qui dérive donc de « miglio ».
Au fil des siècles la recette a été modifié, la farine de millet a disparu et a laissé la place à la semoule de blé dur.
Le « migliaccio » est un gâteau « pauvre » qui était préparé dans les familles des paysans et dans quelques monastères de bonnes soeurs, vu la simplicité de ses ingrédients. Mais comme toutes les choses simples, il est tellement délicieux que ce gâteau a traversé les siècles et à nos jour fait partie des gâteaux typiques de la cuisine napolitaine.

Vu qu'il s'agit d'un gâteau familial, chaque famille napolitaine a sa propre recette et ses petites variantes, comme souvent dans les recettes populaires italiennes.
Ma recette aussi est de famille, elle m'arriva il y a des lustres de la part d'une branche de la famille qui était installée à Naples. Je l'ai juste un peu actualisée en diminuant la dose de sucre et d'oeufs, qu'à l'époque de nos grandes-mères était très élévé par rapport au goût du jour actuel. Ma version se base sur la recette originale du « migliaccio » en version juste un peu plus légère.


Migliaccio napolitain (gâteau de semoule à la ricotta et Limoncello)

INGREDIENTS
750 ml de lait
25 g de beurre demi-sel
125 g de semoule de blé dur fine
300 g de ricotta
300 g de sucre
4 œufs
2 cuil. à café d'extrait de vanille
2 cuil. à soupe de Limoncello (liqueur italien au citron, à défaut utilisez du Rhum)
1 citron bio
1 orange bio
Sucre glace

PREPARATION
Versez le lait dans une petite casserole, portez-le à ébullition.
Dès l’ébullition baissez le feu et versez peu à peu la semoule dans le lait et mélangez à l'aide d'un fouet. Laissez cuire la semoule 5 minutes, sans cesser de mélanger avec le fouet.

semoule

Dès que la semoule épaissi et se détache des parois de la casserole, ôtez du feu, versez la semoule dans un saladier et laissez-la refroidir.
Si elle présente des grumeaux, mixez-la avec un mixeur plongeant, elle deviendra bien lisse en une minute.
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).
Versez la moitié du sucre dans un saladier, ajoutez-y les œufs et mélangez-les avec un batteur, jusqu'à ce qu'elles blanchissent.
Versez la ricotta dans un autre saladier, ajoutez-y l'autre moitié du sucre, l'extrait de vanille, le zeste râpé de l'orange et du citron et le Limoncello. A l'aide d'une spatule, mélangez bien le tout, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

crème de ricotta

Versez ensuite les œufs battus dans la crème de ricotta, mélangez bien, puis versez le tout dans la semoule, mélangez et lissez la préparation avec le mixeur plongeant. Vous devrez obtenir un mélange lisse, crémeux et plutôt liquide (la consistance d'une crème, comme l'exemple dans l'image ci-dessous).

Appareil avant cuisson

Beurrez un moule à cheesecake de 26 cm de diamètre, versez-y le mélange, enfournez et laissez cuire le gâteau 40 minutes, jusqu'à ce que ça surface sera bien dorée.
Une fois cuit, laissez le gâteau 5 minutes dans le four éteint, avec la porte ouverte. Ensuite ôtez-le du four et laissez-le refroidir avant de le déguster. Ôtez le cercle du moule à cake, saupoudrez le gâteau avec du sucre glace et servez-le.
Le "migliaccio" se déguste tiède ou froid.

Migliaccio après cuisson

VARIANTES
Voilà deux variantes, elles aussi napolitaines, comme ce gâteau :
- vous pouvez ajoutez une belle poignée d'écorces d'orange confites à l'appareil, avant de le verser dans le moule pour la cuisson.
- vous pouvez remplacer le Limoncello avec de l'eau de fleurs d'orangers.

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (35)

Charger les commentaires précédents
  • Voilà une recette réalisée et déjà dégustée. J'avoue, je n'ai pas résister à une autre part. Très bon.

    Raccouci URL:
  • J'essaie demain ! c'est beau, ça fait très envie , comme toutes les recettes que je parcoure depuis tout à l'heure ! <br />et puis le nom de ce gâteau (et son aspect aussi - mais pas les ingrédients) m'évoque une sorte de flan à la citrouille (je ne me souviens plus, mais je crois qu'il ya aussi de la semoule de maïs) que fait ma tante : le milliassou ! c'est une recette du Périgord , en tous cas du sud du Périgord où il y a une forte concentration de familles issues des migrations italiennes des années 20/30 - comme ma tante ...

    Raccouci URL:
  • Quel beau gâteau ! il me fait pense à un gâteau de semoule mais sûrement très frais... je tenterais <br /><br />bonne soirée, bises

    Raccouci URL:
  • Liliane

    Bonjour,<br />Très accro à votre site,<br />Déjà fait deux fois ce merveilleux gâteau. Recette conservée précieusement et je vais attaquer demain le roti de porc aux abricots. Merci pour ce bon site.

    Raccouci URL:
  • oh comme il me tarde d'avoir de la ricotta :((<br />merci<br />bizz

    Raccouci URL:
  • mistigri

    On s'est régalés à la maison!! Il manquait un tout petit peu de cuisson mais il n'a pas fait un pli quand même! Je n'avais malheureusement pas de zest d'orange et de citron, je suis spure que cela aurait été meilleur. Pour cette version "nature", il me rappelle un peu notre gâteau de riz national. En tout cas, merci pour la recette!!!

    Raccouci URL:
  • J'adore l'ITALIE, sa langue, ses auteurs, ses chanteurs, ses paysages et bien sûr sa cuisine. Cela fait un moment que je suis sur votre blog, je ne vois pas le temps passer. Je ne vois que de l'appétissant, du terroir de l'authentique tout ce que j'aime. Bien coridiament

    Raccouci URL:
  • Super simple et ça à l'air délicieux !
    Merci pour la recette,
    Elsa

    Raccouci URL:
  • Martinoli LILIANE

    je l ais réalisé plusieurs fois un regal

    Raccouci URL:
  • Thiebot

    :) quel plaisir de découvrir votre retour ... je suis de celle qui se posait des questions sur votre silence et le regrettait. Bravo pour votre travail, pour ce partage. Et MERCI !

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle