Recettes

Tiramisù al limone (tiramisu au citron)

Tiramisù al limone (tiramisù au citron)

Une amie napolitaine qui habite à Paris, est revenue de ses vacances en Campanie avec la recette du tiramisu au citron. Il s'agit d'une variante du tiramisù classique qu'en ce moment est à la mode chez elle, à Naples.
Dès qu'elle m'en a parlé, j'ai eu super envie de réaliser ce tiramisù car le citron est l'un de mes ingrédients préférés. Le résultat m'a conquise : dans cette version le tiramisu donne une sensation de fraîcheur, le goût du citron est bien présent sans prendre le dessus sur la crème, tout est bien équilibré. Alors si comme moi, vous êtes amoureux du citron, voilà le tiramisù parfait pour vous :)

courge, saucisse, ricotta, parmesan

Lire la suite

  • Vues: 146336

Entremets à la mousse de fruits rouges

Entremets à la mousse de fruits rouges

Pour faire honneur aux fruits rouges, de saison en ce moment, et pour répondre à la demande de mon chéri qui me reprochais de ne pas lui préparer un vrai bon gâteau depuis trop longtemps (..et oui ;-), je me suis lancée dans la préparation de cet entremets gourmand et mousseux comme j'aime.
Il y a un peu de travail pour le réaliser, mais on est vite récompensés par la satisfaction de voir les convives se régaler en le dégustant.

Lire la suite

  • Vues: 132822

Papillotes de cabillaud aux endives, mayonnaise et 5 baies

Papillotes de cabillaud aux endives, mayonnaise et 5 baies

Voici un plat délicat, que j'ai réalisé pour le dossier Amora de 750 grammes, dans lequel j'ai utilisé la mayonnaise à chaud, comme condiment.
Oui, oui, vous avez bien lu : remplacer les matières graisses de cuisson telles que l'huile ou le beurre est tout à fait possible, grâce à l'utilisation de la mayonnaise.
On peu donc l'utiliser pour cuisiner : elle apporte de l'onctuosité et du moelleux au poisson, tout comme à la viande.
Pendant la cuisson, la mayonnaise se liquéfie et se comporte comme une sorte d'huile, permettant d'obtenir un jus de cuisson gourmand. On peut donc l'utiliser par exemple pour faire revenir des légumes à la poêle ou pour des cuissons au four. Et voici la recette de mes papillotes de cabillaud, dans lesquelles j'ai donc testé cette nouvelle façon d'utiliser la mayonnaise.

Lire la suite

  • Vues: 12051

Côtelettes d'agneau à la moutarde panées aux noisettes (sans œufs)

Côtelettes d'agneau à la moutarde panées aux noisettes (sans œufs)

Vous avez envie de paner vos côtelettes, vous n'avez pas d'oeuf dans le frigo ou vous ne pouvez pas manger d'oeufs ?
Pas de panique, paner sans œufs est tout à fait possible (...avec la panure qui tient ;).
Certains conseillent de remplacer les œufs avec de l'huile, du lait ou du vin. Personnellement, quand j'ai du mes passer des œufs, j'ai trouvé ces solutions pas satisfaisantes pour paner : le lait et le vin mouillent la chapelure qui a du mal à rester croustillante pendant la cuisson et l'huile alourdi, car il va imbiber la chapelure.
Après différents tests, j'ai trouvé une solution que j'ai vite adopté : remplacer les œufs avec de la moutarde !

Lire la suite

  • Vues: 15659

Coniglio in potacchio (lapin typique des Marches en version originale)

Coniglio in potacchio

Me voilà rentrée des vacances !
(...si les vôtres sont en cours ou à faire : bonnes vacances à vous!) :D
Cette année aussi, comme les deux dernières, nous avons passé les vacances d'été en famille, dans la maison de mes parents qui se sont transféré sur la mer Adriatique, dans la région des Marches, en Italie.
Pendant mes vacances j'ai surtout profité de la mer, des bonnes lectures, de la bonne compagnie et de la bonne cuisine qui caractérise le lieu : j'ai noté des recettes typiques de cette région – qui est caractérisée par une cuisine de terre et de mer très savoureuse et intéressante - à partager avec vous :)
La première spécialité des Marches que je tiens à partager est le « coniglio (qui veut dire « lapin ») in potacchio », une recette simple pour un bon petit plat savoureux qui valorise les viandes blanches comme celle du lapin ou du poulet, à réaliser donc indifféremment avec du lapin ou avec du poulet.
La curiosité de l'origine du mot « potacchio » c'est qu'il vient du français « potage » : dans le Marches on a perdu la notion de « soupe » qui caractérise le potage, et on a attribué ce nom « potacchio » à une sorte de cuisson en sauce – obtenue avec vin blanc, romarin, ail et huile d'olive - qui rend les viandes blanches particulièrement parfumées, goûteuses et bien rôties.

Lire la suite

  • Vues: 20803

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner