Recettes

Mini-calzone farcis à la mozzarella, jambon et ricotta

Mini-calzone farcis à la mozzarella, jambon et ricotta

Connaissez-vous le « calzone » ?
Il s'agit d'une pizza repliée en demi-lune sur sa farce, de façon à avoir un grand chausson. Dans les pizzeria de Rome et surtout au sud d'Italie on nous propose le calzone comme alternative à la pizza.
L'un de mes préférés est le calzone au jambon et mozzarella, mais au lieu de le réaliser dans la version traditionnelle « king size », je le réalise en version « mini » pour l'apéritif ou l'apéro dînatoire.
Je vois qu'à chaque fois que j'en prépare ils disparaissent à une vitesse incroyable tellement ils sont irrésistibles, ils sont donc devenus l'un de mes chevaux de bataille en matière de bouchées apéritive chaudes.
Mon petit grain de sel pour les rendre encore plus irrésistible est... un petit « grain de sel » au vrai sens du terme : avant d'enfourner les mini-calzone, je les badigeonne avec de la bonne huile d'olive et je les saupoudre de fleur de sel : une fois en bouche les petits grains de sel croquent et relèvent très agréablement le goût des mini-calzone. C'est cette petite astuce qui le rend tout particulièrement irrésistibles mais... chuuut ! Ne le dites à personne, cela reste entre vous et moi ! ;-)

Lire la suite

  • Vues: 94125

Petit apéro autour du pesto d'asperges (verrines et œufs de caille farcies façon mimosa)

Petit apéro autour du pesto d'asperges (verrines et œufs de caille farcies façon mimosa)

Il y a quelques jours, j'ai participé à l'ApéroNweb, le premier salon sur le thème de l'apéro, organisé par 750 grammes. Dans le cadre du salon j'ai animé deux petits ateliers participatifs avec le public sur le thème des bouchées apéritives.
Pour le premier atelier, vu que nous sommes en pleine saison des asperges, j'ai eu la chance de pourvoir mettre à l'honneur ce bon légume (l'un de mes préférés!) pour en faire un apéro frais, gourmand et plutôt rapide à réaliser.
Mes recettes ont plu et j'ai promis que je les aurais publiées très bientôt. Mes voilà donc pour tenir cette promesse :)
Je vous propose donc un pesto d'asperges blanches que j'ai décliné dans me deux réalisations : des œufs de caille « mimosa » farcies au pesto d'asperges et baies de poivre rose et des verrines de crème d'asperges, jambon croustillant, pointes d'asperges vertes et noix (oui, aujourd'hui deux recettes à découvrir au lieu qu'une seule !). Je vous souhaite de les déguster au soleil, avec vos amis : excellent week-end à tous !

Lire la suite

  • Vues: 27520

Mini-Cheesecake au yaourt et sauce aux fraises

Mini-Cheesecake au yaourt et sauce aux fraises

L'un de mes gâteaux préférés est le cheesecake !
Rien d'italien je sais (comme quoi la pelouse du voisin est toujours plus verte que la notre ;-) mais je trouve le cheesecake une invention géniale : c'est gourmand, c'est simple, le crème de fromage frais se marie à merveille avec un coulis de fruits ou un caramel, j'adore !
Et j'adore préparer le cheesecake en version « mini » car je trouve que servir des mini-cheesecakes individuels est plus joli qu'en servir des parts.
Pour mes derniers mini-cheesecakes, j'ai testé la variante avec du yaourt dans la crème : je trouve cela encore meilleur que la version classique, le cheesecake reste épais mais plus léger, c'est plus agréable en bouche.
J'ai nappé mes mini-cheesecakes avec celle que j'appelle une « sauce » aux fraises car plus épaisse d'un coulis, elle se marie à merveille avec ces petits cheesecakes au yaourt.
Je vous laisse en découvrir la recette ci-dessous, bonne dégustation ! :)

Lire la suite

  • Vues: 26834

Soupe de laitue (en deux versions: rustique et velouté)

Soupe de laitue en version velouté

Grâce à la demande d'un lecteur, j'ai retrouvé la recette de la « minestra di lattuga » (soupe de laitue en italien) qu'on préparaient aux Abruzzes quand j'étais petite (peut-être qu'ils la préparent encore qui sais ;).
C'est la maman de mon lecteur qui avait le souvenir d'une soupe de salade que son arrière-grande mère lui préparait quand elle était petite, ils étaient originaires des Abruzzes, comme mes grands parents.
Vu les origines communes, j'ai eu alors envie de chercher dans mes souvenirs d'enfance et dans mes livres de cuisine régionale, et j'ai retrouvé la recette de cette soupe simple, savoureuse et légère, qu'à la campagne on préparait en version rustique et que j'ai réactualisé un peu en en faisant un velouté.
J'aime beaucoup les deux versions entre lesquelles c'est juste la texture qui change (..et la présentation, plus fine dans la version velouté).
Je vous propose les deux, à choisir selon vos goûts et vos envies.
Bonne dégustation !

Lire la suite

  • Vues: 143972

Crostata di fragole (tarte à croisillons aux fraises)

Crostata di fragole (tarte à croisillons aux fraises)

Cette tarte est « THE » tarte aux fraises : elle est sublime.
J'ai eu un coup de foudre pour elle et je la partage avec grand plaisir avec vous, à une condition : ...que vous la prépariez d'urgence vous aussi, car elle est du pur bonheur pour les papilles ! :)
Cette tarte est un voyage à la campagne, c'est un retour dans les bras de la « nonna » (la grande-mère) ou de la « mamma » si vous préférez, à leurs confitures maison et à leurs bons gâteux authentiques qui embaument toute la cuisine pendant leur cuisson, comme la « crostata » (« tarte à croisillons » en italien) : une tarte pleine de saveurs, sans chichi, visuellement simple et avec une grande finesse gustative.
La Crostata est l'une des recettes de tartes maison les plus anciennes et les plus répandues en Italie.
Elle consiste dans l'envelopper de la confiture, le plus souvent de fruits rouges, dans une pâte sablée, qu'on appelle « pasta frolla », mais sans en faire une tourte.
Le fait de recouvrir avec des croisillons de pâte au lieu qu'avec un disque de pâte entier, permet d'obtenir un bon équilibre entre la confiture et la pâte. On peut aussi réaliser des Crostata avec des farces plus riches, comme je vous ai proposé par exemple ici ou .
Dans la version plus classique de crostata à la confiture, cette dernière est souvent trop sucrée à mon goût. On peut alors utiliser des fruits frais qu'on fait légèrement compoter et cela permet d'exalter la saveur des fruits avec moins de sucre, comme j'ai fait pour cette Crostata aux fraises.
Elle est divine dégustée « nature » ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille : un mariage parfait !

Lire la suite

  • Vues: 39354

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner