Strozzapreti : la recette pour les réaliser et deux sauces pour les assaisonner

Strozzapreti avant et après cuissonLes « strozzapreti » sont des pâtes courtes à base de farine et d'eau, sans œufs, typiques de l'Emilie-Romagne. Ils font partie de la cuisine italienne ancestrale, « pauvre » et familiale, et font partie des pâtes les plus authentiques du terroir italien.
En Emilie-Romagne, le petit tour de main pour fabriquer les Strozzapreti passe d'une génération à l'autre ainsi que dans la région voisine : les Marches.
C'est dans cette dernière région, où je me rend souvent puisque mes parents y habitent depuis quelques années, que j'ai appris à faire les Strozzapreti. Je les prépare souvent et je ne m'en lasse pas tellement ils sont bons et relativement simples à réaliser.
Ce type de pâtes se marie particulièrement bien avec des sauces à base d'ingrédients savoureux, tels que par exemple les cèpes, le gibier, les poivrons ou le « sugo » (la sauce tomate/basilic de base qu'on utilise le plus souvent pour les pâtes en Italie).
Le nom « strozzapreti », signifie en français « étrangle-curé ». Il existe des nombreuses légendes sur l'origine de ce nom.
L'une des plus courantes raconte que, le dimanche, les femmes des villages de Romagne préparaient les Strozzapreti pour leurs curés. Ces derniers en raffolaient au point de s'étrangler avec !
Je vous propose ici la recette pour réaliser les Strozzapreti, et deux sauces avec lesquelles vous pourrez les assaisonner : le « sugo » qui est bon pour toutes les saisons, et la sauce aux poivrons pour la belle saison :)

Strozzapreti avant cuisson

Strozzapreti (pâtes à base de farine et d'eau)

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de farine de blé T55 (ou 300 g de farine de blé T55 + 100 g de semoule de blé dur)
200 ml d'eau
4 pincées de sel

PREPARATION
La pâte :
versez la farine sur le plan de travail, creusez en puits et ajoutez le sel. Peu à peu, versez l'eau au centre du puits en la mélangeant à la farine. Une fois toute l'eau incorporée, travaillez la pâte du bout de doigts une dizaine de minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et plutôt ferme.
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans un linge propre (ou dans du film alimentaire) et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
Les strozzapreti : avec un rouleau, étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur. Puis, avec une roulette à pâte (ou un couteau), coupez-la en bandes de 1,5 cm de largeur.
Prenez délicatement une bande de pâte avec les mains, roulez-la sur elle-même en faisant des aller/retour entre les paumes des vos mains et découpez-la avec pouce en index en morceaux de 5 cm de longueurs afin d'obtenir des gros vermicelles (les strozzapreti). Déposez les Strozzapreti ainsi obtenus un par un sur un linge propre préalablement étalé sur un plat.
Poursuivez l'opération jusqu'à utiliser toute la pâte.
La cuisson : portez à ébullition un grand volume d'eau dans une grande casserole. Dès l’ébullition, salez l'eau et versez-y les strozzapreti. Dès qu'il remontent à la surface de l'eau, après généralement environs 2 minutes, récupérez-les avec une écumoire au fur et à mesure, égouttez-les et versez-les dans le saladier avec la sauce de votre choix (recettes ci-dessous). Mélangez et servez les Strozzapreti chauds.

 Strozzapreti à la sauce de poivrons

« Sugo » aux tomates et basilic

INGREDIENTS (pour assaisonner la dose de Strozzapreti ci-dessus, pour 4 personnes)
400 g de pulpe de tomates
1 petit oignon
2 cuillerées d'huile d'olive vierge-extra
quelques feuille de basilic
Sel

PREPARATION
Pelez et émincez l'oignon, versez-le dans une petite casserole, ajoutez-y l'huile d'olive. Faites revenir quelques seconde en remuant, puis versez-y la pulpe de tomates, ajoutez une ou deux pincées de sel selon votre goût, les feuilles de basilic, puis couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire la sauce 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaissi.
Versez-la ensuite dans un saladier, versez-y les strozzapreti après les avoir cuits et égouttées, mélangez et servez à table avec du parmesan râpé que chaque convive pourra saupoudrer sur son assiette de pâtes.

***

Sauce aux poivrons

INGREDIENTS ((pour assaisonner la dose de Strozzapreti ci-dessus, pour 4 personnes)
3 poivrons rouges
7 feuilles de basilic frais
1 gousse d'ail
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel

PREPARATION
Préchauffez le four à 180°. Lavez les poivrons et disposez-les entiers dans un plat à gratin. Enfournez-les et laissez-les cuire environs 45 minutes, jusqu'à ce que leur peau aura noirci.
Pendant la cuisson, retourner de temps en temps les poivrons à ce qu'ils cuisent de tous les cotés. Une fois les poivrons cuits, faites-les refroidir complètement dans le plat, hors du four.
Ensuite, pelez les poivrons, ôtez-en les graines et les filaments blancs et détaillez-en la chaire en lamelles.
Disposez les lamelles de poivrons dans une passoire avec une assiette creuse en dessous et laissez-les dégorger minimum 30 minutes.
Puis, essuyez-les et versez-les dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez-y les feuilles de basilic, l'huile d'olive, la gousse d'ail pelée et dégermée et une pincée de sel.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème, ensuite versez-la dans un grand saladier. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement de sel.
Une fois les Strozzapreti cuits et égouttés versez-les dans le saladier avec la sauce. Mélangez afin de les amalgamer à la sauce, saupoudrez avec du parmesan râpé ou du Pecorino râpé (fromage au lait de brebis) et servez aussitôt.

SUGGESTIONS
Les Strozzapreti peuvent être congelés avant cuisson. Au moment de les cuire, pas besoin de les décongeler : on les vers dans l'eau bouillante comme s'ils étaient frais.
Le « 
sugo » à la tomate, peut être préparé la veille et conservé dans un bocal hermétiquement fermé.
Les poivrons, ainsi que la sauce, peuvent être faites la veille et même 2 jours avant le jour J. Dans ce cas, une fois la sauce mixée, la verser dans un bocal en verre, en couvrir la surface avec de l'huile d'olive, fermer hermétiquement le bocal et le conserver au réfrigérateur.
Pour une sauce plus riche, y ajouter une cuillerée de ricotta avant de la mélanger aux strozzapreti.

Imprimer

Commentaires   

Recette ratatouille
#13 Recette ratatouille 15-04-2015 08:41
Ils ont l'air délicieux ces strozzapreti !
Ça donne envie pour cet été. En tout cas, les commentaires ont l'air d'aller dans ce sens :)
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
Riane
#12 Riane 19-05-2013 17:33
Donc, après avoir re-testé les testaroli et testé les Styrozzapreti en l'espace de quelques jours... Les premiers ne m'ont vraiment pas convaincus; mais je pense les avoir fait un poil trop cuire. Par contre les second... m'ont enthousiasmés. j'en ai parlé à tut le monde, ma mère m'a passé commande pour cet été et j'hésite à en refaire ce soir! La pâte est très agréable, le façonnage plus agréable que je ne craignais et surtout la texture; ferme sous la dent, un délice (avec une sauce tomate-champignon aux herbes)...
Citer | Signaler à l’administrateur
Miechambo
#11 Miechambo 10-05-2013 07:06
Irrésistible.........tout simplement. J'ai l'habitude d'acheter ces pâtes en Italie mais sèches. Maintenant j'ai très envie de tenter l'expérience des strozzapreti frais. En plus avec ces deux sauces simples et savoureuses ..........un vrai délice.
Merci Silvia pour tous tes généreux partages.
Bonne journée
Michèle
Citer | Signaler à l’administrateur
Alannie
#10 Alannie 24-04-2013 12:01
la Corse, les Abruzzes l'Emilie-Romagne...merci, tu combles ma curiosité et ma gourmandise à la fois.
Ce matin j'ai cuisiné des Cavatelli, plutôt le Molise comme région d'origine. Tes recettes de pâtes respirent la générosité!
merci
Alannie
Citer | Signaler à l’administrateur
Marion
#9 Marion 22-04-2013 12:11
Cette recette parait un peu compliquée mais je pourrais bien la mettre en oeuvre.
Citer | Signaler à l’administrateur
claire
#8 claire 20-04-2013 14:14
Bonjour!
Une jolie surprise en découvrant votre recette, car chez nous en Corse, nous faisons des storza pretti.
Il s'agit de quenelles à base de brocciu et blettes de la région de Bastia, très prisées par un curé qui s'en gavait jusqu'à l'étouffement d'où cette amusante appellation !
Citer | Signaler à l’administrateur
Floriane
#7 Floriane 19-04-2013 09:52
Je crois que je n'ai pas fini de tester de nouvelles recettes de pâtes et de découvrir de nouvelles variétés ! encore à tester, obligatoirement....

bonne journée Sylvia, bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Mistou
#6 Mistou 19-04-2013 05:23
J'ai gouté ces pâtes en Italie. Merci pour le partage de cette recette avec la sauce aux poivrons hummmm je ne vois déja en train de les les déguster !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
Carole & ses casseroles
#5 Carole & ses casseroles 18-04-2013 19:05
Citer :
Encore une recette qui donne envie de s'y mettre
Tout comme Philo !!
Encore une merveilleuse recette de pâtes qui donne envie de la cuisiner et de la déguster pour se régaler !
Citer | Signaler à l’administrateur
Victoria
#4 Victoria 18-04-2013 18:45
Dans mon village Castel del Monte qui se situe dans les Abruzzes on appelle cela des stragulapretti

ce qui signifie la même chose
Citer | Signaler à l’administrateur
Michèle
#3 Michèle 18-04-2013 16:34
Et encore un régal à tester!! Merci Julia
Citer | Signaler à l’administrateur
Anaïck
#2 Anaïck 18-04-2013 15:06
humm, tu es vraiment la reine de la pasta ! et quel plaisir de t'avoir "rencontré" dans l'émission de Jean et Norbert. On sent une personne pleine de vie, vraiment adorable ! Bonne continuation, et merci de nous régaler avec ton superbe blog.
Citer | Signaler à l’administrateur
philo
#1 philo 18-04-2013 15:04
Encore une recette qui donne envie de s'y mettre
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog