Mini-calzone farcis à la mozzarella, jambon et ricotta

Mini-calzone farcis à la mozzarella, jambon et ricotta

Connaissez-vous le « calzone » ?
Il s'agit d'une pizza repliée en demi-lune sur sa farce, de façon à avoir un grand chausson. Dans les pizzeria de Rome et surtout au sud d'Italie on nous propose le calzone comme alternative à la pizza.
L'un de mes préférés est le calzone au jambon et mozzarella, mais au lieu de le réaliser dans la version traditionnelle « king size », je le réalise en version « mini » pour l'apéritif ou l'apéro dînatoire.
Je vois qu'à chaque fois que j'en prépare ils disparaissent à une vitesse incroyable tellement ils sont irrésistibles, ils sont donc devenus l'un de mes chevaux de bataille en matière de bouchées apéritive chaudes.
Mon petit grain de sel pour les rendre encore plus irrésistible est... un petit « grain de sel » au vrai sens du terme : avant d'enfourner les mini-calzone, je les badigeonne avec de la bonne huile d'olive et je les saupoudre de fleur de sel : une fois en bouche les petits grains de sel croquent et relèvent très agréablement le goût des mini-calzone. C'est cette petite astuce qui le rend tout particulièrement irrésistibles mais... chuuut ! Ne le dites à personne, cela reste entre vous et moi ! ;-)

Pour la pâte à pizza avec laquelle réaliser les mini-calzone, vous avez trois possibilités :
- la préparer vous-même, en suivant par exemple la recette de la pâte que j'avais publié dans cette recette (clique). Si vous avez le temps, c'est le premier choix à faire, car la pâte réalisée par soi-même est toujours la meilleure;
- l'acheter chez votre boulanger : vous lui demanderez de la pâte à pain fraîche, elle est superbe pour y réaliser des pizzas et les mini-calzones ;
- acheter un disque de pâte industrielle pré-étalé. C'est le choix à faire en dernier, quand les deux autres possibilités n'ont pas abouti (c'est à dire, vous n'avez pas le temps de réaliser votre pâte et le boulanger n'a pas de pâte à pain fraîche à vous vendre). Dans ce cas lisez attentivement les étiquettes et privilégiez des disques de pâte à pizza avec une courte étiquette d'ingrédients, sans additifs, avec farine de blé, huile d'olive, levure et eau comme ingrédients principales.

Et voilà la recette des mini-calzone, je vous souhaite un excellent apéritif ! :)


Mini-calzone farcis à la mozzarella, jambon et ricotta


INGREDIENTS (12 pièces environ - 6 personnes)
300 g de pâte à pizza environs
Huile d’olive extra vierge
Fleur de sel
(pour la farce)
50 g de jambon
40 g de ricotta
50 g de mozzarella
1 œuf
sel, poivre
10 g de parmesan fraîchement râpé

PREPARATION
Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante).
Coupez la mozzarella en petits dés, essorez-les en les pressant entre vos mains, à ce qu'elle perd son jus.
Disposez la ricotta dans un bol et émiettez-la avec le dos d’une fourchette.
Ajoutez-y le jambon coupé en petits dés et les dés de mozzarella bien égouttés.
Ajoutez le parmesan râpé et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
Battez l’œuf avec une pincée de sel et ajoutez-le aux autres ingrédients. Mélangez le tout et réservez la farce ainsi obtenue.
Sur le plan de travail, étalez la pâte avec un rouleau, sur 3 mm d'épaisseur et, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 8 cm de diamètre, découpez-y des cercles de taille égale.
Déposez une cuillerée à café de farce sur chaque disque de pâte, puis repliez la pâte sur elle-même, autour de la farce, pour former des demi-lunes.

La farce des mini-calzone

Pliage des mini-calzone

Du bout des doigts, appuyez bien sur les bords des demi-lunes (les mini-calzoni) pour les souder, de sorte que la farce ne sorte pas pendant la cuisson. Une fois bien soudés, rabattez-en les bords.

Mini-calzone bien fermé avant cuisson

Déposez les mini-calzoni, bien espacés les uns des autres, dans un plat allant au four où vous aurez étalé du papier sulfurisé. Badigeonnez-en généreusement la surface avec de l’huile d’olive et saupoudrez avec de la fleur de sel.

Mini-calzone avant cuisson

Enfournez et faites cuire les mini-calzoni 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que leur surface et les bords soient légèrement dorés.
Servez-les chauds et dégustez-les légèrement tiédis pour en apprécier au mieux toutes les saveurs.

Mini-calzone après cuisson au four

SUGGESTIONS
Lors de mon atelier à l'occasion de l'ApéroNweb, j'avais proposé une variante aux asperges de mes mini-calzone. Pour les réalisées, suivez la recette ci-dessous et ajoutez 12 pointes d'asperges cuites à l'eau pour les ingrédients. Avant de fermer la pâte autour de la farce pour réaliser vos mini-calzone, déposez une pointe d'asperge sur la farce. Puis fermez les mini-calzone et poursuivez avec les étapes de la recette ci-dessus.
Si vous souhaitez réaliser un grand calzone unique, comme dans la recette traditionnelle, à manger donc comme plat, doublez les doses de la farce. Laissez donc le disque de pâte entier, étalez la farce sur la moitié du disque et refermez-le en demi-lune. Ensuite poursuivez la recette comme ci-dessous, mais attention à faire cuire le calzone 20 minutes au lieu de 10, vu que sa taille est plus grande par rapport à la version « mini » de la recette.

Mini-calzone farcis à la mozzarella, jambon et ricotta

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (28)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle