Mini-tartelettes fines aux oignons et anchois façon pissaladière

Mini-tartelettes fines aux oignons et anchois façon pissaladière

J'aime beaucoup réinterpréter des recettes en version « mini » pour l'apéritif ou le buffet dînatoire (si vous suivez ce blog habituellement vous le savez ;-) et vu qu'en été il me semble bien que les occasions de prendre l'apéritif en compagnie se multiplient, je vous propose une nouvelle recette en version « mini » à partager avec vos amis.
Cette fois c'est donc au tour de la Pissaladière d'être « miniaturisée ».
La pissaladière classique a la taille d'une pizza et elle en est une variante provençale aux oignons et anchois que j'adore.
On la retrouve aussi en Italie, en Ligurie, avec le nom de « piscialandrea » et des tomates en plus par rapport à la version française.
Dans ma version, la pissaladière provençale s'est croisée avec une tarte fine à la moutarde, pour devenir une bouchée apéritive originale et goûteuse, à servir chaude ou tiède, aussi bien que froide.
Dans les trois cas, ces mini-pissaladières à la moutarde (ou mini-tartelettes fines aux oignons et anchois façon pissaladière si vous préférez) restent savoureuse et gourmandes et je les imagine bien pour être dégustées pendant les bons petits apéros que vous allez organiser pendant vos vacances en cours ou à venir :)

J'avais imaginé ces mini-pissaladières pour le dossier Amora de 750 grammes, et depuis je ne m'en laisse pas : elle sont relativement rapides à préparer, et – comme je le disais plus haut - ont l’énorme avantage de pouvoir être dégustées non seulement chaude ou tièdes, mais aussi froides.
On  peut donc les préparer à l'avance, sans trop s’inquiéter de leur température pour la dégustation.
En voilà la recette ci-dessous, je vous souhaite une bonne dégustation!

Mini-tartelettes fines aux oignons et anchois façon pissaladière


INGREDIENTS (pour environs 27 mini-tartelettes)
(pour la garniture)
3 gros oignons (environs 400 g)
2 cuillerée d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre semoule
20 g de filets d'anchois à l'huile (+ 14 filets d'anchois pour la finition)
(pour les mini-tartelettes)
1 disque de pâte feuilletée pré-étalée (235 g)
Moutarde (mi-forte ou forte, selon les goûts)
7 olives noires dénoyautées

PREPARATION
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).
Coupez les 20 g de filets d'anchois en morceaux après les avoir égouttés, réservez.
Pelez les oignons, ciselez-les finement.
Chauffez l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, ajoutez-y les oignons ciselés et le sucre, baissez le feu et laissez revenir 5 minutes. Ajoutez les morceaux de filets d'anchois, remuez, poursuivez la cuisson 5 minutes encore, jusqu'à ce que les oignons seront confits et translucides : en tout il vous faudra environs 10 minutes de cuisson. Une fois les oignons confits, ôtez la poêle du feu.
Avec un emporte-pièces de 6 cm de diamètre, coupez des mini-disques dans la pâte feuilletée.
Etalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, déposez-y les mini-disques de pâte, puis badigeonnez-en la surface avec la moutarde.
Répartissez les oignons confits sur les mini-disque de pâte. Terminez avec ½ filet d'anchois et ¼ d'olive noire sur chaque mini-tartelette.
Enfournez et faites cuire les mini-tartelettes 10 à 15 minutes.
Dégustez-les chaudes, tièdes ou froides. Saupoudrez-en la surface éventuellement avec du thym frais ou des herbes de Provence.

  • Vues: 254795

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner