Mini-Cheesecake au yaourt et sauce aux fraises

Publié dans Recettes/Dessert.

Mini-Cheesecake au yaourt et sauce aux fraises

L'un de mes gâteaux préférés est le cheesecake !
Rien d'italien je sais (comme quoi la pelouse du voisin est toujours plus verte que la notre ;-) mais je trouve le cheesecake une invention géniale : c'est gourmand, c'est simple, le crème de fromage frais se marie à merveille avec un coulis de fruits ou un caramel, j'adore !
Et j'adore préparer le cheesecake en version « mini » car je trouve que servir des mini-cheesecakes individuels est plus joli qu'en servir des parts.
Pour mes derniers mini-cheesecakes, j'ai testé la variante avec du yaourt dans la crème : je trouve cela encore meilleur que la version classique, le cheesecake reste épais mais plus léger, c'est plus agréable en bouche.
J'ai nappé mes mini-cheesecakes avec celle que j'appelle une « sauce » aux fraises car plus épaisse d'un coulis, elle se marie à merveille avec ces petits cheesecakes au yaourt.
Je vous laisse en découvrir la recette ci-dessous, bonne dégustation ! :)

Mini-Cheesecake au yaourt et sauce aux fraises

INGREDIENTS (pour 6 mini-cheesecake)
(pour la base)
6 palets bretonnes (ou autres biscuits au beurre)
40 g de beurre demi-sel
(pour la crème à cheesecake)
300 g de fromage à tartiner (j'ai fait 150 g de Philadelphia + 150 g de St Moret, car j'aime la pointe de sel dans le goût de ce dernier, je trouve que cela rehausse le goût du cheesecake)
100 g de yaourt grecque
2 œufs
45 g de sucre semoule
20 ml de jus de citron (2 cuil. à soupe)
(pour la soupe de fraises)
170 g de fraises (+ quelques fraises entière pour la finition)
le jus d'un demi citron filtré
1 cuil. à soupe de sucre (ou deux selon les goûts)

PREPARATION
La base des mini-cheesecakes: faites fondre le beurre au microondes. Emiettez grossièrement les biscuits et versez-les dans un bol. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez bien pour amalgamer le tout.
Repartissez ce mélange sur le fond de 6 moules à muffins, tassez bien et réserver au réfrigérateur 30 minutes afin de le faire solidifier
(j'utilise un empreinte en silicone, si vous utilisez des moules qui ne sont pas en silicone, n'oubliez pas de les beurrer et d'en tapisser le fond avec du papier sulfurisé avant d'y repartir le mélange pour faire la base des mini-cheesecakes).
La crème à cheesecake :
préchauffez le four à 175° (chaleur tournante). Versez les deux types de fromage à tartiner dans un saladier et mélangez-les afin de les amalgamer et obtenir une crème lisse. Puis ajoutez-y le yaourt grecque, le jus de citron, le sucre et les œufs, mélangez à nouveau pour amalgamer le tout et obtenir une nouvelle fois une crème bien lisse et homogène.
Les mini-cheesecakes : à l'aide d'une petite louche, répartissez cette crème sur la base des mini-cheesecakes. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes.
Ôtez les mini-cheesecakes du four et laissez-les refroidir complètement. Puis réservez-les au réfrigérateur quelques heure (encore mieux toute une nuit) avant de les démouler.
La sauce aux fraises : lavez les fraises, coupez-les en morceaux et versez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez le jus de citron et le sucre, puis mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce.
Montage et finition:
démoulez les mini-cheesecake et disposez-les sur des petites assiettes individuelles. Laissez-les hors du frigo, à température ambiante au moins 1 heure avant de les déguster, prévoyez donc de l'avance par rapport au moment de la dégustation.
Juste avant de servir les mini-cheesecakes, versez-y par dessus la sauce aux fraises et décorer avec quelques fraise entière ou coupée à moitié.

SUGGESTIONS
Pour un parfum de citron plus prononcé, vous pourrez ajouter le zeste râpé d'un citron bio à la crème à cheesecake au moment de la préparer.
A la place des fraises, vous pourrez réaliser la sauce avec des myrtilles ou des framboises, selon les saisons.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

    Charger les commentaires précédents
    • Chouette réalisation que ce cheesecake...

      0J'aime Raccourci URL:
    • C'est très beau et sûrement trop bon!!

      0J'aime Raccourci URL:
    • Un petit dessert que j'aime beaucoup aussi, très frais avec ce beau coulis de fraises ! tout aussi bon en version citron que nature...<br /><br />bonne journée Sylvia, bises

      0J'aime Raccourci URL:
    • A tester absolument, cette recette m'a l'air parfaite !

      0J'aime Raccourci URL:
    • Claire

      Cette recette m'a mis l'eau à la bouche et je l'ai immédiatement testée, c'est juste parfait !!!!<br />Cela faisait logntemps que je recherchais la recette idéale de cheesecake : je l'ai trouvée maintenant ! Mille grazie Silvia

      0J'aime Raccourci URL:
    • olala que c'est beau

      0J'aime Raccourci URL:
    • C'est superbe !

      0J'aime Raccourci URL:
    • Da mangiare a crepa pelle ! Grande Silvia.

      0J'aime Raccourci URL:
    • Mapopotte

      je suis ravie de t'avoir découvert aujourd'hui à l'apéroNweb !!!<br />et super blog, bravo ;)

      0J'aime Raccourci URL:
    • Beate

      Cela fait un moment que je regarde et souvent essaie vos recettes, mais cette fois-ci je dois laisser un commentaire : ce cheese-cake ci a été non seulement réussi, mais un pur délice. J'avais déjà essayé un certain nombre de recettes, mais celle-ci est définitivement la bonne pour moi. Je l'ai fait en un seul gâteau et non pas en plusieurs petits et je n'ai utilisé que du St. Moret puisque je l'avais dans le frigidaire et cela a bien fonctionné aussi. Merci !

      0J'aime Raccourci URL:

    Archives

    Le site partenaire:

    Membre de:

     

    Slow Food

     

    Logo Blog AppetitWikio - Top des blogs - GastronomieLogo 750 grammes aime ce blog

    Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
    Développement Newgle