Tiramisù al limone (tiramisu au citron)

Tiramisù al limone (tiramisù au citron)

Une amie napolitaine qui habite à Paris, est revenue de ses vacances en Campanie avec la recette du tiramisu au citron. Il s'agit d'une variante du tiramisù classique qu'en ce moment est à la mode chez elle, à Naples.
Dès qu'elle m'en a parlé, j'ai eu super envie de réaliser ce tiramisù car le citron est l'un de mes ingrédients préférés. Le résultat m'a conquise : dans cette version le tiramisu donne une sensation de fraîcheur, le goût du citron est bien présent sans prendre le dessus sur la crème, tout est bien équilibré. Alors si comme moi, vous êtes amoureux du citron, voilà le tiramisù parfait pour vous :)

En me donnant la recette, mon amie m'a prévenu qu'il manquaient les doses pour le sirop dans lequel tremper les biscuits, car réalisé à l'oeil.
J'ai donc mis au point moi-même les doses de ce sirop et j'ai revisité un peu la recette, en présentant ce tiramisu dans des verrines individuelles.
Je trouve ces dernières plus jolies pour accueillir un tiramisu, par rapport à la présentation classique dans un plat, comme on fait en Italie. Mais rien ne vous empêchera de réaliser la présentation classique si vous la préférez.
Le secret pour la réussite de ce tiramisu dépend de la qualité des citrons : il faut en choisir des bons, bien parfumés, car on en utilise le zeste et le jus. Des citrons fades n'apporteront rien de plus à ce tiramisu. L'idéal serait d'utiliser le « citron de Sorrento » comme on fait à Naples.
Il s'agit de gros citrons juteux et avec une peau épaisse, riche en huiles essentielles. Si vous avez la chance de trouves des citrons de Sorrento ici en France n’hésitez pas, ils seront parfait pour rendre irrésistible ce tiramisu.
Autrement, je vous suggère d'aller voir dans les magasins bio comme Biocoop, que souvent commercialisent des bons citrons d'Italie. Ils ne sont pas de Sorrento mais ils sont également très juteux et caractérisés par la peau épaisse, idéale quand on a besoin d'utiliser le zeste.

Tiramisù al limone (tiramisù au citron)

INGREDIENTS (pour 6 à 8 verrines, selon la taille ou un tiramisu entier réalisé dans un moule à cake)
250 g de mascarpone
3 œufs
130 g de sucre semoule (120 g + 10 g)
250 g de biscuits cuillères
(pour le sirop)
10 cl de jus de citron fraîchement pressé (environs 4 citrons)
10 cl d'eau
6 cuil. à café de sucre semoule (ou plus selon les goûts)
1 c. à soupe de Limoncello (facultatif)
(pour la finition)
1 citron bio, pas traité pour en utiliser le zeste
quelques feuilles de verveine ou de menthe fraîche
du coco râpé

PREPARATION
La crème au mascarpone: séparez les blancs de jaunes d'œufs en les versant dans deux saladiers différents. Battez les jaunes d'œufs avec 120 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Incorporez le mascarpone aux jaunes d'œufs battus, mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.
Montez les blancs en neige, ajoutez les restants 10 g de sucre pour les resserrer et incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone.
Une fois qu'ils seront incorporés, réservez la crème au réfrigérateur.
Le sirop: pressez les citron et filtrez-en le jus, afin d'en obtenir 10 cl. Ajoutez l'eau et le sucre, mélangez.
La quantité de sucre dépend du type de citron. Il y a des citrons plus acides, qui demandent plus de sucre, et d'autres citrons moins acides qui en demandent moins. Je vous conseille donc de gouter votre sirop : il doit être sucré mais pas trop, juste la quantité utile a rendre l'acidité du citron agréable en bouche.
Montage du tiramisu: trempez au fur et à mesure les biscuits des deux cotés dans le sirop, disposez-en 2 par verrine, en morceaux afin d'obtenir la base du tiramisù. Recouvrez avec une couche de crème au mascarpone, saupoudrez avec un peu de zeste de citron râpé.
Faites une nouvelle couche de biscuits trempés dans le sirop, terminez avec une nouvelle couche de crème au mascarpone. Couvrez les verrines avec du film alimentaire et réservez minimum 6 heures au réfrigérateur.
Finition: juste avant de servir, sortez les verrines de tiramisu du réfrigérateur, éliminez le film alimentaire, saupoudrez la surface du tiramisu avec un peu de coco et de zeste de citron râpé, décorez avec des fines tranches de citron et des feuilles de verveine.

SUGGESTIONS
Vous pourrez décorer ce tiramisu aussi avec des copeaux de chocolat blanc ou avec des meringues émiettées, pour remplacer le coco râpé, des petites boules croustillantes en chocolat ou des sucrés colorés (je pense aux petites étoiles jaunes et blanches qu'on trouve facilement en grande surface par exemple).
Vous pouvez très bien le congeler, il suffira de le décongeler environs 15 minutes avant la dégustation.

Publié dans Recettes/Dessert

Mots-clés: courge, saucisse, ricotta, parmesan

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (23)

Charger les commentaires précédents
  • Veronique

    Bonjour,
    j'ai testé cette recette vendredi, habituée du tiramisù traditionnel j'ai adoré cette variante, c'est un dessert très rafraichissant ! merci pour cette recette !

    Raccouci URL:
  • ilhem

    Bonjour. J'aurais préféré la recette dans un grand plat rectangulaire pas des verrines !!! Bisous !

    Raccouci URL:
  • kala

    On s'est régalé ! j'ai fait ça dans un plat à gratin et sans le zeste (mes citrons n'était pas bio). J'ai du utiliser environ moitié plus de sirop pour les biscuits.
    Merci !

    Raccouci URL:
  • kala

    On s'est régalé ! j'ai fait ça dans un plat à gratin et sans le zeste (mes citrons n'était pas bio). J'ai du utiliser environ moitié plus de sirop pour les biscuits.
    Merci !

    Raccouci URL:
  • brigitte

    en France le citron de Menton (juteux peau épaisse très doux) se rapproche particulièrement du citron de Sorrento

    Raccouci URL:
  • Anna

    Nous avons adoré ...j en ai refait deux jours de suite .........merci pour nous avoir donné une très bonne recette ....!!!

    à Menton, France
    Raccouci URL:
  • Ness

    bonjour, le limoncello vous l'ajoutez ou?

    Raccouci URL:
  • Aurelia

    Merci! Très apprécié TIRAMISU ! Fait, refait et fait encore !

    Raccouci URL:
  • keke

    bonjour quel alcool mettre a la place du limoncelo moi j'avais pensez a un rhum.

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle