Baccalà al pomodoro (morue en sauce tomate, pomme de terre et câpres)

Baccalà al pomodoro (morue en sauce tomate, pomme de terre et câpres)

Le « baccalà » qui veut dire « morue » en italien, est un poisson plein de saveurs et très présente dans la cuisine italienne de mer.
Il y a de nombreuses recettes à base de morue tout au long de la péninsule, avec deux versions majeures et leurs variantes : la version « blanche », plus répandue au nord d'Italie, avec l'une des recettes phare qui est par exemple le « baccalà à la vénitienne » ou la version « rouge », avec sauce tomate, plus répandue au centre et au sud d'Italie, avec comme recette phare par exemple le « baccalà à la livournaise ».
… C'est surement dû à mes racines, qui plongent au centre-sud d'Italie, mais - vous l'aurez deviné – la version de morue que je préfère est la « rouge ».
Au fil des années, après avoir testé différentes recettes, « ma » recette est devenue celle que je vous propose ici : c'est un mélange que j'ai fait entre la manière toscane et la manière napolitaine de préparer le « baccalà ».

En Toscane, plus précisément dans la ville de Livourne, il y a donc cette fameuse recette de « baccalà à la livournaise », où d'abord l'on fait frire la morue bien dessalée et farinée (en tranches) dans un bain d'huile chaude, on l'égoutte quand elle est bien croustillante, on prépare la sauce tomate et après on y plonge la morue frite. On saupoudre avec un hachis d'ail et de persil avant de servir.
Dans la zone de Naples, plus précisément dans la ville de Sorrento, on a pratiquement la même recette qu'en Toscane, mais on y ajoute des câpres et des olives en plus, et parfois des pommes de terre. Dans d'autres régions encore, on fait cuire la morue directement dans la sauce, sans la faire frire avant.
Ma recettes est un peu un mélange entre les différentes recettes, mais en version un peu plus légère : je ne fais pas frire la morue, je la fais juste saisir dans un filet d'huile d'olive, avant d'en terminer la cuisson dans la sauce.
Bonne découverte de cette recette de « baccalà » et bon appétit à tous ! :)

Baccalà al pomodoro (morue en sauce tomate, pomme de terre et câpres)

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
800 g de morue dessalée
1 gousse d'ail
1 grosse oignon
800 g de pulpe de tomates (ou de coulis)
2 cuil. à soupe de vin blanc
60 g de câpres
Farine
4 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge-extra
800 g de pommes de terre à chair ferme
Quelques feuilles de sauge
1 branche de romarin
Quelques branche de thym frais
(je n'ajoute pas de sel, puisque la morue est déjà salée)

PREPARATION
Si nécessaire, prévoir le dessalage de la morue la veille. Lorsque elle est bien dessalée, passez-la rapidement sous l'eau froide, puis coupez-la en environs 16 tranches de 5 cm de largeur (la morue a tendance à se défaire dans la sauce, voilà pourquoi il vaut mieux de ne pas faire des tranches trop petites).
Epongez les tranches de morue avec du papier absorbant pour les essuyer, réservez-les sur une assiette.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés d'environs 3 cm, réservez dans un saladier.
Pelez et ciselez l'oignon et l'ail, réservez-les dans un bol.
Farinez les tranches de morue en veillant à bien les enrober de tous les cotés.
Faites chauffer l'huile dans un faitout, déposez-y les tranches de morue farinée et saisissez-les pendant quelques minutes, en les faisant dorer des deux cotés, déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer, puis ôtez les tranches de morue du faitout et réservez-les sur une assiette.
Versez les oignons et l'ail hachés dans le faitout, ajoutez la sauge, le romarin et le thym, faites revenir pendant une minute en remuant, puis ajoutez la pulpe de tomates et les pommes de terre, couvrez et faites cuire 10 minutes. Ajoutez ensuite les tranches de morue, ajoutez un petit peu d'eau si la sauce à épaissi, couvrez et poursuivez la cuisson de 20 minutes à feu moyen.
Pour vous régler avec les temps de cuisson, généralement les dés de pommes de terre cuisent en 30 minutes et la morue en 20 minutes, mais la cuisson de cette dernière varie selon l'épaisseur du poisson. Vérifiez donc s'il est cuit et si nécessaire poursuivez la cuisson de quelques minute encore.
Servez aussitôt.

SUGGESTIONS
En plus des câpres, vous pouvez ajouter des olives noires dans la sauce.
Vous pouvez également saupoudrer le plat avec un hachis d'ail et de persil comme on le fait à Livourne, avant de déguster la morue.
Puis, si vous n'avez pas de problèmes de ligne, ni rien contre la friture, je vous conseille vivement d'essayer ma recette en version plus « traditionnelle » c'est à dire en faisant frire la morue farinée dans un bain d'huile avant de la mettre dans la sauce : c'est une version exquise et très gouteuse, à tester, au moins une fois dans la vie ;).

Baccalà al pomodoro prêt pour être dégousté

Imprimer

Commentaires   

Macherel Roland
#15 Macherel Roland 17-07-2015 18:13
Excellente recette:D
Citer | Signaler à l’administrateur
Caroline
#14 Caroline 01-11-2014 21:42
Pour recevoir des recettes italiennes
Citer | Signaler à l’administrateur
noel josee
#13 noel josee 22-12-2013 17:16
j aime votre cite,et les recettes sont vraiment bone
Citer | Signaler à l’administrateur
Venise Paris
#12 Venise Paris 24-10-2013 07:14
Cela semble délicieux merci pour votre recette et bravo pour votre site ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Floriane
#11 Floriane 31-05-2013 12:07
Une recette de morue très très appétissante, que je garde sous le coude....

bon week end, bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Clemence
#10 Clemence 21-03-2013 06:08
J'adore te lire... On sent vraiment ton amour pour tes origines et ta culture... Quant à ton plat, tu m'en fais quand tu veux ! ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#9 Silvia 20-03-2013 17:28
Bonjour joujou,
oui tu as raison, la morue/cabillaud est effectivement une espèce menacée à cause de la surpêche, mais, d'après ce que j'en sais (j'ai le guide des poissons durables du WWF, téléchargeable en ligne) c'est le cabillaud Atlantique qui est en disparition, et donc est à éviter, mais pas les autres espèces de cabillaud.
Le cabillaud du Pacifique, ainsi que celui de Norvège ou d’Écosse peuvent être consommés avec parcimonie.
Si donc on fait attention à éviter le cabillaud atlantique, on peut de temps en temps consommer du cabillaud du Pacifique, Norvège ou Écosse, et, encore mieux, du cabillaud labellisé bio quand on en trouve.
Personnellement donc j'oriente mon choix de cette façon, en évitant le cabillaud atlantique et en privilégiant les autres espèces. Dans la recette ci-dessus ma morue arrive d’Écosse. Il faut faire attention à bien lire la provenance sur les étiquettes ou demander au poissonnier (mieux vaut d'en avoir un de confiance ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
joujou
#8 joujou 20-03-2013 15:21
Oui très bon à cuisiner ce poisson c'est très vrai...ms également espèce en disparition en raison de la surpêche ...dommage parce que j'en mangerai bien ttes les semaines :P
en tt cas la recette va être rapidement terster ;)
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#7 Silvia 20-03-2013 07:38
Merci beaucoup domie,
je suis ravie qu'on partage la même manière de cuisine la morue, es-ce que peut-être tu est du sud de la France ? Car en Provence aussi il y a des recettes de morue avec la sauce tomates très proches des recettes italiennes.
C'est un poisson que j'adore et pas beaucoup de gens le cuisinent, alors qu'il est riche en saveurs. Vive la morue! ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#6 Silvia 20-03-2013 07:33
Bonjour gridelle,
merci beaucoup!! Vous êtes la bienvenue :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
jasmin
#5 jasmin 19-03-2013 16:56
Un petit plat très sympathique à faire en famille.
Citer | Signaler à l’administrateur
domie
#4 domie 19-03-2013 12:32
Sans connaître la recette originale, je fais à peu près la même chose avec la morue. C'est un plat délicieux et tu l'a bien mise en valeur
Citer | Signaler à l’administrateur
gridelle
#3 gridelle 19-03-2013 11:32
je viens de faire un tour sur ce blog et tout me fait envie. en plus les photos sont très appétissantes! je crois que je vais revenir souvent et surtout tester!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
Nadia
#2 Nadia 19-03-2013 09:28
Un bon petit plat ensoleillé comme j'aime!
Citer | Signaler à l’administrateur
Sab
#1 Sab 18-03-2013 21:41
Cette recette a l'air super ! J'ai bien envie de la tester !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog