Petites boulettes de poisson à la menthe et zeste de citron
La cuisine italienne « di magro » (maigre en italien), née à l'origine pour observer la règle du « jeûne » du Carême, m'a toujours fasciné pour la créativité de ses recettes à base d'ingrédients pauvres et d'une explosion de saveurs afin de rendre la règle moins dure à observer (et dans quelques cas pour la détourner ;).
Alors voilà que, au delà des implications religieuses que je laisse aux pratiquants, la période du Carême actuellement en cours - qui précède l'orgie gastronomique de Pâques - m'inspire du point de vue de la cuisine et me donne envie de partager des recettes « di magro ».
Comme je vous avez raconté il y a quelques années ici, là ou là (clique), les recettes italiennes « di magro » sont des variantes des recettes classiques réalisées de façon plus sobre ou avec des ingrédients plus maigres. Elles sont souvent à base de poisson ou de légumes, considérés comme ingrédients plus légers.
Les petites boulettes que je vous propose en sont un exemple : d'habitude on les réalise avec la viande, mais dans la version « di magro » elles sont au poisson et parfument de zeste de citron et de feuilles de menthe.
C'est une version que j'adore, on la réalise sur la côte adriatique du centre-sud d'Italie, où la menthe est utilisée souvent pour aromatiser des plats salées. Elle se marie très bien avec le poisson : bonne dégustation ! :)
Petites boulettes de poisson à la menthe et zeste de citron
INGREDIENTS (pour environs 26 petites boulettes)
380 g de filets de poisson blanc (cabillaud, merlan, etc. - j'ai utilisé du cabillaud)
95 g de pain rassi
½ gousse d'ail
1 cuil. à soupe de parmesan râpé
sel, poivre du moulin
1 citron bio
1 cuil. à café de feuilles de menthe (fraîche ou séchée)
1 œuf
Farine
Huile d'olive
PREPARATION
Faites revenir le pain rassi en le disposant dans un bol et en le recouvrant d'eau.
Coupez les filets de poisson en touts petits morceaux et versez-les dans un saladier.
Ajoutez-y l'ail finement haché, le parmesan râpé, du sel et du poivre, les feuilles de menthe hachées, le zeste de ½ citron, le pain rassi égoutté et émietté et l'oeuf.
Mélangez le tout du bout des doigts afin d'amalgamer le tout et obtenir une farce lisse.
Avec cette farce, formez des petites boulettes de la taille d'une petite noix et déposez-les sur une assiette.
Ensuite, passez-les dans la farine en veillant à bien les enrober de tous les cotés.
Dans une large poêle anti-adhésive, faites chauffer de l'huile d'olive et faites-y rissoler les boulettes de poisson à feu moyen en les retournant délicatement de tous les cotés. Dès qu'elles sont dorées, déglacez avec le jus du citron fraîchement pressé, ajoutez ¾ de verre d'eau et poursuivez la cuisson pendant environs 8 minutes, jusqu'à ce que le liquide sera absorbé et les boulettes auront la surface légèrement croustillante.
Dégustez les boulettes chaudes, tièdes ou froides, accompagnées d'une petite salade.
SUGGESTIONS
Ces petites boulettes sont versatiles, vous pourrez en faire une entrée ou un plat, et également les proposer comme amuse-buche pour l'apéritif ou pour le buffet d'un apéro dînatoire.
L'autre intérêt non négligeable c'est qu'elle sont idéales pour faire manger le poisson aux enfants qui rechignent;)
Personnellement je les aime « nature », mais vous pourrez très bien les accompagner avec une petite sauce « dip » dans laquelle les tremper : un ketchup fait maison, de la mayonnaise, ou bien en été des poivrons rôtis mixés réduits en purée et assaisonnées avec un filet d'huile d'olive, du sel du citron et du basilic frais.
- Vues : 52203