Naked cake aux fruits rouges (gâteau à étages)
Le naked cake (« gâteau nu » en français) est un gâteau à étages somptueux, visuellement joli et relativement simple et rapide à préparer.
Idéal donc pour un anniversaire, un mariage ou une autre grande occasion.
Je vous le conseille donc surtout pour quand vous souhaitez épater vos invités avec un beau gâteau, mais sans que sa préparation soit une prise de tête chronophage (..ça sent le vécu dans ma phrase ;-).
La tendance du naked cake arrive des US.
L'idée c'est qu'après les gâteaux recouverts en pâte à sucre ou autre glaçage, souvent bourratifs, on revient à un gâteau à étages plus épuré et naturel, sans glaçage, où l'on peut voir toutes les couches qui le composent (génoise, crème, fruits...). D'où son nom de « gâteau nu ».
Il est décoré surtout avec des fruits et des fleurs comestibles et il se prête à laisser libre cours à la créativité en utilisant crèmes et fruits les plus variés, selon les goûts et en superposant autant d'étages de génoise que l'on souhaite, intercalés de crème et de fruits.
L'important c'est de rester dans les décorations avec les fruits à ce que le gâteau reste léger et frais en bouche.
Il faut l'imaginer avant de le réaliser, à ce que les couleurs des fruits et de la crème utilisés soient harmonieux.
Quant à moi, j'ai détecté le naked cake à force de me promener sur Pinterest pour mon travail (il y en a de super jolis auxquels s'inspirer) et j'ai eu envie de réaliser ma version de ce gâteau pour l'anniversaire de mon mari.
J'ai eu beaucoup de succès avec ce gâteau, vous en aurez aussi.
Pour terminer, un mot à propos de la génoise. J'ai testé celle de Sylvie d'Amusesbouche, dont Nadia m'avait parlé : elle est canon ! Super légère, inratable et rapide à préparer. Je l'ai définitivement adoptée.
Naked cake aux fruits rouges
INGREDIENTS
(pour la génoise)
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
6 g de levure chimique
(pour le sirop)
200 ml d'eau
4 cuil. à soupe de sucre
1/2 cuil. à café d'extrait de vanille ou de vanille moulue
(pour la crème chantilly)
300 g de crème liquide
250 g de mascarpone
5 cuil. à soupe de sucre glace
1 citron bio (pour en utiliser le zeste)
(pour la finition)
400 g de fraises
100 g de myrtilles
100 g de framboises
50 g de mûres
1 poignée de cerises
PREPARATION
La génoise : préchauffez le four à 160° (chaleur tournante) ou 180° pour un four traditionnel. Mélangez la farine et la levure dans un saladier. Séparez les jaunes des blancs d’œufs en les versent dans deux saladiers différents.
Montez les blancs en neige, quand ils commencent à devenir fermes ajoutez le sucre et continuer à fouetter afin d'obtenir une meringue brillante. Ajoutez les jaunes d’œufs, fouettez, ajoutez peu à peu la farine tout en continuant à fouetter, juste le temps de l'incorporer.
Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué rond de 20 cm de diamètre. Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : en l'enfonçant au milieu du gâteau, elle doit en ressortir propre s'il est cuit. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes encore.
Une fois cuite, faites tiédir la génoise dans son moule hors du four, puis démoulez-la sur une grille et laissez-la refroidir complètement.
La crème Chantilly : versez la crème liquide et le mascarpone dans un saladier froid. Montez avec un fouet électrique.
En cours de route ajoutez le sucre glace et continuez à monter jusqu'à l'obtention d'une Chantilly plutôt ferme. Ajoutez le zeste râpé d'un demi citron, mélangez très délicatement. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et réservez la crème Chantilly dans le réfrigérateur.
Le sirop : versez l'eau, le sucre et l'extrait de vanille dans une petite casserole, faites cuire 10 minutes à feu moyen, puis faites refroidir.
Montage du gâteau : découpez la génoise horizontalement en trois parties égales. A l'aide d'un pinceau, imbibez de sirop le disque de génoise du dessous. Puis étalez-y de la crème Chantilly au mascarpone, ajoutez des framboises sur la crème.
Posez le disque de génoise du milieu sur celui du dessous, imbibez-le de sirop, puis étalez-y la crème Chantilly. Ajoutez des fraises coupés en deux, afin de faire une couche homogène.
Imbibez de sirop la partie interne du troisième disque de pâte (le chapeau) et posez-le sur celui avec les fraises, afin de fermer le gâteau.
Étalez généreusement la crème Chantilly sur le dessus du gâteau, réservez-le 1 heure dans le réfrigérateur.
Avant de le servir, décorez joliment le dessus du gâteau avec tous les fruits rouges à disposition.
CONSEILS
Ce gâteau se conserve au réfrigérateur dans une boîte fermée, mais pas plus d'un jour. La décoration du dessus du gâteau avec les fruits est à faire à la dernière minute à ce que les fruits restent bien frais et brillants.
gâteaux, naked cake, gâteau à étages, gâteau aux fruits rouges, chantilly au mascarpone
- Vues : 100267