Recettes

Gnocchis roquette, parmesan et beurre au sel de Guerande

Gnocchis roquette, parmesan et beurre au sel de Guerande

Roquette et parmesan c'est un ménage « pimenté » (...et pour cela, qui sait, peut être parfait ?) ou le piquant de la roquette cherche à surmonter la doucheur du parmesan, qui en même temps l'adoucit, avec un équilibre ou chacun cherche de « tirer » l'autre de son coté. Bouchée après bouchée, parfois c'est le goût du parmesan qui triomphe sur celui de la roquette, et parfois c'est l'inverse, dans un jeu entre deux ingrédients aux caractères incontestables..... alors, dans cette situation il en faut un troisième pour équilibrer les choses.
Je vous propose les gnocchis de pommes de terre, dont j'avais posté le procédé pour les réaliser à la main dans le billet précédent. Assaisonner les gnocchis avec roquette, parmesan et beurre peut être une alternative savoureuse et très simple à réaliser.

Lire la suite

  • Vues: 20960

Risotto avec Trevise, Roquefort et noix

Risotto avec Trevise, Roquefort et noix

J'ai ouvert mon frigo pour voir avec quoi réaliser ma première recette du 2008 et le hasard à voulu que j'avais du Roquefort et de la salade de Trevise. De Turin j'avais ramené du riz à risotto et il me restaient des noix des Fêtes.... Et voilà que l'idée de réaliser un risotto avec ces ingrédients est sortie toute seule.
Le risotto à la salade de Trevise (radicchio) est typique de la cuisine du Nord d'Italie (c'est un plat originaire de la région Vénétie). Le Trevise se marie très bien avec des fromages à pâte persillé (Gorgonzola, Roquefort, Bleu...) ou molle (Taleggio, Reblochon...) et aussi avec noix et noisettes. La couleur de ce riz est un peu bizarre mais vous verrez que le goût est exceptionnelle!

Lire la suite

  • Vues: 19565

Soupe au cresson et graines de fenouil

Soupe au cresson et graines de fenouil

.... Alors? ça été le repas les repas de Noël? Chez nous, le 24 ce fut repas en famille, les 25 nous avons invité des amis et le 26 ce fut il aurais du être le jours de la désintoxication!
Et oui, car même avec toute la bonne volonté et l'organisation de repas pas trop copieux exagérés comme ceux qui organisait ma grand-mère (j'ai eu l'occasion d'en parler dans ce billet ) le 26 on part avec l'idée de manger des centrifugés de fruit ou des soupes de légumes pis, face à quelque délice avancée du repas du 25, il se passe toujours que il y a un ange qui dit « ..alors...? on prépare la soupe à quoi? » et le diable tentateur répond « la soupe?? On est malades?? ..Regard le frigo, tu n'aurais pas plutôt envie encore d'un petit but de dinde farcie d'hier? .Alééééééé ». Et là le scénario et toujours le même: l'auréole de l'ange disparaît à la vitesse de la lumière pour laisser la place aux petits cornes rouges et voilà apparaître le deuxième diable! Celui-ci est maître à trouver tout de suite la bonne excuse pour décaler la soupe au lendemain, et il réplique « Bon, oui.. effectivement.. la dinde me tenterais... alé allons-y.. en plus en Italie le 26 c'est un jour Férié alors.. fêtons nous aussi à l'italienne!! » et c'est parti avec le troisième repas de fête de la série ;-)
Alors la soupe c'est pour aujourd'hui!
Celle que je vous propose est très simple à réaliser et aux propriétés dépuratives, grâce au cresson et aux graines de fenouil. Ce deux ingrédients se marient particulièrement bien et donnent à la soupe un goût agréable et délicat.

Lire la suite

  • Vues: 16549

Polentine croquantes à la chicorée sauvage

Polentine croquantes à la chicorée sauvage

Les « polentine «  sont des « petites polenta » (... à vrais dire une polenta coupée en petites tranches) et la chicorée c'est l'une des mes légumes préférés et celui qui me manque le plus à Paris, car - je ne sais pas vous - mais moi ici, j'ai du mal a en trouver, alors que aux marchés de Rome par exemple, on en est presque envahi. Et alors quand quelque rare occasion se présente j'en achète beaucoup, pour me « saturer » jusqu'à la prochaine occasion :).

 

Cette fois, avec la chicorée je vous propose ces « polentine » parfaites pour un apero'.

Lire la suite

  • Vues: 29072

Baci di Dama (Baisers de Dame)

Baci di Dama

Parfaits pour le tea-time ou avec le café à la fin d'un repas avec des invités, les Baci di Dama sont un vrais régal!
Il s'agit de deux petits biscuits qui se font un baiser et ils restent collés.... voilà le pourquoi de leur nom :-). Techniquement ils sont unis par une couche de chocolat fondu.
Ils sont originaires du Piémont et la recettes est très ancienne. Je ne suis pas d'origine piémontaise et je n'ai donc pas des comptes de grand-mères à leur égard à vous raconter (ma grand-mère était du sud d'Italie). J'ai donc cherché un petit peu l'histoire des Baci di Dama et ce que j'ai trouvé à présent c'est que les sources sont d'accord sur le siècle de leur apparition (au moins le 1800) mais pas sur leur origine.
Il y a qui dit qu'il sont nés de l'habilitée et la fantaisie d'un chef de la Maison de Savoie et d'autres qui disent qu'il sont issus de la concurrence entre deux pâtissiers de Tortona (Zanotti et Vercesi) qui eurent envie d'inventer un nouveau gâteau. L'un et l'autre brevetèrent deux versions différents du même gâteau (le Baci di Dama): l'une à base d'amandes dans la pâte (recette originale) l'autre à base de noisettes. Je ne sais pas quelle des deux est la vrais histoire et je suis sure qu'en poursuivant les recherches j'arriverais à d'autres anecdotes et revendications, mais je m'arrête là par souci d'espace dans ce billet, certes... et s'il fut tout simplement le souvenir du baiser d'une dame très charmante (qu'on avais envie de s'y coller) à avoir inspiré les chef des Savoie ou les deux pâtissiers de Tortona ou bien qui d'autre puisse avoir inventé cette délice de biscuits? Qui sait...
Ma recette est celle aux amandes, et si vous voudrez essayer les deux versions il vous souffrira de mettre des noisettes à la place des amandes.

Lire la suite

  • Vues: 46894

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner