Mini-flans de purée, choux rouge et sauce orange

Mini-flans de purée, choux rouge et sauce orange

Vous pouvez prévoir ces petits flans comme accompagnement au plat de votre choix. La sauce orange nait avec cette recette de poulet au citron confit, dont vous pouvez récupérer le procédé pour la préparer. Mais pour les amis végétariens, j'en propose ici une version sans l'ombre de viande :-)

Les petits flans (pour en réaliser deux)
INGREDIENTS
200 gr.
de chou rouge
1 petite oignon
½ c. à soupe de sucre
Vinaigre (10 cl.)
Huile d'olive
500 gr. de pommes de terre
1 verre de lait
½ citron (zeste)
100 gr. beurre salé
Parmesan râpé (1 poignée)
PREPARATION
La purée:
faites cuire à l'eau les pommes de terres entières, une fois refroidies épluchez-les passez-le au moulin à légumes. Dans une casserole, mettez le beurre, les pommes de terres hachées, le lait, le zeste de citron râpé et la poignée de parmesan, faites cuire à feu douce en remuant continuellement. Salez selon vous souhaites et retirez du feu quand tous les ingrédients serons bien mélangés entre eux, et vous aurez obtenu une belle purée. Réservez-la jusqu'à ce que ce soit refroidie.
Le chou rouge:
Ciselez le chou rouge très fin, mettez-le dans un saladier avec le sucre et aspergez-le avec un petit peu de vinaigre. Salez et mélangez.
Dans une poêle, faites rissoler l'oignon finement haché avec de l'huile, ajoutez le choux rouge et sa marinade, faite dorer quelques minutes. Ajoutez un verre d'eau, couvrez et porter à cuisson. Faites refroidir.
Le petit flan: si vous avez de petites moules à flans, beurrez-les et faite une couche de chou rouge, après une couche de purée et encore cou rouge et après purée jusqu'à la surface du moule. Réchauffez à bain mairie ou au microonde, au moment de servir. Si vous n'avez pas de petits moules (comme moi ;-) utilisez une tasse hautes (cylindrique) recouvrée de papier aluminium: tassez les couches dans la tasse et tirez les bords du papier alu pour sortir les petits flans.

La sauce orange
d'accompagnement: si vous n'est pas végétaliens, suivez la préparation de la marinade (qui deviendra la sauce) de cette recette. Si vous êtes végétaliens, voici la recette.
INGREDIENTS
1
oignon moyenne
1 gousse d'ail
1 grande carotte ou deux moyennes (140 gr).
4 petites branches de romarin
5 feuilles de sauge
1 petit citron non traité + ½ demi citron (Jus) pour la cuisson
Vin blanc sec

PREPARATION
Coupez tous les ingrédients très fins, mettez-les dans un saladier, pressez le citron et ajoutez son jus aux autres ingrédients. Mettez le tout dans un tupperware et faites marines 2 à 6 heures aux frigo.
Faites rissoler cette marinade dans une casserole (ou une poêle) a feu vif, avec de l'huile d'olive. Flambez avec le vin blanc et le jus du demi citron. Faites rissoler encore un peu. Une fois bien rissolé ajoutez 1 verre d'eau, couvrez avec un couvercle, baissez le feu et faites cuire environs 20 minutes (jusqu'à l'évaporation de l'eau). Une fois ce temps passé, enlevez la marinade (qui sera cuite) de la poêle et passez-la aux mixer pour en obtenir une sauce épaisse (si trop épaisse allongez-la avec de l'eau). Votre sauce orange sera prête!
Mettez les petits flans dans les assiettes et servez-le avec la sauce orange en accompagnement.
SUGGESTIONS
Pour la purée, réglez vous à la louche pour la quantité de lait: il sert à délayer la purée jusqu'à la consistance souhaitée, peut être que vous aurez besoin de plus d'un verre.

Publié dans Recettes/Legumes et Végétarien

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (19)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle