Baci di Dama (Baisers de Dame)

Baci di Dama

Parfaits pour le tea-time ou avec le café à la fin d'un repas avec des invités, les Baci di Dama sont un vrais régal!
Il s'agit de deux petits biscuits qui se font un baiser et ils restent collés.... voilà le pourquoi de leur nom :-). Techniquement ils sont unis par une couche de chocolat fondu.
Ils sont originaires du Piémont et la recettes est très ancienne. Je ne suis pas d'origine piémontaise et je n'ai donc pas des comptes de grand-mères à leur égard à vous raconter (ma grand-mère était du sud d'Italie). J'ai donc cherché un petit peu l'histoire des Baci di Dama et ce que j'ai trouvé à présent c'est que les sources sont d'accord sur le siècle de leur apparition (au moins le 1800) mais pas sur leur origine.
Il y a qui dit qu'il sont nés de l'habilitée et la fantaisie d'un chef de la Maison de Savoie et d'autres qui disent qu'il sont issus de la concurrence entre deux pâtissiers de Tortona (Zanotti et Vercesi) qui eurent envie d'inventer un nouveau gâteau. L'un et l'autre brevetèrent deux versions différents du même gâteau (le Baci di Dama): l'une à base d'amandes dans la pâte (recette originale) l'autre à base de noisettes. Je ne sais pas quelle des deux est la vrais histoire et je suis sure qu'en poursuivant les recherches j'arriverais à d'autres anecdotes et revendications, mais je m'arrête là par souci d'espace dans ce billet, certes... et s'il fut tout simplement le souvenir du baiser d'une dame très charmante (qu'on avais envie de s'y coller) à avoir inspiré les chef des Savoie ou les deux pâtissiers de Tortona ou bien qui d'autre puisse avoir inventé cette délice de biscuits? Qui sait...
Ma recette est celle aux amandes, et si vous voudrez essayer les deux versions il vous souffrira de mettre des noisettes à la place des amandes.

INGREDIENTS (pour 35/40 Baci di Dama)
200 gr
. amandes
200 gr. sucre
200 gr. farine de blé (T45 ou T55)
200 gr. beurre doux
100 gr. chocolat noir pâtisserie au 70% de cacao

PREPARATION
1ère étape - les amandes: trempez-les dans un saladier avec de l'eau chaude, laissez-les dans l'eau 2 heures. Égouttez-les et épluchez-les. Mettez-les sur la plaque à four et enfournez-les (mi-hauteur) à 180°. Laissez torréfier les amandes quelques minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Passez-le au mixeur pour les réduire en poudre.
2ème étape – la pâte: dans un saladier mélangez ensemble la poudre d'amandes + le sucre + la farine de blé + le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts la pâte, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au refrigerateur 30 minutes.
3ème étape – les biscuits: préchauffez le four à 150° (chaleur tournant). Sortez la pâte du frigo, éliminez le film et réalisez des petites boulettes de pâte dela taille d'une grosse noisette. Ne les faites pas trop grandes car pendant la cuisson les biscuits auront tendance à se casser. Déposez chaque boulette sur la plaque du four, où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Remettez la plaque au frigo 10 à 30 minutes (selon la saison, moins de temps en hiver, plus de temps en été) afin de faire solidifier les boulettes de pâte.
Enfournez à mi-hauteur dans le four chaud et faites cuire les biscuits 10 minutes. Veillez la cuisson car ces biscuits peuvent cramer très rapidement. Une fois cuits, déposez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complétement.
4ème étape – le chocolat fondu: faites fondre le chocolat au bain-marie, réservez-le.
5ème étape – les baisers de dame: il s'agit de coller deux biscuits entre eux avec le chocolat fondu. Pour ce faire: prenez un biscuit, trempez légèrement dans le chocolat fondu sa surface aplatie (ou si vous le préférez, tartinez le chocolat avec une petite cuillère sur la surface aplatie) et collez-le à la surface aplatie d'un autre biscuit. Poursuivez l'opération jusqu'à coller deux par deux tous les biscuits et obtenir vos baisers de dame. Faites-les bien refroidir et.... bon appétit!
SUGGESTIONS

Ne baissez pas les bras face à toutes ces étapes: en réalité les Baci di Dama sont simples à réaliser!
Pour les « puristes » des recettes, l'originale prévoit l'utilisation de chocolat noir. Mais certains enfants préfèrent le chocolat au lait, vous pourrez donc prévoir de réaliser la moitié des baisers de dame avec du chocolat au lait plutôt que du chocolat noir.

Publié dans Recettes/Mignardises sucrées

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle