Friture de sardines à la farine de mais

Sardines à la farine de mais
Pour continuer avec les propositions pour les fêtes, voici quelque chose de super simple, à proposer en entrée, par exemple pour le repas du 24 soir. Vous pourrez par exemple préparer un « antipasto » de poisson, composé par 3 ou 4 petits portions (ou plus) de poissons assortis servis dans le même assiette: ....des huîtres, des anchois marinés, du carpaccio de saumon ou espadon.... et quelque sardine frite!
Je précise que cette friture n'est pas spécialement lié à Noël et dans d'autres périodes de l'année on en mange comme plat principal.
L'idée de Noël est liée à l'habitude qu'on a en Italie de préparer un menu à base de poisson pour le 24. La tradition veux que ce soit un repas « di magro » (maigre, c'est à dire sans viande..... évidemment anciennement le poisson n'étais pas considéré comme viande ;-) donc ce repas est souvent l'occasion pour manger toute sorte de plats à base de poisson.

En général on utilise de la farine de blé pour frire les poissons, c'est bon, mais il y a quelque temps j'ai voulu faire une expérience: utiliser la farine de mais au lieu de celle de blé. Et bien, la friture de sardines c'est encore meilleure!

La particularité c'est la texture que la farine de mais donne aux sardines: leur goût est exalté et la friture reste délicate.

INGREDIENTS (pour 2 en plat principal; pour 4 en entrée)
250 gr de sardine fraîches (très fraîches)
Farine de mais
Huile d'olive
Sel
Citron
PREPARATION

Estomacs sensibles, faites-vous préparer les sardine chez votre poissonnier :). Pour les autres: préparez les sardines (retirez l'intérieur, coupez les tètes, ouvrez-les par le ventre, enlevez l'arrêt central en le coupant avec deux doigt au niveau de la queue, lavez-les et épongez-les).
Passez-le dans la farine de mais de deux cotés a ce que ce soient bine recouverte de farine, les secouez pour enlever la farine en excès. Réservez. Faite chauffer l'huile dans une poêle, ou dans la friteuse (il doit être bien chaud) et faites frire les sardines en petits quantités jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de deux cotés. Mettez-les sur du papier absorbante pour enlever l'excès d'huile. Salez et servez bien chaudes avec des tranches de citron. Chacun assaisonnera les sardines avec quelque goûte de citron, au moment de les manger.
P.S.
Je sais qu'utiliser l'huile d'olive pour frire ça fait mal au coeur au portefeuille, mais il n'y a pas une friture meilleure de celle réalisée à l'huile d'olive, surtout pour les poissons.
SUGGESTIONS

La réussite d'une friture c'est d'être croquante et légère, sans être trop huilée. Donc plus on absorbe l'huile en excès et plus la friture sera une réussite. L'astuce c'est de ne pas lésiner avec le papier absorbent, je le changes deux fois pour bien absorber l'huile et le résultat c'est une friture très légère.
Au supermarché c'est pas facile de trouver de la farine de mais
(j'en ai jamais vu personnellement), je la trouve dans les magazines bio.

Publié dans Recettes/Poisson

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (4)

  • Pat

    Géniale la farine de mais! Puis-je l'utiliser pour frire des calamars?

    Raccouci URL:
  • Silvia Savoirs et Saveurs

    Oui bien sur! Tu verra, la farine de mais va donner un petit goût sympathique :-)

    Raccouci URL:
  • Guest

    bsr vs trouvrai la farine de mais ds les epiceries orientales ou exotiques et c'est pas cher et merci pour ta recette .biz

    Raccouci URL:
  • Un vrai régal cette friture de sardines, dommage que l'été soit déjà passé trop vite !:p

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle