Soupe de Butternut et girolles au riz croquant

Soupe de Butternut et girolles au riz croquant

On dit que donner une petit courge à qui vient d'aménager sa nouvelle maison ça port bonheur. L'une de mes copines vient de le faire, et pour fêter cet événement j'ai préparé ce petit plat gourmand! On c'est bien réchauffées avec la soupe et aussi avec sa couleur orange, qui me rappelle celle du soleil (....on s'attaque à tout avec le froids qui fait en ce moment ;-).
Pour faire de cette soupe un plat complet, je l'ai accompagné avec des chips de panais et du riz Thai croquant.

INGREDIENTS (pour 2 personnes)
400 gr. courge Butternut
100 gr. pomme de terre
1 gousse d'ail
huile d'olive extra vierge
sel
piment (facultatif)
1 cube pour bouillon (végétale)
80 gr. girolles
40 gr. buerre
50 gr. riz thai complet
PREPARATION
La soupe:
Coupez la courge en petits dés. En même temps faite cuire la pomme de terre à l'eau.
Faites dorer l'ail avec l'huile d'olive (et un petit peu de piment si vous aimez) dans une casserole, mettez les dés de courge, mélangez et faites le cuire 2 o 3 minutes a feu vif. Ajoutez le cube de bouillon et 1 verre d'eau. Baissez le feu, couvrez et faites cuire jusqu'à ce que le dés de courge seront tendres. Réservez.
Une fois refroidit, épluchez la pomme de terre cuite et coupez-la en dés, ajoutez-les aux dés de courge dans la casserole, passez tout au mixer et réservez.
Les girolles: nettoyez-les doucement si besoin, coupez les plus grandes et faites-le cuire à feu douce avec le beurre en les remuant de temps en temps. Quand l'eau de végétation sera absorbée les girolles seront prêtes.
Le riz croquant: Faites cuire le riz à la vapeur (dans le cuiseur à riz) ou en casserole, comme indiquée sur le paquet. Égouttez-le et faites le refroidir. Mettez de l'huile d'olive dans une poêle, faites le bien réchauffer et ajoutez le riz en petits quantités à l'aide d'un cuillère à soupe. Faites le frire, égouttez une fois bien doré et croquant, déposez sur du papier absorbant pour absorber l'huile en excès, continuer jusqu'à frire tout votre riz.
Faites réchauffer la soupe, mettez-la dans les bols à soupe et servez chaque bol avec des girolles et du riz croquant sur la surface de la soupe.
S'il vous restent des girolles et du riz croquant vous pourriez les servir dans de petits assiettes, comme accompagnement à la soupe.

Le riz croquant

SUGGESTIONS
En plus, cette fois j'avais accompagné le tout avec de chips de panais au sarrasin, à croquet entre une bouchée de soupe et l'autre, comme on fait avec de bouts de pain. Ils se marient très bien à cette soupe.
Chips de panais (facultatifs): coupez le panais en disques de 3 mm d'épaisseur, passez-les des deux cotés dans la farine de sarrasin et faites le frire à la poêle dans de l'huile d'olive. Égouttez biens sur du papier absorbent et servez.
La Butternut c'est ma courge préférée, mais vous pourriez (si besoin) la remplacer par du potiron ou du potimarron.
Le riz thai complet donne un petit goût au tout, mais le riz blanc ira bien aussi. L'important c'est que vous choisissiez du riz à grains longs (basmati, thai.....) plus indiqués pour la préparation croquante.

Imprimer

Commentaires   

fede
#3 fede 06-01-2008 15:31
Super recette! :-)
Je me fais livrer toutes les semaines un panier des legumes bio..et dans ces dernières semaines j'y ai souvent trouvé des courges butternut. Ceci est un legume que je ne connaissais pas du tout. Donc je vais surement essayer ta recette que me mets déjà l'eau à la bouche!
Félicitation pour le site... :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#2 Silvia Savoirs et Saveurs 18-12-2007 17:08
....Even if cut pumpkins without smash the outer layer has been a real, heroic feat ;-))

PS for me it's ok if you speaks here in english, maybe it could be better for french people who don't know italian (..and a good pretext for me to practice my english).
Citer | Signaler à l’administrateur
Francesco
#1 Francesco 18-12-2007 07:25
I like it and a very nice the presentation!
Sorry if I write in english, but I can only read french, so I need to write in english or italian !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog