Baci faits maison: des chocolats super-terribles!

Baci chocolats
Avez-vous jamais goûté les Baci?
Ce sont des chocolats italiens « mythiques », inventés il y à presque un siècle chez Perugina et que - bon gré mal gré - je pense qu'ils soient gravés dans la mémoire d'au moins 3 générations d'italiens. Leur nom veut dire « baisers » (au singulier ça fait Bacio) et ils sont absolument délicieux.
Une forme irrégulière, une petite « bosse » qui suscite la curiosité de savoir qu'est que c'est, le tout enrobé de chocolat noir. On croque, et une farce de chocolat au lait et poudre de noisettes se dégage, on arrive finalement à croquer la « bosse » et une noisette entière marque le fameux goût typique de ces chocolats.
Mais en plus de leur goûts, la caractéristiques qui en a déterminé le succès depuis qu'ils ont été inventés (mise à part les campagnes publicitaires massives, of course ;-) c'est ce que l'on trouves quand on déballe le chocolat de son papier aluminium: une cartouche avec une phrase d'amour ou un proverbe d'un poète ou un écrivant célèbre (...mais aussi des mystérieux « anonymes »). Chaque chocolat cache une phrase différente, et quand on manges ces chocolats en compagnie le « rituel » dans lequel je pense que tout le monde soit tombé au moins une fois (ceci aussi bon gré mal gré  ;-) c'est de lire à haute voix chacun sa phrase (...on ne sait pas si pour moquerie ou admiration envers la phrase trouvée, la frontière entre l'une ou l'autre attitude est éphémère... ;-).
Et quand l'on trouve une phrase qu'on avais déjà eu on est curieux d'en avoir une autre (...et voilà le bon alibi pour justifier d'avoir envie de manger un autre Bacio!).
Certains phrases sont sympathiques, certains banales
(d'où quand quelqu'un s'exprime avec une évidence, parfois on lui dit « tu parle comme dans les baisers Perugina!!). Évidence ou sagesse que ce soit (et du bon marketing ;-), à la fin, avec un Bacio dans les mains, personne résiste à la curiosité de savoir quelle phrase ça lui est arrivée cette fois.
En Italie les Baci sont très populaires, on en trouves partout dans les commerces, ici en France, peut être qu'il y en a quelque part
(?), mais à présent je n'ai jamais trouvé. Et alors, comme pour toutes les autres choses qui deviennent des raretés pour un(e) expatrié(e) comme moi, je rêvais de m'y mettre, et d'essayer d'en faire maison. Sans la recette originale bien sur, qui est sous copyright de Perugina.

Lire la suite

  • Vues: 49649

Barquettes de melanzane (aubergines) au risotto à la sicilienne

Barquettes d'aubergines à la sicilienne

Quelque timide aubergine pas d'importation commence à arriver sur les marchés, alors je n'ai pas pu résister d'en acheter, car j'adore ce légume.
Pour honorer les aubergines, je vous propose cette belle recette typique des traditions du Sud d'Italie, a goûter comme plat unique, accompagnée d'une belle salade, ou comme « primo » pour un repas « à l'italienne ».
A propos de l'histoire de l'aubergine, j'ai lu sur un petit bouquin que j'ai (sur Wikipédia aussi j'ai vu qu'il y a la même chose) que l'aubergine est originaire de l'Inde. Elle est typique du monde orientale (...effectivement, elle est un « must » de la cuisine turque ou du Moyen Orient). En Europe elle a été introduite par les Arabes au moyen âge: d'abord elle s'est diffusée en Espagne et elle est arrivée en Italie en 1400.
Son utilisation dans la cuisine traditionnelle italienne n'est pas uniforme, elle est très rare au nord d'Italie et très répandue au sud, en particulier en Sicile, où les aubergines sont incontournables: elles se trouvent dans des milliers de recettes siciliennes.

Lire la suite

  • Vues: 29020

Crème au pamplemousse rose et verveine citronnelle

Crème au pamplemousse rose et verveine citronnelle

Dehors il fait tout gris depuis 3 jours, et alors, pour avoir un peu de couleur sur la table j'ai fait ce dessert qu'avec sa forme et sa couleur fait un clin d'oeil au soleil (...tu te caches où? Reviens!).
La crème au pamplemousse est rapide à faire et je l'ai associé à ma dernière trouvaille en termes d' herbes aromatiques ( avec lesquelles j'aime décorer envahir mon balcon): la verveine citronnelle!
Associée à cette crème au pamplemousse rose elle sert à en délayer l'épaisseur, en donnant à la crème une pointe aromatique et fraîche.

Lire la suite

  • Vues: 22574

Cannelloni roulés ricotta et épinards en sauce tomate/basilic

Cannelloni roulés ricotta et épinards en sauce tomate/basilic

Et voilà, après avoir tant attendu, la première distribution de mon Amap (dont j'ai parlé ici) a eu lieu jeudi passé. Comme toutes premières, nous avons encore pas mal de choses à mettre au point pour faire tourner tout à plein rythme, mais on a déjà réalisé une chose très importante: nous avons eu des légumes d'une qualité excellente!!
Mise à part que ces légumes sont cultivés Bio, seulement le fait que le producteur les cueilles et le lendemain les livres aux consommateur, sans intermédiaires, fait que ces légumes arrivent à ceux qui vont les manger beaucoup plus frais que dans la filière traditionnelle, où entre producteur et distributeur il y a plusieurs passages. Le producteur par exemple livre à un grossiste, qui livre à un distributeur, qui livre à un vendeur: 3 passages minimum contre 1... forcement la qualité en souffre. Alors que dans l'Amap nous sommes livrés directement par le producteur et la qualité en gagne. Bien sur que ce n'est pas que celui-ci le but d'adhérer à une Amap, mais on va pas en parler dans ce billet
(ça risquerai de devenir trop long) ou je vais rester sur les légumes.
Notre premier panier était composé par: des pommes de terre, des asperges blanches et vertes, des oignons, des radis, de la salade et des épinards. Et ces derniers ont été
les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie.
Cela faisait des lustres que je ne voyais pas de
vrais feuilles d'épinard.. de quoi croire (pour des gens de ville comme moi ;-) que les épinard étaient de cubes verts glacés!
Alors qu'il ont des belle petites feuilles toutes vertes... et
oupssss.. j'y crois pas!!! Je m'aperçois de ne pas avoir pris des photos de ces merveilleux épinards :-( je vous les montrerai une prochaine fois. Mais ils étaient des toutes petites plantes, sans côtes mais que avec de belles feuilles vertes. Nous en avons goûtés une partie crues en salade, et une partie cuites. De cette partie cuite j'en ai fait un sorte de cannelloni. Le résultat ce sont ces rouleaux très appetissants!

Lire la suite

  • Vues: 42659

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner