Brochettes crevettes courgettes au safran et marjolaine

Brochettes crevettes courgettes au safran et marjolaine

En me promenant sur l'index des recettes du site je me suis rendue compte qu'il n'y a pas beaucoup de recettes de poisson (...une seule... oh my gooood ;-), alors pour me rattraper je vous propose cette recette ultra rapide et estivale où il y a au moins trois associations intéressantes (à mon avis):
- crevettes + safran (les gambas sont très agréablement parfumés par le safran qui ne s'impose pas, mais qu'il en relève les goût) - courgettes + marjolaine (la marjolaine est délicate, elle aussi parfume bien les courgettes sans s'imposer sur leur goût); - crevettes + courgettes (le tout va très bien ensemble, pas seulement en brochettes mais aussi pour agrémenter des pâtes, par exemple).

Lire la suite

  • Vues: 23657

Tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau

Tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau
Je sais que peut être avec le chaud de cette saison il n'y a pas trop envie de cuisiner, mais si vous cherchez une tarte parfumée à déguster froide, qui se conserve pour plusieurs jours, celle-ci c'est celle qu'il vous faut! Une typique « crostata » de ricotta à l'italienne que personnellement c'est l'une des mes préférez car elle n'est pas trop, trop sucrée et elle donne une sensation de fraîcheur au palais.Pour nous, en famille, ça été le gâteau des derniers jours de fête.
Ce qui en italien identifie une « crostata » c'est une base de pâte sablée et la présence de losanges de pâte sur la surface de la tarte. On peut la farcir avec de la confiture, de la pâte à tartiner (genre Nutella), du chocolat, de la crème et aussi avec du fromage frais, comme la Ricotta.
Tout au long de l'Italie, ils existent des nombreuses variantes de crostata à la ricotta, où cette dernière est associée aux ingrédients plus variés comme: du chocolat, des fruits, des compotes, des aromates (par exemple de la cannelle ou du safran qui s'associent d'une façon sublime à la ricotta) ou bien des liqueurs. Dans cette dernière catégorie, et pour garder l'association avec le safran, il existe une version d'origine romaine de crostata à la ricotta avec du liqueur Strega (qui est aromatisé avec du safran). Une autre version que j'ai connu toujours à Rome est celle avec du Cointreau. Alors, vu que je n'ai jamais vu du liqueur Strega en France, je vais vous livrer la recette avec le Cointreau, liqueur beaucoup plus simple à repérer en France.
 

Lire la suite

  • Vues: 27611

Salade de pastèque aux pistaches + drink ultra rafraîchissant!

Salade de pastèqueDrink à la pastèque
Besoins de vous rafraîchir?
Une pastèque au frigo qui vous occupe toutes les étagères?
Envie de changer de la tranche habituelle?
Vous-voici deux petites idées pour apprécier différemment la pastèque: la reine de l'été (ou pour vous en libérer ;-).
Et vu que pendant cette semaine je n'avais rien publié car la seule action faite dans ma cuisine a été le « far niente » (qui a envie de cuisiner quand il fait chaud?), pour me faire pardonner je partage avec vous deux recettes au lieu qu'une seule :-)
Pistache grillées, menthe et pastèque c'est une association qui me plaît beaucoup. L'idée originaire je l'avais trouvée il y a des lustres dans je ne sais plus quel magazine de cuisine italienne (je suis désolée de ne pas en pouvoir citer le nom car j'ai gardé juste la coupure de presse de la recette). J'avais élaboré à ma façon la recette du magazine, et le résultat c'est la salade de pastèque que je vous livre ici.
Le drink ultra rafraîchissant c'est un souvenir de mon voyage de noces au Méxique: avec 45° à l'ombre on nous servait ce drink sur la plage de Akumal et c'était une vrais panacée contre la chaleur.
Toute les deux, sont de recettes idéales pour vos soirées estivales et ces sont aussi des efficaces outils de dissimulation, pour ne pas vous faire trop remarquer si vous êtes en plaine opération détox en vue du « maillot de bain » (ou comment y rentrer dédain avant d'aller à la plage).

Lire la suite

  • Vues: 19781

Pomodori al riso (tomates au riz à la romaine)

Pomodori al riso
Du beau soleil, une attaque de romanité aiguë et des belles tomates mûres trouvées au marché (et oui, j'ai fait une exception, en attendant que celles que je vous ai montré dans le billet précédent mûrissent pour arriver dans mon panier ;-) m'ont donnés envie de vous proposer cette recette très estival, goûteuse, facile à réaliser et bon marché, qui est un classique de la cuisine romaine.
Et oui, a Rome, tout comme pour les suppli', c'est très typique de trouver les tomates au riz chez les « rosticcerie » (l'équivalent des traiteurs). Elles sont l'un des « must » des plats à importer romains, mais il y a l'habitude de les préparer aussi à la maison. Et vu que, comme beaucoup d'autres plats typiques de la cuisine traditionnelle italienne, elles font partie des plats qui s'améliorent le lendemain de leur préparation, l'été c'est bien malin de les préparer dans les heures plus fraîches de la journée pour en profiter après.

Lire la suite

  • Vues: 28327

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner