Salade de pastèque aux pistaches + drink ultra rafraîchissant!

Salade de pastèqueDrink à la pastèque
Besoins de vous rafraîchir?
Une pastèque au frigo qui vous occupe toutes les étagères?
Envie de changer de la tranche habituelle?
Vous-voici deux petites idées pour apprécier différemment la pastèque: la reine de l'été (ou pour vous en libérer ;-).
Et vu que pendant cette semaine je n'avais rien publié car la seule action faite dans ma cuisine a été le « far niente » (qui a envie de cuisiner quand il fait chaud?), pour me faire pardonner je partage avec vous deux recettes au lieu qu'une seule :-)
Pistache grillées, menthe et pastèque c'est une association qui me plaît beaucoup. L'idée originaire je l'avais trouvée il y a des lustres dans je ne sais plus quel magazine de cuisine italienne (je suis désolée de ne pas en pouvoir citer le nom car j'ai gardé juste la coupure de presse de la recette). J'avais élaboré à ma façon la recette du magazine, et le résultat c'est la salade de pastèque que je vous livre ici.
Le drink ultra rafraîchissant c'est un souvenir de mon voyage de noces au Méxique: avec 45° à l'ombre on nous servait ce drink sur la plage de Akumal et c'était une vrais panacée contre la chaleur.
Toute les deux, sont de recettes idéales pour vos soirées estivales et ces sont aussi des efficaces outils de dissimulation, pour ne pas vous faire trop remarquer si vous êtes en plaine opération détox en vue du « maillot de bain » (ou comment y rentrer dédain avant d'aller à la plage).
Pastèque
Allons-y alors avec ces deux recettes vitaminiques, antioxydantes et... diurétiques, grâce aux bienfaits de la pastèque.


Salade de pastèque, prunes, pistaches grillées et feuilles de menthe

 

Salade de pastèque aux pistaches
INGREDIENTS
1/2
pastèque (choisissez une petite pastèque pour cette préparation)
6-7
prunes
Pistaches grillées (1 poignée)
½
botte de menthe fraîche
4c.
à soupe de sucre Cassonade
PREPARATION

Coupez la pastèque en deux. Conservez une moitié pour préparer le drink et utilisez l'autre moitié pour préparer votre salade. Avec un couteau ou une cuillère à soupe, recouperez la chair en faisant attention à ne pas abîmer l'écorce. Retirez les pépins et découpez la chair en dés, mettez-les dans un saladier. Coupez les prunes en morceaux, mettez-les ensemble aux dés de pastèque, ajoutez le sucre, mélangez et réservez. Entre temps écrasez les pistaches en morceaux pas trop petits, réservez-les.
Avec un couteau, coupez le bord de l'écorce de pastèque que vous avez conservé de façon dentelée pour en obtenir une coupe décorative. Transférez la salade de pastèque et prunes dans cette écorce décorative. Saupoudrez avec les pistachez et décorez avec les feuilles de menthe. Bonne dégustation!
SUGGESTIONS

Si vous aimez le contraste sucré/salé, je vous conseille d'utiliser les pistaches grillées salées (celles que d'habitude l'on sert pour l'apéritif) elle vont trop bien avec l'ensemble de cette salade!
Et pour un dessert encore plus gourmand: mettez sur la salade de pastèque une/deux boules de glace à la vanille, ou à l'amande (ou pourquoi pas à la pistache).


Drink au jus de pastèque avec framboises


Des framboises pour décorer le jus de pastèque
INGREDIENTS (pour 2 grandes verres)
½
pastèque
Glaçons
2
tranches de citron
6
framboises
2 c.
à café de sucre (facultatif)
PREPARATION

Rien de plus simple: coupez la chair de la pastèque en dés, retirez les pépins et passez-la au mixer. Mettez les jus obtenu dans les verres avec deux ou trois glaçons, décorez chaque verre avec 3 framboises et une tranche de citron.

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle