Salade de fruits d'hiver pour les fêtes de Noël

Salade de fruitsd d'hiver

Me voici de retour! Comme j'ai écris dans le billet précédent, il y a eu de la maintenance technique sur le blog (ainsi que le reelooking graphique :-) voilà pourquoi j'ai été en « silence recette » pendant ce long week-end. J'ai juste une note de service: le chemin de mon flux RSS a changé: si vous étiez abonnés à mon ancien flux, n'oubliez pas de le mettre à jour avec le nouveau flux. Et maintenant stop avec les informations techniques: passons à la recette.
Noël approche à grands pas et en vue des repas gargantuesques des journées de fête, je vous propose une salade de fruits d'hiver, vitaminique et rafraîchissante! ....Une petite note de légèreté, dont souvent on a envie pendant cette période (n'es-ce pas?). L'idée c'est d'utiliser tous les fruits d'hiver (frais et secs) que vous aimez le plus pour en faire une salade à décorer avec de la grenade et des étoiles de carambole, pour la petite touche festive.

Pour ma salade j'ai utilisé: pommes, kiwi, orange, noix, amandes effilées, figues séchées, raisins blanc et noir, grenade et carambole et feuilles de menthe fraîche, mais vous pourrez varier à l'infini, avec d'autres fruits frais et secs, de saison.
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
1
petite pomme
1 orange
1 kiwi
1 petite grappe de raisin blanc
1 petite grappe de raisin noir
4 figues séchée
8 Noix
1 petite poignée d'amandes effilées
½ grenage
1 carambole
½ citron
2 c
. à soupe de sucre
PREPARATION

Épluchez la pomme et le kiwi, coupez-les en dés et mettez-les dans un saladier. Épluchez l'orange, épluchez et retirer les parties blanches des quartier, coupez-les en dés et ajoutez-les dans le saladier. Coupez les figues séchées en dés et ajoutez-les, ajoutez les cerneaux de noix et 7-8 grains de raisin blanc et de raisin noir entiers (si trop grands coupez-les à moitié et retirer les pepins avant de les ajouter aux autres fruits). Ajoutez le jus du citron et 2 cuillères à soupe de sucre (ou plus si vous aimé les choses sucrées). Laissez macérer la salade de fruits une demi-heure au frigo. Après, ajoutez quelque grain de grenade, une petite poignée d'amandes effilées et quelque feuille de menthe fraîche (si les feuilles de menthe sont trop grandes, coupez-les avec vos doigts pour ne pas le faire noircir).
Coupez la carambole dans le sens de la largeur pour obtenir les étoiles. Sur une assiette, faite un lit avec les étoiles de carambole, tout autour du bord de l'assiette. Mettez la salade de fruits au milieu. Servez.
VARIANTE

Si vous aimez un peu d'alcool vous pourrez ajouter une c. à soupe de liqueur dans la salade de fruits (Rhum, Grand Marnier, Cointreau....).
SUGGESTIONS

Si vous êtes gourmands, vous pourrez accompagner la salade de fruits avec une boule de glace à la vanille ou de sorbetto au citron.

Imprimer

Commentaires   

salade de fruits frais et secs
#13 salade de fruits frais et secs 10-01-2014 03:51
pourquoi pas
Citer | Signaler à l’administrateur
Aude de Salade de fruits
#12 Aude de Salade de fruits 22-12-2013 10:27
Une délicieuse recette de salade de fruits de noël ! J'adore !!!
La salade de fruits, un dessert rapidement préparé... mais tellement rafraîchissant et léger en ces périodes où l'on mange beaucoup :)
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
Doria
#11 Doria 27-12-2008 22:26
Une salade de fruits bien vitaminée avec des fruits que j'aime. Entre les deux fêtes c'est parfait pour alléger le foie.
Je te souhaite une très bonne année 2009.
Bisous, Doria
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia SavoirsetSaveurs
#10 Silvia SavoirsetSaveurs 26-12-2008 13:37
Hai ragione!! La metto l'anno prossimo, visto che nel frattempo il 24 è passato :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
umberto
#9 umberto 26-12-2008 08:33
Perché non metti anche la ricetta di Nonna Ines dell'insalata dolce del 24 dicembre? Quella col mosto cotto, le fette di arancia e le olive nere?
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#8 Silvia Savoirs et Saveurs 24-12-2008 12:28
@Mona + MaryAthènes + tout le monde: Bon Noël à tous... et bon appetit ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#7 Silvia Savoirs et Saveurs 24-12-2008 12:08
oui, vous pourrez la préparer la veille, avec tous les ingrédients, sauf la grenade et la carambole: mettez-les à la dernière minute (sinon trop avant elles vont noircir). Je vous souhaites des bonnes Fêtes!
Citer | Signaler à l’administrateur
clannic
#6 clannic 23-12-2008 21:38
peut on la preparer 24h avant ?
Citer | Signaler à l’administrateur
MaryAthenes
#5 MaryAthenes 23-12-2008 15:23
Miam, c'est vrai qu'on a envie de legerete meme avant les fetes... avec toutes ces douceurs que j'ai prepare, j'ai envie de me desintoxiquer un peu !
Bises et un tres joyeux Noel !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
Mona
#4 Mona 23-12-2008 00:07
Quelle est jolie ta salade !
C'est vraiment un dessert toujours apprécié,que j'aime marier avec un gâteau...
Bonnes fêtes
Citer | Signaler à l’administrateur
Clémence
#3 Clémence 22-12-2008 20:19
j'adore ce genre de salade de fruits qui allie fruits frais et fruits secs. Et une fois de plus, une superbe photo ! Passe un très bon Noêl avec ta famille... Pour ma part, je pars en fin de compte 3 jours dans le désert tunisien, un retour aux sources :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
max
#2 max 22-12-2008 20:19
@michette

Bonne idee, alors aprés diner je vais la manger avec une boule de glace....
Citer | Signaler à l’administrateur
michette
#1 michette 22-12-2008 18:34
Le plein de vitamines et pour moi ce serait avec une boule de glace.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog