Salade de fruits d'hiver pour les fêtes de Noël

Publié dans Recettes/Dessert.

Salade de fruitsd d'hiver

Me voici de retour! Comme j'ai écris dans le billet précédent, il y a eu de la maintenance technique sur le blog (ainsi que le reelooking graphique :-) voilà pourquoi j'ai été en « silence recette » pendant ce long week-end. J'ai juste une note de service: le chemin de mon flux RSS a changé: si vous étiez abonnés à mon ancien flux, n'oubliez pas de le mettre à jour avec le nouveau flux. Et maintenant stop avec les informations techniques: passons à la recette.
Noël approche à grands pas et en vue des repas gargantuesques des journées de fête, je vous propose une salade de fruits d'hiver, vitaminique et rafraîchissante! ....Une petite note de légèreté, dont souvent on a envie pendant cette période (n'es-ce pas?). L'idée c'est d'utiliser tous les fruits d'hiver (frais et secs) que vous aimez le plus pour en faire une salade à décorer avec de la grenade et des étoiles de carambole, pour la petite touche festive.

Pour ma salade j'ai utilisé: pommes, kiwi, orange, noix, amandes effilées, figues séchées, raisins blanc et noir, grenade et carambole et feuilles de menthe fraîche, mais vous pourrez varier à l'infini, avec d'autres fruits frais et secs, de saison.
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
1
petite pomme
1 orange
1 kiwi
1 petite grappe de raisin blanc
1 petite grappe de raisin noir
4 figues séchée
8 Noix
1 petite poignée d'amandes effilées
½ grenage
1 carambole
½ citron
2 c
. à soupe de sucre
PREPARATION

Épluchez la pomme et le kiwi, coupez-les en dés et mettez-les dans un saladier. Épluchez l'orange, épluchez et retirer les parties blanches des quartier, coupez-les en dés et ajoutez-les dans le saladier. Coupez les figues séchées en dés et ajoutez-les, ajoutez les cerneaux de noix et 7-8 grains de raisin blanc et de raisin noir entiers (si trop grands coupez-les à moitié et retirer les pepins avant de les ajouter aux autres fruits). Ajoutez le jus du citron et 2 cuillères à soupe de sucre (ou plus si vous aimé les choses sucrées). Laissez macérer la salade de fruits une demi-heure au frigo. Après, ajoutez quelque grain de grenade, une petite poignée d'amandes effilées et quelque feuille de menthe fraîche (si les feuilles de menthe sont trop grandes, coupez-les avec vos doigts pour ne pas le faire noircir).
Coupez la carambole dans le sens de la largeur pour obtenir les étoiles. Sur une assiette, faite un lit avec les étoiles de carambole, tout autour du bord de l'assiette. Mettez la salade de fruits au milieu. Servez.
VARIANTE

Si vous aimez un peu d'alcool vous pourrez ajouter une c. à soupe de liqueur dans la salade de fruits (Rhum, Grand Marnier, Cointreau....).
SUGGESTIONS

Si vous êtes gourmands, vous pourrez accompagner la salade de fruits avec une boule de glace à la vanille ou de sorbetto au citron.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle