Panna cotta (sans gélatine ni agar-agar) au coulis de framboises et amandes effilées

Panna cotta
Une recette entrevue en feuillant le Sale & Pepe (mon magazine de cuisine italienne préféré) d'une copine m'a fait souvenir qu'effectivement ma grand-mère aussi (et oui, encore elle ;-) n'utilisait pas de gélatine pour préparer sa panna cotta (ni d'agar-agar, inexistant à son époque).
Mais alors comment épaissir ce dessert?
Avec du blanc d'oeuf, tout simplement. La texture n'est pas la même par rapport à celle un peu « figée «  qu'on a l'habitude de goûter dans la panna cotta habituelle, elle est épaisse, mais... différente.
Je ne sais pas comment vous l'expliquer, le mieux c'est que vous y goûtez :-)
A mon goût la panna cotta dans cette version est très bonne, ça donne l'impression d'être plus « faite  maison » que d'habitude. Je l'ai accompagnée cette fois avec un coulis de framboises: rien de plus simple mais, si fait avec de framboises fraîches, rien d'aussi bon!

La recette originale prevoit le double des doses: je les ai diminuées de moitié car je trouve qu'elles donnent à des portions trop copieuses en dessert. Après, eventuellement ça sera à vous de les doubler, selon vos envies. Bonne dimanche, et bon appetit!
INGREDIENTS (pour 6 petits ramequins ou 1 empreinte en silicone à 6 portions)
(pour la panna cotta)
250 ml crème entière
64 ml lait
2 blancs d'oeufs
38 g. sucre
(pour le coulis de framboises)
120 g. de framboises fraiches
3 c. à soupe de sucre
½ tasse à café de Kirsch
PREPARATION
La panna cotta: Separez les jaunes des blancs des oeufs et battez ces derniers avec le sucre, à l'aide d'un fouet. Ajoutez la crème et le lait et fouettez le tout jusqu'à ce que tous les ingrédientes soient bien amalgamés. Buerrez les ramequins et placez-les dans un plat à four remplit au ¾ d'eau chaude. Enforunez à 180° pendant 30 minutes. Sortez du four et laissez bien refroidir avant de demoluer les panna cotta sur des petits assiettes.Au cas où vous utiliserez un moule en silicone, pas besoins de beurrez les empreintes avant d'enfourner.
Le coulis de framboises: Passez au mixer broyeur les framboises fraiches. Une fois bien mixées, transferez la poulpe dans un bol, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et une demi tasse à café de Kirsch et melangez bien. Transferez cette préparation dans un passior tamis, posez-le sur un autre bol et tournez avec une cuillère la poulpe afin de la filtrer: dans le bol vous obtiendrez votre coulis, et tous les pepins resterons dans le passoir. Une fois terminé, gétez les pepins et garder le coulis.  
Dressage et finition: Une fois que les Panna cotta seront bien refroidies, demoulez-les sur des petites assiettes, garnissez-les avec une belle cuillère de coulis de framboises, 2 ou 3 petale d'amandes éffilés et une framboise fraiche. Servez.
VARIANTE
Comme je pense vous le saviez, la panna cotta se prête à etre accompagnée par toutes sortes de coulis: au chocolat, aux fruits rouges, aux fraises, au caramel, au fruits de la passion, aux fruits tropicaux etc. etant de base un dessert plutot neutre, vous pourrez vraiment faire voyager votre créativité pour créer la sauce d'accompagnement.

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2015 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle