Tiramisu (..et Salon du Blog Culinaire)

Tiramisu en verrines
Je n'ai jamais parlé de Tiramisu jusqu'à présent, car je pensais que l'énième recette de ce fameux dessert n'intéressait personne. Et bien, je me trompais: non seulement « tiramisu » c'est l'un des mots les plus recherchés dans le moteur interne de ce blog, mais je reçoit beaucoup d'email où l'on me demande « ma recette à moi » du Tiramisu. Je me suis alors enfin décidé à vous en parler et je le fais avec plaisir :-)
Mais avant de passer au Tiramisu, il y a une autre chose très plaisant dont je veux vous parler: le  Salon du Blog Culinaire # 2!
Logo salon du blog culinaire 2009
C'est l'événement de fin 2009 à ne pas rater, organisé par Chef Damien et l'équipe de 750 g .!
Si vous avez envie de passer un super bon moment de partage et gourmandise en compagnie de bloggeuses, bloggeurs, chef (et pas seulement ;-) venez y participer ! Ça sera  le 21 et 22 novembre à Soissons: marquez-le dans vos agendas et cliquez là pour vous inscrire, il reste encore quelque place. La 1ère édition a été du pur bonheur et la 2ème s'annonce déjà comme une belle fête riche de surprises et belles rencontres (J'y serai! :-).
Passons maintenant au Tiramisu. Comme souvent, ce qui fait la différence entre un Tiramisu et l'autre c'est le dosage des ingrédients: il suffit un gramme de plus ou de moins de quelque chose pour tout changer. La recette que je vais vous donner est celle avec le dosage que je préfère.
La crème au mascarpone est bien onctueuse
La réussite du Tiramisu pose à mon avis sur 3 piliers:
1) le rapport entre les couches de crème et celles de biscuits doit être plus généreux envers de la crème que des biscuits (un tiramisu avec une mince couche de crème, où l'on sent surtout les biscuits n'est pas terrible, alors qu'un tiramisu où les biscuits ne sont qu'une « idée » et l'on peu se perdre dans la crème, c'est super bon au niveau gustatif);
2) le biscuits doivent être trempés dans un café fort et surtout sans sucre (le meilleur c'est le café espresso) pour équilibrer le sucré de la crème;
3) le cacao en poudre qui caractérise la surface du tiramisu doit être mis à la dernière minute, juste avant de goûter le tiramisu: à part le meilleur goût, cela au niveau des papilles donne une idée de fraîcheur au tiramisu. Autrement, quand on met le cacao tout de suite, ceci ce mouille à contact avec la crème et la couche de cacao devienne très foncé (pas trop jolie).
Quant au montage, traditionnellement (dans les familles) on réalise le tiramisu dans un plat ou un moule à cake (Pirex ou autre) et au moment de le servir on le coupe en tranches. Dernièrement je préfère le montage dans des verrines (ou dans des coupelles) qui me semble plus jolie et surtout plus pratique, pour la question du cacao en poudre à mettre à la dernière minute (on les garde au frigo sans cacao, et au fur et à mesure de leur consommation on les sorts du frigo et on y ajoute la fameuse couche de cacao en poudre à la dernière minute).

INGREDIENTS (pour 6 personnes)
250 g. Mascarpone
3 oeufs
140 g. sucre
250 g. biscuits cuillère (ou boudoirs)
Cacao non-sucré en poudre (pour pâtisseries et boissons chocolatés)
PREPARATION

La crème au Mascarpone: En deux saladiers (ou cul de poule) différents, Saperez les blancs des jaunes d'oeufs. Avec un fouet, battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce qu'il blanchissent. Ajoutez le Mascarpone, continuer à fouetter pour bien amalgamer les ingrédients et obtenir une crème lisse. Montez les blanc en neige bien ferme et ajoutez-la délicatement à la crème, mélangez du haut vers le bas pour bien incorporer les blancs en neige à la crème. Une fois qu'ils seront incorporés, réservez la crème.
Le café: pour le tiramisu' le café doit être fort. Le mieux c'est de le faire avec la machine à café espresso (dans ce cas, comptez 4 tasse à espresso de café à faire). Si vous avez une cafetière Moka de taille moyenne, comptez d'en faire 2.
Sinon, avec une cafetière normale (celle avec les filtres) mettez beaucoup moins d'eau que d'habitude, pour obtenir un café fort.
Une fois fait, mettez le café à refroidir dans une assiette creuse.
Montage traditionnel du Tiramisu: utilisez un (ou deux) moule à cake (j'utilise un Pirex qui fait 25 x 10). Trempez les biscuits des deux cotés dans le café. Du bout des doigts, essorez légèrement les biscuits pour enlever le café en excès. Au fur et à mesure, placez les biscuits sur le fond du moule pour en faire une couche. A l'aide d'une louche (ou d'une grande cuillère) faites une couche généreuse de crème au mascarpone. Sur la crème, faite une couche de biscuits trempés dans le café. Faite une autre couche généreuse de crème et stop (au cas où il vous reste de la crème, faite un autre tiramisu dans une ou deux coupelles en repetant les opérations). Couvre le tiramisu avec du film plastique ou avec du papier aluminium, rangez-le au frigo et faites-le refroidir au moins 6 heures avant de le servir.
Montage en verrines: l'alternance des couches est la même que dans le montage traditionnel, c'est à dire: une couche de biscuits trempés dans le café, plus une de crème, une de biscuits et la dernière de crème. Seulement, cassez les biscuits en deux avant de les mettre dans les verrine (sinon ils ne vont pas entrer :-). Couvrez chaque verrine avec du film plastique ou du papier aluminium, faites refroidir au frigo minimum 6 heures avant de servir.
Finition du tiramisu: au moment de le servir (ou de servir les verrines) faite une légère couche de cacao en poudre sur la surface du tiramisu, à l'aide d'un petit tamis.

SUGGESTION

Le tiramisu peut très bien être congelé. C'est la meilleure façon de le garder, au lieu que le garder au frigo. Il suffit juste de le sortir 3 heures avant de le consommer.

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (40)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle