Détails bucoliques d'une journée à la campagne

Image
Avec d'autres adhérents et leurs familles, hier j'ai pique-niqué en Champagne-Ardenne, à la ferme de Mr Mathieu, l'agriculteur qui fourni mon Amap (je vous en avait parlé ici et lors de la distribution des premiers paniers de légumes). C'est dans l'esprit de rapprochement et de partage entre consommateurs et producteurs, que la charte des Amap prévoit que - au moins une fois par an - les adhérents aillent visiter l'exploitation du producteur. Dans la même occasion ils peuvent aussi donner un coup de main dans les travaux des champs, s'ils le souhaitent.
C'est ce que nous avons fait hier, dans un esprit très, très conviviale.Disons que nous avons fait surtout le pique-nique, une visite dans l'exploitation très instructive et deux heures de travaux dans les champs, pour enlever les mauvaises herbes.
La nature en ce moment est exubérante, et je me suis perdue a en cueillir certains détails que je vais vous livrer en images.
 

Lire la suite

  • Vues: 17400

Tarte aux pommes de la « nonna » au gingembre et cannelle

Tarte aux pommes et au gingembre et cannelle
Cette tarte est extraordinaire, c'est un classique des recettes familiales, je suis sure que dans vos familles aussi il en existera une version, mais celle-ci, mérite vraiment d'être goûtée!
La version italienne de la tarte aux pommes ne me semble pas avoir eu origine dans une région particulière, mais elle s'est plutôt répandue par bouche à oreille, de génération en génération, grâce à sa facilité de réalisation et la simplicité des ingrédients.
J'en ai trouvé la recette de base en fouillant l'un des cahier de ma grand mère, et il y a trois choses excellentes et un peu différentes des recettes de tartes aux pommes plus diffusées:
la pâte, une brisée sucrée (ou sablée sans oeufs si vous préférez) « pur beurre » où je trouve que beurre, farine et sucre soient parfaitement dosés pour lui donner une texture bien friable. La farce de pommes en-dessous des pommes de garniture: au lieu d'être une couche de compote de pommes, elle est constituée par des pommes rapidement cuites dans du sucre, de l'eau et de la cannelle, ainsi elle restent plus consistantes et moins sucrée qu'à l'état de compote. Le coté épicé: la cannelle était dans la recette originale, j'ai ajouté du gingembrefrais qui se marrie très bien aux pommes et à la cannelle, et donne une sensation plus légère (au niveau de goût pas de calories ;-) à la tarte.
 

Lire la suite

  • Vues: 35032

Zucchine a scapece (courgettes marinées à la menthe fraîche)

Zucchine a scapece

Les courgettes marinées sont un classique des « antipasti » à l'italienne. Ici (en France) on en trouves chez les traiteurs ou les restaurants italiens, mais la version « a scapece » est plus rare, jusqu'à présent je n'en ai pas encore vu. J'ai eu alors envie de vous faire découvrir cette version de marinade très, très parfumée!
Plus en général, une recette des courgettes marinées fait partie du bagage classique de la cuisine traditionnelle et plus rustique de nos grand mères, je crois.
Mais, il n'y a pas qu' une façon de les préparer. Au contraire, la recette se décline dans des nombreuses variantes, tout au long de l'Italie. A la base on utilise du vinaigre auquel on ajoute d'autres ingrédients et des herbes aromatiques, c'est une technique ancienne, née par la nécessité de conserver les aliments (comme les légumes ou le poisson par exemple) plusieurs jours. Cette technique s'est diffusée un peu partout dans la méditerranée et aussi en Italie ou chaque région a sa propre variante de marinade, ainsi que le nom pour l'indiquer: au Sud on dit « scapece », dans les Vénétie « in saor » ou bien au Piémont on dit « in carpione ». Ce sont de noms qui indiquent les marinades mais les recettes sont très différentes les une des autre.
Pour les courgettes, ma version préférée est sans doute celle des zucchine a « scapece », typique du Sud d'Italie, dont la caractéristique est l'association vinaigre/menthe qui relève les aliments d'une façon fraîche et savoureuse.
C'est une association très intéressante au niveau de goût.

Lire la suite

  • Vues: 59020

Negroni et Negroni sbagliato (le faux Negroni)

NegroniNegroni sbagliato

Au fil du temps, le Negroni, est devenu l'un des grands classiques des cocktails internationaux, mais le saviez vous qu'il est naît à Florence, par souhait d'un aristocrate?
Et connaissez-vous le « Negroni Sbagliato », ce faux Negroni que l'on commande en demandant tout simplement d'avoir un « faux »?
Tous les deux, ce sont des cocktails nés en Italie, ils sont très rafraîchissants, pas trop sucrées et parfaits pour un apéritif d'été.
Alors, en vue de cette été qui approche, je vais vous proposer ces deux cocktails avec lesquels je contribue à « Tu prends l'apéro? » l'initiative de Lolotte. Elle réalise « La cocktailerie », un livre qui sera à télécharger par son site avec lequel animer nos soirées estivales! Cliquez ici pour en savoir plus sur son jeu.
Image

Lire la suite

  • Vues: 62475

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner