Cannelloni roulés ricotta et épinards en sauce tomate/basilic

Cannelloni roulés ricotta et épinards en sauce tomate/basilic

Et voilà, après avoir tant attendu, la première distribution de mon Amap (dont j'ai parlé ici) a eu lieu jeudi passé. Comme toutes premières, nous avons encore pas mal de choses à mettre au point pour faire tourner tout à plein rythme, mais on a déjà réalisé une chose très importante: nous avons eu des légumes d'une qualité excellente!!
Mise à part que ces légumes sont cultivés Bio, seulement le fait que le producteur les cueilles et le lendemain les livres aux consommateur, sans intermédiaires, fait que ces légumes arrivent à ceux qui vont les manger beaucoup plus frais que dans la filière traditionnelle, où entre producteur et distributeur il y a plusieurs passages. Le producteur par exemple livre à un grossiste, qui livre à un distributeur, qui livre à un vendeur: 3 passages minimum contre 1... forcement la qualité en souffre. Alors que dans l'Amap nous sommes livrés directement par le producteur et la qualité en gagne. Bien sur que ce n'est pas que celui-ci le but d'adhérer à une Amap, mais on va pas en parler dans ce billet
(ça risquerai de devenir trop long) ou je vais rester sur les légumes.
Notre premier panier était composé par: des pommes de terre, des asperges blanches et vertes, des oignons, des radis, de la salade et des épinards. Et ces derniers ont été
les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie.
Cela faisait des lustres que je ne voyais pas de
vrais feuilles d'épinard.. de quoi croire (pour des gens de ville comme moi ;-) que les épinard étaient de cubes verts glacés!
Alors qu'il ont des belle petites feuilles toutes vertes... et
oupssss.. j'y crois pas!!! Je m'aperçois de ne pas avoir pris des photos de ces merveilleux épinards :-( je vous les montrerai une prochaine fois. Mais ils étaient des toutes petites plantes, sans côtes mais que avec de belles feuilles vertes. Nous en avons goûtés une partie crues en salade, et une partie cuites. De cette partie cuite j'en ai fait un sorte de cannelloni. Le résultat ce sont ces rouleaux très appetissants!

 
La farce des cannelloni à la ricotta et aux épinards

Je me suis inspirée à la recette des cannelloni farcies à la ricotta et épinards, qui est un grand classique de la cuisine italienne. Mais ce que j'ai complètement changé (..la nuit m'avais porté conseil ou c'est juste que j'avais mal dormi? ;-) c'est la forme des cannelloni. Au lieu de farcir les classiques « tuyaux » de pâte, j'ai tartiné la farce sur des lasagnes que j'ai roulé sur elle même. J'en ai obtenu des rouleaux qui, grâce à cette forme, donnent lieu à un très bon équilibre entre pâte et farce. En plus ils sont plus simples à faire des cannelloni classiques, car les rouleaux de pâte « tiennent » mieux des tuyaux, ils risque moins de se défaire.
La pâte à lasagne que j'ai utilisé cette fois c'est la « lasagna doppia riccia », qui a le petit bord frisé, mais aussi la pâte à lasagne normale
(sans bord frisé) va très bien (en encore mieux la pâte faite maison, si on a envie de s'y mettre).
Accompagnées par une sauce tomate au parfum de basilic, en famille on raffolée pour ces cannelloni roulés!!
INGREDIENTS (pour 4/6 personnes – 14 cannelloni roulés)
14
feuille de pâte à lasagne
500 gr. ricotta
700 gr. épinard frais
Marjolaine
Poivre
Noix muscade
Parmesan
50 gr beurre
Huile d'olive
Pour la sauce tomate et basilic:
800 gr pulpe de tomates
Huile d'olive
Oignons
Basilic frais (4-5 feuille
PREPARATION
La sauce:
hachez finement l'oignon, faites la dorer dans une casserole avec quelque cuillère d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, salez, ajoutez les feuilles de basilic et couvrez. Faite cuire 1à à 15 minutes. Réservez.
La farce: passez les épinards sous l'eau froide, après plongez-les dans de l'eau bouillante et faites les cuire 6-7 minutes. Égouttez-les et faites-les refroidir. Une fois refroidis, pressez-les avec vos mains pour leur enlever l'excès d'eau, réservez-les. Dans un cul-de-poule, travaillez la ricotta avec une spatule pour la rendre mousseuse, ajoutez les épinards, une belle râpée de noix muscade, deux cuillères à café de marjolaine, salez et poivrez selon vos goûts. Si la farce result trop liquide, ajoutez-y une poignée de chapelure.
Le cannelloni roulés: deux par deux (sinon vont coller), faite précuire le feuilles de pâte à lasagne dans de l'eau bouillante salée, pendant 5 minutes. Une fois égouttées, mettez chaque feuille sur le plan de travail. Tartinez chaque feuille avec la farce, en laissant 1 cm sans farce, sur le bord plus petit. Roulez la feuille de pâte farcie sur elle-même: vous aurez obtenu votre premier cannellone roulé! Préparez votre plat à four: étalez deux ou trois cuillères à soupe de sauce tomate sur son fond, ajoutez un petit peu de beurre. Continuez à préparer vos cannelloni roulé et au fur et à mesure, déposez -les dans le plat à four. Une fois terminé, complétez par la sauce tomate/basilic en l'étalant bien sur la surface. Saupoudrez de parmesan et de quelque flocon de beurre. Enfournez a 180° pendant 30' couvert avec du papier aluminium. Enlevez le papier alu 5 minutes avant de défourner le plat.
Finitions: garnissez chaque portion avec du basilic frais et goûtes ces cannelloni roulés tièdes.
Les cannelloni dréssés dans l'assiette

  • Vues: 42558

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner