Pâtes de Gragnano à la crème muscadée d'asperges verts

Pâtes de Gragnano à la crème muscadée d'asperges verts

Des pâtes de haute qualité, une crème simple, délicate et de saison pour un plat où ces ingrédients s'harmonisent parfaitement... voilà les sujets de ce billet que j'écris toute contente par ce soleil qui régale Paris depuis quelque jour :)
Les pâtes de Gragnano: c'est rare que j'aie un coup de coeur en grande surface, mais dernièrement j'ai eu une belle surprise au rayon pâtes de mon hypermarché: de pâtes de Gragnano!
Ce sont des pâtes de très bonne qualité, produites dans la ville de Gragnano (en province de Naples). Cette ville est connue à niveau internationale pour sa gastronomie, et surtout pour la production de pâtes qui se fait depuis la deuxième moitié du 1500. Les « pastifici » où l'on produit les pâtes sont plusieurs à Gragnano, certains artisanales et d'autres plus industriels, mais ils produisent tous des pâtes de haute gamme. On en trouves dans les épiceries fines italiennes (mais il faut s'y rendre spécialement et souvent les prix coincent...) j'ai été donc ravie d'en trouver finalement aussi en grande surface.
La crème d'asperges: c'est la saison des asperges que l'on trouve finalement à des prix plus raisonnables dans les marchés, c'est donc les bon moment pour donner libre cours aux expériences avec! Ma dernière c'est cette crème pour laquelle je me suis enthousiasmée car elle est: très rapide à réaliser, très délicate et parfumée (grâce à la noix muscade) et très versatile... une « grande » crème très agréable sur des pâtes, pour accompagner des pommes de terre, comme sauce pour des viandes ou du poisson ou simplement étalée sur une tartine....

Crème aux asperges
Pour revenir aux pâtes, celles de Gragnano récemment apparues en grande surface (chez Carrefour) sont du pastificio Garofalo qui propose différents formats de pâtes longues et courtes. J'ai craqué pour les Radiatori (les « radiateurs »... leur forme fait penser à un radiateur n'est-ce pas? ;-).
Pâtes Garofalo
Ils tiennent très bien la cuisson pour une vraie consistance « al dente » et, grâce à leur forme, ils « prennent » la sauce magistralement. Je trouve qu'ils se marient parfaitement aux sauces crémeuse.
Les pâtes radiatori
Cette fois je les ai expérimentés avec la crème d'asperges et le résultat est un plat de pâtes raffiné et très harmonieux au niveau des saveurs.
Pointes d'asperges
INGREDIENTS(pour 4 personnes)
(pour la crème d'asperges)
500 gr. asperges verts (1 botte)
70 gr. environs fromage crémeux (type St. Moret)
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Beurre
Poivre
Noix muscade
(pour les pâtes)
250 gr. de Radiatori
Parmesan (ou Grana) râpé + copeaux de parmesan
Crème + pointes d'asperges
PREPARATION
La crème d'asperges: faites cuire 5 minutes les asperges dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les et réserver l'eau de cuisson. Coupez les asperges en morceaux en faisant attention aux pointes. Chauffez légèrement de l'huile d'olive et un petit morceau de beurre dans une poêle, avec l'ail, ajoutez les asperges et faites les sauter pour 5 minutes. Sortez-les du feu (sans l'ail, éliminez-le).
Asperges cuits
Choisissez les pointes plus belles (deux par personne) et réservez-les pour la décoration du plat. Passez le reste des asperges au mixer avec une louche de l'eau de cuisson que vous avez précédemment réservée. La crème devra être épaisse mais pas trop, ajoutez un petit peu d'eau de cuisson si vous souhaitez une texture plus fluide. Mettez la crème dans la poêle ou vous aviez sauté les asperges, ajoutez le St. Moret, du poivre et une pincée abondante de noix muscade râpée. Faites chauffer quelque minute et remuez à l'aide d'une cuillère en bois pour faire bien amalgamer les ingrédients. Réservez.
Crème aux asperges
Les pâtes: Faite bouillir un grand volume d'eau dans une casserole, salez-la et mettez les pâtes à cuire dans l'eau bouillante. Égouttez-les « al dente » et mettez-les dans la poêle où il y a la crème d'asperges, remuez à feu doux juste le temps d'amalgamer la crème aux pâtes. Sortez du feu et répartissez les pâtes dans les assiettes, saupoudrez avec le parmesan râpé et garnissez chaque assiette avec des copeaux de parmesan et deux pointes d'asperges.
VARIANTES
Une « touche » finale qui constitue une excellente variante c'est d'ajouter des petit morceaux de Speck (jambon sec fumé italien) où d'autre jambon fumé. Nous l'avons essayé après avoir fait la photo du plat ;-) je ne peu pas vous montrer cette variante, mais je peux vous dire que c'était très bon!
Radiatori à la crème d'asperges

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (23)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle