Bocconotti (gourmandise sucrée aux chocolat, amandes, et...)

Bocconotti

Avant tout... bon printemps à tous!
(latitude Paris on dirait pas trop.. mais un rayon de soleil tout timide vient d'apparaître.. pour pas me décevoir juste aujourd'hui :)
Après le nord voici une spécialité du sud d'Italie: les « Bocconotti chietini », anciennement typiques de Pâques.
Ils sont des petits gâteaux « buonissimi », une sorte de petites tourtes remplis avec une farce d'amandes, chocolat et sapa (moût cuit) (clique le lien pour en savoir plus) l'ingrédient clés qui donne à ces gâteaux leur goût caractéristique.
Cette farce est celle typique des bocconotti réalisés dans la province de Chieti, une ville des Abruzzes à 15 kilomètres de la mer Adriatique.
Ils ne se trouvent que dans cette province, déjà si on s'éloigne de quelque kilomètre on en trouve plus... ils sont une gourmandise vraiment spéciale!
Oui, à vrais dire j'ai mangé des gâteaux appelés « bocconotti » aussi aux Pouilles (« buonissimi » eux aussi), mais leur farce est différente (crème et griottes), ce sont donc des bocconotti différents de ceux dont je vais vous parler.
J'ai les « bocconotti chietini » dans la mémoire historique de mes papilles, car depuis petite je n'ai plus eu d'occasions pour en goûter, n'étant allée que rarement dans la province de Chieti.
Ma grand mère « n'osait » pas les préparer, ils avaient le « copyright » de la tante Esterina, la seule de la famille autorisée à les faire...

Lire la suite

  • Vues: 28716

Pansotti souvenir de Ligurie en sauce aux noix

Pansotti en sauce aux noix

Ce plat fait partie des souvenirs de mes escapades d'il y a 20 ans (quoi????) un bon bout de temps, quand de Milan (où j'ai habité trois ans), qui n'est pas spécialement connue pour son ensoleillement, j'allais m'évader au soleil des Cinque Terre (cliquez le lien pour voir de quoi je parle) en Ligurie, la région avec la mer plus proche de Milan.
Ce sont 5 villages qui émaillent la cote de la mer Tyrrhénienne. Ils sont arrochés sur la falaise, et leur particularité c'est qu'on laisse la voiture au premier village (Monterosso) et après, on peut rejoindre les autres en train ou à pieds, en se promenant sur un sentier très panoramique, qui longe le coté de la montagne (..et pour les amoureux il y a la célèbre Via dell'Amore à parcourir).
Les lieux sont magnifiques, il y a tout pour y passer des bons moments, entre superbes vues, des ruelles où aller se perdre, la mer, la montagne, les parfums, le vin (on y produit un célèbre blanc qui port le même nom des lieux) et la cuisine typique ligurien.
Je ne crois pas que les Pansotti soient typiques des Cinque Terre, plutôt de Gène, mais on en fais partout en Ligurie, et c'est aux Cinque Terre que je les ai goûtés pour la premiers fois, et je ne les ai plus jamais oubliés, tellement ils sont bons!

Ce sont de ravioli plutôt grands, farcie avec différents types de légumes verts (le « erbette ») et ricotta et assaisonné d'une sauce aux noix très parfumée. Leur nom dérive de « pancia » (ventre) qui se dit « pansa » en dialecte ligure et « pansotti » pour indiquer des ravioli qui ont du ventre, tellement ils sont farcies à l'intérieur!

Lire la suite

  • Vues: 31123

Crèmes à l'anis étoilé et copeaux de croquant au noisettes

Crèmes à l'anis étoilé et copeaux de croquant au noisettes
J'ai préparé ces crèmes comme souvenir de samedi dernier: une journée très sympathique, faite de sourires, soleil, papotage, connaissances, saveurs et découvertes en compagnie d'un groupe de bloggeuses/bloggeurs que j'avait vu pour la premier fois.
Il a été à l'occasion de la rencontre du 1 mars, organisée par Philo (vous trouvez le récap sur son blog).
La bande - de dimensions variables selon les différents arrivées et départ de la journée - était composée par: Philo, Hélène, Valérie, Nathalie, Marion, Mari, Vinciane, Valérie, les lectrices Christa et Karine (qui « n'a plus ka » commencer le blog qu'elle souhaite ouvrir ;-), Pierre, Sandra (et sa maman), Christelle (et sa soeur), Dorian, Diane, Déborah et Alex, Christine et Cess.
Les détails de la rencontre ont été très biens illustrés dans les récaps que vous trouvez dans leur blogs, vu que j'arrive en dernière à parler de cette journée.
Vers 12.00 heures j'ai rejoint le groupe (qui depuis 9 heures était en route pour dénicher ustensiles et gourmandises. Moi, je l'avoue, je n'ai pas réussi à me lever tôt car la veille j'avais fait la fête jusqu'à 2 heures du matin), pour déjeuner ensemble. Je les ai trouvés chez un traiteur italien (..signe du destin? ;-) et après nous sommes allés au réstaurant. De les premiers moments je me suis sentie très à l'aise avec ces personnes, toutes sympathiques, avec lesquelles la journée a été très agreable.
Comme reporter et acheteuse j'ai été un peu nulle: la seule fois où j'ai sorti mon appareil photo c'était à table, en attendant mon entrée, car après, au lieu de prendre des photos j'ai bavardé tout le temps!

Lire la suite

  • Vues: 22222

Suppli' à tomber par terre!

Suppli

Lors de la publication des mini-croquettes de riz, j'avais cité rapidement les suppli' (dont les mini-croquettes sont une variante). Fascinés par cette citation, quelques curieux m'a demandé d'en savoir plus sur cette délice romaine.
Et alors, j'y vais! Je ne peux pas manquer de satisfaire cette curiosité :)

Les suppli' (avec l'accent sur le « i » que je n'ai pas sur mon clavier) sont typiques de Rome, ils sont servis comme « antipasto » dans les « pizzerie », avant de manger une pizza au feu de bois, mais ils représentent aussi l'un des casse croûte plus typiques de la capitale (et, je l'avoue, mon préféré).

Le nom suppli' semblerait dériver du français « surprise « ,celle que l'on trouves à l'intérieur de la boule de riz: un bout de mozzarella filante! Et plus elle file, plus le suppli' est réussi.
C'est pour cela qu'à Rome on les appelle « suppli' al telefono » (au telephone) car (oui... il faut penser à une époque où les téléphones étaient encore doté du fil ;-) si l'on coupe le suppli à moitié, on pourrait en mettre une extrémité à coté d'un oreille, l'autre à coté de la bouche qu'elles resteront reliées par le « fil » de mozzarella et l'on pourrait très bien téléphoner avec! (...quelle fantaisie ces romains, hein?).

Lire la suite

  • Vues: 177692

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner