Crèmes à l'anis étoilé et copeaux de croquant au noisettes

Il a été à l'occasion de la rencontre du 1 mars, organisée par Philo (vous trouvez le récap sur son blog).
La bande - de dimensions variables selon les différents arrivées et départ de la journée - était composée par: Philo, Hélène, Valérie, Nathalie, Marion, Mari, Vinciane, Valérie, les lectrices Christa et Karine (qui « n'a plus ka » commencer le blog qu'elle souhaite ouvrir ;-), Pierre, Sandra (et sa maman), Christelle (et sa soeur), Dorian, Diane, Déborah et Alex, Christine et Cess.
Les détails de la rencontre ont été très biens illustrés dans les récaps que vous trouvez dans leur blogs, vu que j'arrive en dernière à parler de cette journée.
Vers 12.00 heures j'ai rejoint le groupe (qui depuis 9 heures était en route pour dénicher ustensiles et gourmandises. Moi, je l'avoue, je n'ai pas réussi à me lever tôt car la veille j'avais fait la fête jusqu'à 2 heures du matin), pour déjeuner ensemble. Je les ai trouvés chez un traiteur italien (..signe du destin? ;-) et après nous sommes allés au réstaurant. De les premiers moments je me suis sentie très à l'aise avec ces personnes, toutes sympathiques, avec lesquelles la journée a été très agreable.
Comme reporter et acheteuse j'ai été un peu nulle: la seule fois où j'ai sorti mon appareil photo c'était à table, en attendant mon entrée, car après, au lieu de prendre des photos j'ai bavardé tout le temps!

Dans le sens des aiguilles d'une montre, voici: Pierre, Valérie, Vinciane, Mari, Marion, Valérie, Philo, Nathalie, Hélène, Sandra, Karine et Christa.
Vu que je bavardais à droite et à gauche je ne me suis pas spécialement dédiée aux achats. Au moment du quartier chinois je me suis juste offert de l'anis étoilé et deux coupelles.


INGREDIENTS (pour 2 – 3 coupelles)
4 jaunes d'oeuf
150 gr. de sucre
50 gr. de farine
50 cl. de lait
4 étoiles d'anis (+ celles pour décorer la crème)
Extrait naturel de vanille (quelque goutte)
80 gr. noisettes
70 gr. sucre
1/2citron
PREPARATION
La crème: mettez le lait à bouillir dans une casserole, avec les 4 étoile d'anis. En même temps, séparez les blancs des oeufs des jeunes et travaillez bien ces derniers avec le sucre, à l'aide d'un fouet, dans une autre casserole. Ajoutez la farine, mélangez et réservez.
De que l'écume du lait monte, éteignez le feu et enlevez les étoiles d'anis avec l'écumoire et ajoutez quelque goutte d'extrait de vanille. Versez peu à peu le lait sur le mélange de jaune/sucre/farine.
Remettez la casserole avec tous les ingrédients sur le fourneau à feu doux, tournez toujours dans le même sens pour environs 4 – 5 minutes. Quand la crème voile la cuillère elle sera prête. A ce point, enlevez-la du feu, transférez-la dans des coupelles individuelles, et faites-la refroidir en couvrant les coupelles avec du papier alu ou de la pellicule transparente.
Le croquant: éplucher les noisettes (pour ce faire, laissez-les dans l'eau pour 3-4 heures, la peau sera plus facile a enlever), les faire sécher quelque minutes dans une poêle à feu moyen (ou sous le grill du four), réservez. Mettez le sucre dans une casserole à feu vif, avec deux cuillère a soupe d'eau et faites-le liquéfier, ajoutez les noisettes et baissez le feu, pour ne pas faire brûler le sucre. Quand il aura pris une couleur marron, versez-le petit à petit sur une planche couverte avec du papier sulfurisé, étalez-le très fin, à l'aide d'un demi citron et faites-le refroidir. Coupez-le en petits copeaux avec lesquels vous saupoudrerez vos crèmes. Garnissez la crème dans chaque coupelle avec une étoile d'anis.
SUGGESTIONS
Ces crèmes sont bonnes soit froide soit réchauffée, elles se dégustent seules mais aussi en accompagnement à un gâteau au chocolat (un fondant ou autre).
Commentaires
merci pour ton commentaire
Pour la poudre de noisettes à la place des noisettes concassées, tu peux essayer, mais le résultat ne sera pas le même pour le "croccante" (qui correspond à une nougatine). Plutôt que de la poudre de noisettes, je te conseil d'utiliser des amandes, à concasser grossièrement, comme on aurait fait avec les noisettes.
Merci à toi, bon dégustation et bon week-end!
Silvia
Apres avoir essaye tes delicieux gnocchis hier je me suis dit que je devais trouver le dessert pour mon diner de vendredi soir dans ton blog. Cette recette a l'air sympa mais je ne sais pas si je vais trouver des noisettes. j'ai par contre de la poudre de noisettes, est ce que tu penses que je peux essayer avec ca? Merci de ton aide.
@Valérie la gourmande bleue: bises à toi aussi!!
@Sylvia & Chris: woauw! Vous avez l'aire de tenir beaucoup à ce concours
@Nathalie_B + @Mamina: si vous passez par Paris faites moi signe, je vous accueillerais avec grand plaisir autour d'une coupe (de ce que vous préférez.. thé? vin? tisane?.. et un gâteau bien sur!
@Sha: j'aurais été ravie de te rencontrer, à la prochaine (je t'ai vue en photo avec Hélène et Danis
@Vinciane: oui on a bien fait, même si on s'est fait un peu arnaquer (après t'as pris celles avec la théière?)
@Mari: ":D"je suis morte de rire... ta prière me semble avoir été exhaussée.. peut être
@Tiy: oupps.. mais il y a juste l'arôme de l'anis, ça n'a pas le goût du pastis
Je ne raffole malheureusement pas de l'anis étoilé, mais j'adore tes photos!
A bientôt!
Tes crèmes me font saliver...Biz
On a bien fait d'acheter ces coupelles
A très bientôt!
Ces crèmes sont magnifiques !! Et le côté croquant est irrésistible !
on a vraiment passé une super journée et j'ai très apprécié de parler avec toi
on se reverra, c'est sûr
biz
Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n'est pas que la journée de la femme, c'est aussi la fin des haricots !
Pour nous, du moins...
Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n'atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques !
Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse !
Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité !
Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !
On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi !
C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899
Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et tes crème à l'anis si joliment présentées !
Ne t'inquiète pas du retard, le principal c'est que la journée t'ai plu! A moi aussi d'ailleurs!
Bises!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.