Polpettone rustique aux blettes et Speck

Polpettone rustique aux blettes et Speck
Pendant la guerre et jusqu'au début des années '60, avant que la révolution industrielle portât le « bien-être », les femmes italiennes étaient championnes d'économie domestique. La viande était un luxe, le poulet et les autres morceaux de viande « nobles » étaient réservez aux dimanches et jours de fête et pendant la semaine, ces femmes s'arrangeaient pour créer des préparations où la viande était un parfum où bien une idée, plus ou moins concrète selon les disponibilités économiques de la famille (bourgeoise ou populaire qu'elle fût).
L'une de ces préparations, peut être la plus utilisée, c'était le « polpettone ». Une grosse boulette (polpetta = boulette; polpettone = grosse boulette) de viande et d'autres ingrédients à couper en tranches et déguster comme s'il s'agissait d'un rôti.
La viande était toujours mélangée au pain, ce dernier inversement proportionnel aux possibilités économiques de la famille: plus elle avait des possibilités et moins le pain était présent dans le polpettone, à bénéfice de la viande, et viceversa.
Comme le raconte mon cousin Enzo, dont les parents étaient émigrées de Naples à Florence, pendant les années '40 (je vais traduire un morceau de ses « Saveurs et Souvenirs ») « le polpettone était très utilisé, parfois à base d'un peu de viande et beaucoup de pain dans la farce et cela donnait à « babbo » (son père) l'occasion de plaisanter sur l'économie domestique de sa femme et sur les doses des ingrédients du polpettone, avec la viande vue par hasard».
Comme tout ce qui naît par nécessité, le polpettone devenait l'occasion de donner libre espace à la créativité d'ajouter toute sorte d'ingrédients, pour masquer la pénurie de viande, et cela a donné naissance à un produit très savoureux, qui régalait toute la famille. On le réalisait dans toutes les régions d'Italie et ils s'est ancré dans la culture culinaire, jusqu'à nos jours.
Mais aujourd'hui on le prépare pour simple gourmandise, plutôt que pour faire des économies, avec une infinités des variantes.
Après un « bouche à oreille » de famille j'ai fait mes expériences et j'ai revisité personnellement la version que je vous propose, qui est ma préféré (...et celle aussi de mes cobayes invités, vu leur enthousiasme à m'en demander la recette ;-)

Lire la suite

  • Vues: 33426

Bruschettine à la ricotta aromatisée, saumon fumé et roquette

Bruschettine à la ricotta aromatisée, saumon fumé et roquette

...Envie d'amuse-bouche super rapide à réaliser et super gourmand?
Je vous propose ces « bruschettine », très agréables pour l'apéro. D'abord un mot sur le nom: « bruschettine » ce sont des bruschette, mais plus petites, car la tranche de pain et coupé à moitié pour obtenir une mini-bruschetta, plus appropriée pour être servie comme apéritif.
J'aromatise la ricotta avec du bon pesto pour obtenir une crème à tartiner délicieuse, qui s'associe très bien avec le saumon fumé. Celui que j'ai choisi, et que vous voyez dans ma photo, c'est du saumon rouge (Sockeye d'Alaska) plus ferme et moins gras par rapport les autres saumons, qu'a mon goût s'adapte bien à être associé avec la ricotta.

Lire la suite

  • Vues: 21390

6 choses qui n'ont pas d'importance...

Image

Je suis rentrée à Paris (..ahhhhh finalement j'ai retrouvé mon ordinateur habituel ;-) et la nouvelle surprise c'est que j'ai été tagué par Cathy pour répondre au nouveau questionnaire en cours dans la blogosphère francophone!
Et bien ça doit être la période des mes premières blogo-fois: mon premier meme il y a une semaine et mon premier questionnaire/meme pour cette semaine! Alors... je me lance! (et la cuisine ça sera pour les jours qui viennent).

Avant tout les règles du jeu:

1 – mettre le lien de la personne qui vous a tagué (c'est Cathy, j'ai mis le lien en début de ce billet;
2 – mettre le règlement du jeu sur votre blog (ça y est c'est celui-ci);
3 – mentionner 6 choses/habitudes/tics non importants sur vous même;
4 – Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens;
5 – Avertir les personnes taguées directement sur leur blog.

Le règlement.. c'est fait, bon alors.. j'y vais, avec mes petits rien:

Lire la suite

  • Vues: 13566

Straccetti de boeuf aux artichauts

Straccetti de boeuf aux artichauds

Lors d’un voyage (pas encore terminé, je resterai en Italie pour quelque jour encore), qu’est qu’elle peut oublier une bloggueuse performante naïve ?
Son ordinateur portable ? Noooon ! …Son appareil photo ? Noooon ! La prise de l’ordinateur et le chargeur de batterie de l’appereil photo ? Noooon ! Ouuuuiiiii !!
Mise à part l’appareil photo déchargé (avant qu’il m’ait dit « au revoir » j’ai réussi quand même à prendre quelque chose en photo, dont celle que vous voyez) le pire c’est de se faire prêter l’ordinateur... maintenaient j’ai bien compris ce que ça veut dire « l’attachement aux choses » (de la part des autres ;-) et quand finalement on te le prête, après que tu as attendu des heures jours ;-) tu cherches à te dépêcher car le propriétaire de l’ordinateur se met à tourner nerveusement autour de toi et à lorgner pour voir quand tu va terminer, et avec cette atmosphère relaxée tu cherche a écrire quelque chose qui ait un minimum de sens en galerant avec un clavier qwerty au lieu d’un azerty… aue sa donne auelaue chose comme cela… qrtichquds ou bien silviq ou encore restqurqnt… vous voyez ? Il y a donc un temps supplémentaire à récupérer pour corriger (et pendant ce temps là, celui qui espérait que vous vous dépêchiez il a eu le temps de boire deux ou trois café et faire une promenade).
Et alors, pour récupérer sur le temps « technique » dédié à la technologie, je vais vous parler de cette recette typiquement romaine et super rapide à réaliser.

« Straccetti » signifie « petits chiffons » car la viande et effilée en petites tranches très fines et irrégulières.

Lire la suite

  • Vues: 17739

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner