Straccetti de boeuf aux artichauts
Lors d’un voyage (pas encore terminé, je resterai en Italie pour quelque jour encore), qu’est qu’elle peut oublier une bloggueuse performante naïve ?
Son ordinateur portable ? Noooon ! …Son appareil photo ? Noooon ! La prise de l’ordinateur et le chargeur de batterie de l’appereil photo ? Noooon ! Ouuuuiiiii !!
Mise à part l’appareil photo déchargé (avant qu’il m’ait dit « au revoir » j’ai réussi quand même à prendre quelque chose en photo, dont celle que vous voyez) le pire c’est de se faire prêter l’ordinateur... maintenaient j’ai bien compris ce que ça veut dire « l’attachement aux choses » (de la part des autres ;-) et quand finalement on te le prête, après que tu as attendu des heures jours ;-) tu cherches à te dépêcher car le propriétaire de l’ordinateur se met à tourner nerveusement autour de toi et à lorgner pour voir quand tu va terminer, et avec cette atmosphère relaxée tu cherche a écrire quelque chose qui ait un minimum de sens en galerant avec un clavier qwerty au lieu d’un azerty… aue sa donne auelaue chose comme cela… qrtichquds ou bien silviq ou encore restqurqnt… vous voyez ? Il y a donc un temps supplémentaire à récupérer pour corriger (et pendant ce temps là, celui qui espérait que vous vous dépêchiez il a eu le temps de boire deux ou trois café et faire une promenade).
Et alors, pour récupérer sur le temps « technique » dédié à la technologie, je vais vous parler de cette recette typiquement romaine et super rapide à réaliser.
« Straccetti » signifie « petits chiffons » car la viande et effilée en petites tranches très fines et irrégulières.
Mais avant de faire les straccetti, il faut se faire trancher la viande très, très, trèèèèèès fine par le boucher. Pour ce faire, en Italie on utilise la trancheuse (la même du jambon) pour faire des tranches de viande super fines. Après vous ferez vos « straccetti » à l’aide d’un couteau. La viande, si fine, n’aura besoin que de quelque minute de cuisson.
Dans la recette plus classique on fait cuire les straccetti avec de la roquette et quelque goutte de vinaigre balsamique, mais l’on propose aussi l’association avec les artichauts, qui est vraiment très réussie.
Pour les artichauts, choisissez-les petits et tendres, des variétés dont on peu manger aussi les feuilles.
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
6 artichauts (choisissez des artichauds tendres et petits)
400 gr. boeuf (Rumsteack ou faux-filet)
1 gousse d’ail
Piment (facultatif)
Huile d’olive
Vin blanc
Sel
PREPEPARATION
Nettoyez les artichauts en éliminant les feuilles plus dures, tranchez-les verticalement pour obtenir des tranches très fines, réservez-les dans un saladier où vous aurez mis de l’eau et le jus d’un citron (pour ne pas les faire noircir). Effilez avec un couteau les tranches de viande pour obtenir vos « straccetti » et réservez-les.
Faite dorer l’ail et le piment dans une poêle, avec de l’huile d’olive. Eliminez l’ail une fois qu’il sera bien doré. A ce point mettez les tranches d’artichauts (bien égouttés) à rissoler dans l’huile chaude. Mélangez-les de temps en temps jusqu’à ce que ce soient cuits (mais pas trop) et ajoutez les « straccetti » de viande. Salez, flambez avec demi verre de vin blanc et mélangez jusqu’à ce que la viande sera cuite. Servez.
Saupoudrez avec un petit peu de poivre si vous l’aimez.
VARIANTES
En lieu du bœuf vous pourrez très bien utiliser de la viande de veau et au lieu des artichauts vous pourrez utiliser de la roquette (recette plus classique). Vous pourrez aussi bien mélanger les artichauts à la roquette.
VARIANTE VEGETARIENNE
Au lieu de la viande vous pourrez utiliser du seitan.
- Vues : 18164