Barquettes de melanzane (aubergines) au risotto à la sicilienne

Barquettes d'aubergines à la sicilienne

Quelque timide aubergine pas d'importation commence à arriver sur les marchés, alors je n'ai pas pu résister d'en acheter, car j'adore ce légume.
Pour honorer les aubergines, je vous propose cette belle recette typique des traditions du Sud d'Italie, a goûter comme plat unique, accompagnée d'une belle salade, ou comme « primo » pour un repas « à l'italienne ».
A propos de l'histoire de l'aubergine, j'ai lu sur un petit bouquin que j'ai (sur Wikipédia aussi j'ai vu qu'il y a la même chose) que l'aubergine est originaire de l'Inde. Elle est typique du monde orientale (...effectivement, elle est un « must » de la cuisine turque ou du Moyen Orient). En Europe elle a été introduite par les Arabes au moyen âge: d'abord elle s'est diffusée en Espagne et elle est arrivée en Italie en 1400.
Son utilisation dans la cuisine traditionnelle italienne n'est pas uniforme, elle est très rare au nord d'Italie et très répandue au sud, en particulier en Sicile, où les aubergines sont incontournables: elles se trouvent dans des milliers de recettes siciliennes.

Le nom en français dérive du catalan alberginia qui vient du arab al-bâdinjâ, elle s'appelait aussi mélongene, d'où l'italien « melanzana ». Mais ce qui est curieux sur l'origine du nom italien c'est qu'il semblerait dériver aussi d'une liaison de la phrase « mela insana » (pomme insensée) car dans l'antiquité on croyait que l'aubergine faisait devenir fous. Cette chose a un fondement scientifique car effectivement l'aubergine consommée crue est toxique, alors que cuite elle est délicieuse!
Et maintenant, passons à cette recette ensoleillée!
Vous verrez que c'est envoûtant pour le palais comment le riz s'accompagne à la texture de la barquette d'aubergine: c'est délicieux!
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
2
aubergines (petites)
1 gousse d'ail
150 gr. riz pour risotto (Roma, Carnaroli...)
½ verre de vin blanc
50 gr. beurre
½ oignon petite
400 gr. pulpe de tomates
½ oignon petite
1 bouquet de basilic frais
50 gr. parmesan
PREPARATION
La sauce: hachez finement l'oignon, faites-la dorer dans une casserole avec quelque cuillère d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, salez, ajoutez 2 feuilles de basilic et couvrez. Faite cuire 10 à 15 minutes. Réservez.
Les aubergines: coupez les aubergines à moitié selon leur longueur, videz-les de leur partie intérieure (que vous réserverez), pour obtenir des barquettes, avec la peau et environs 8 mm de pulpe. Pendant cette opération faites attention à ne pas couper la peau des aubergines.
Mettez un grand volume d'eau à bouillir. Entre temps, coupez la pulpe des aubergines (celle que vous avez prélevé avant) en petits dés et sautez-les dans une poêle avec un filet d'huile, l'ail, du sel et 2 feuilles de basilic (et du piment si vous l'aimez). Réservez, une fois cuites. Quand l'eau bouilli, salez-la. Mettez les barquettes d'aubergines à cuire dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois ce temps passé, égouttez bien les barquettes d'aubergines et réservez-les.
Le risotto aux aubergines: hachez l'oignon très fin, mettez-le dans une casserole avec le beurre et faite dorer à feu doux 1 ou 2 minutes en mélangeant. Flambez avec le demi verre de vin blanc, ajoutez le riz, mélangez 1 minute. Peu à peu ajoutez de l'eau (ou du bouillon de légumes) et continuez à mélanger jusqu'à ce que le riz sera « al dente » (15 minutes environs). A moitié cuisson ajoutez au risotto les dés d'aubergines précédemment cuits et la moitié de la sauce tomate. Continuez à mélanger. Il faut retirer du feu le risotto bien « al dente » car il terminera sa cuisson au four. Une fois retiré le risotto y ajoutez 40 gr. de parmesan, mélangez et réservez.

Cuisson des auberginesCuisson du riz

Les barquettes farcies: étalez deux cuillères à soupe de sauce + 1 cuillère d'huile d'olive sur le fond d'un plat à four, placez-y les barquettes d'aubergines. Étalez 1 ou 2 c. à soupe de sauce, maintenant sur le fond de chaque barquette d'aubergine.
Après, farcisses chaque barquette avec le risotto, saupoudrez avec du parmesan, couvrez le plat avec du papier aluminium et enfournez à 180°
(chaleur tournant). Après 5 minutes enlevez le papier aluminium et remettez le plat au four jusqu'à ce que la surface du risotto sera dorée. Enlevez du four et faites tiédir. Ce plat est meilleur goûté pas trop chaud.

Préparation des barquettesBarquettes farcies

Finition: garnissez chaque barquette farcie avec du basilic frais, servez-les avec une cuillère de sauce sur le fond de chaque assiette.
VARIANTE

Pour les carnivores gourmands
: si vous souhaitez que ce plat soit encore plus savoureux, faites sauter de la chère à saucisse dans une poêle et ajoutez-la au risotto, au même moment des dés d'aubergines.
La farce des barquettes d'aubergines

Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (20)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle