Parmentier végétal de céleri rave à la vanille pour le 2ème défi de Chef Damien

Parmentier végétal de céleri rave à la vanille

Peut-on « oser la vanille » pour explorer des nouveaux terrains culinaires ?
Bien sûr que oui ! Alors voilà que Chef Damien et son nouveau jury de blogueurs composé de Pascale (du blog C'est moi qui l'ai fait), Manue (du blog La popotte de Manue), Audrey (du blog Avec Gourmandise), Rose (du blog Rose & Cook) et moi-même, vous invite à participer à son 2ème défi du 2012 autour de la vanille.
Comme tous les mois, Chef Damien - que j'épaule pour la partie organisation de ces défis - nous vous défie à réaliser des recettes gourmandes et originales sur un thème imposé. Pour février le thème choisi est donc la vanille et la grande nouveauté c'est que cette fois nous avons un généreux partenaire, La Case à Vanille, qui offre 3 jolis coffrets gourmands de produits à base de vanille pour les 3 recettes plus originales et innovantes : il y a 3 prix à gagner :)
Vous avez jusqu'au
29 février pour mettre la vanille à l'honneur et participer à ce nouveau défi avec votre plus belle recette à base de vanille, sucrée ou salée.
De mon coté, l'idée d'oser la vanille pour une préparation salée m'a séduite et en voilà le résultat : j'ai réalisé ce Parmentier végétal à base de carottes, poireaux et endives poêlées, surmonté d'une purée de pommes de terre et céleri rave à la vanille. C'est délicieux et la vanille se marie très bien avec le céleri rave (association de goût que je vous conseille de tester, vous pouvez me faire confiance ;).

Lire la suite

  • Vues: 26986

Poêlée de riz Venere au carottes, queues de crevettes et épinards

Poêlées de riz Venere au carottes, queues de crevettes et épinards

Connaissez-vous le riz Venere ?
Il s'agit d'un riz intégral, caractérisé par la couleur noire naturelle et un arôme qui rappelle celui du pain qui vient de sortir du four : c'est mon riz chouchou du moment !
J'adore son goût et sa couleur, qui permet de jouer avec celle d'autres ingrédients. C'est un riz esthétiquement beau (et bon, ça c'est le plus important ;-).
Le riz Venere est issu du croisement entre certaines variété de riz de la Plaine du Pô en Italie, et le fameux riz noir des Empereurs chinois : un riz rare et cher, que jusqu'au 1800 était réservé aux tables des nobles. Son nom – Vénéré - fait honneur à la déesse de l'amour et il est du à une légende qui lui attribue des propriété aphrodisiaques.
On peut utiliser le riz Venere pour toutes les préparations salées et sucrées à base de riz et pour en faire des délicieux risotto, mais il est particulièrement indiqué pour en faire des poêlées : après avoir été cuit à l'eau (il nécessite d'une cuisson plutôt longue), si on le fait revenir rapidement à la poêle avec d'autres ingrédients, ils s'imprègne rapidement de saveurs et ses graines restent bien séparés. Il se marie bien surtout avec les poisson et les crustacées, et aussi avec la viande et les légumes, mais on peut très bien le manger « nature » avec une noisette de beurre ou de l'huile d'olive.
Quant à moi, j'en ai fait la poêlée que je vous propose dans la recette qui suit. C'est un plat unique léger, avec une préparation à la minute (après avoir fait cuire le riz à l'eau). En famille nous nous sommes régalés avec ce plat : en voilà donc la recette pour vous :)
Je vous souhaite une excellente semaine.

Lire la suite

  • Vues: 31430

Macine biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

Macine: biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

Si vous avez séjourné en Italie, avez-vous jamais eu l'occasion de petit déjeuner avec les Macine ?

Il s'agit de biscuits très courants dans mon pays d'origine, ils trônent sur la plus part des tables italiennes depuis plus de quarante ans et ils sont l'un des souvenir de mon enfance. La caractéristique de ces biscuits au goût subtil de crème, c'est qu'ils sont épais : ils s'imbibent donc bien de liquide une fois qu'on les a trempés dans notre boisson chaude préférée, sans se casser.
Ah, quel plaisir que c'était de le tremper dans mon bol de café au lait quand j'étais petite ! Avec l'age adulte le café au lait a évolué dans un Espresso, mais le plaisir d'y tremper les Macine reste le même ;-).
Ils sont nés comme biscuits industriels, produits et commercialisés par une marque italienne très populaire. Mais ce qui est bien c'est que sur les paquets de chaque diffèrent type de biscuit de cette marque on trouve la recette si on veut essayer de les refaire à la maison.
Cela faisais des années que j'avais gardé la coupure d'un sachet de Macine avec la recette pour en refaire à la maison, vu qu'il n'y a pratiquement pas de trace de ces biscuits dans les supermarchés français.
Puis le temps est passé et j'ai oublié cette coupure dans l'un des tiroirs de ma cuisine.
Jusqu'à il y a quelque jour : en faisant un peu de ménage j'ai vu ressortir cette coupure avec la recette. Je l'ai alors pris comme un « signe du destin » et je me suis mise à l'oeuvre. J'ai fait juste une petite variante à la recette originale.
Verdict : je suis très satisfaite du résultat, les Macine faites « maison » rassemblent tout à fait à celle en commerce, mais elle sont bien meilleures vu qu'on choisi nous même les ingrédients (qu'ils soient Bio ou des marques que l'on préfère, le fait de pouvoir choisir c'est l'un des avantage du fait maison n'es-ce pas?).
Les Macine sont faciles à faire, vous pourrez les préparer avec vos enfants par exemple, ils vont adorer !

Lire la suite

  • Vues: 76031

Filets de poulet dorés aux cèpes et parmesan pour le Solidaritweet St Sever

Filets de poulet panées aux cèpes et parmesan

Il y a un an, grâce a St Sever qui avait lancé un petit jeu sur Twitter, j'avais gagné mon age en poulets fermiers des Landes Label Rouge, vous en souvenez-vous ? (clique).
Grâce à ce jeu, j'avais pu faire une bonne action en donnant une bonne partie des ces délicieux poulets gagnés à Restos du cœur, et - avec la complicité de mon amie Pascale - j'avais organisé une petite fête entre blogeurs, pour partager le reste des poulets. On avait passé un super bon moment, et savoir que des familles démunies avaient pu bénéficier de ce don m'avais vraiment réchauffé le cœur.
Cette année, St Sever organise à nouveau un jeu sur Twitter avec une action 100% solidaire, la marque s'engage auprès du Secours populaire français au profit des plus démunies. Alors si vous avez un compte sur Twitter, participez à partir d'aujourd'hui au #solidaritweet !
Et twettant (ou retweettant) ce tweet « Participez au #Solidaritweet avec @St_Sever: pour chaque tweet publié un don en poulet sera remis au @Secourpop http://bit.ly/solidaritweet » vous contribuerez à l'objectif de « 1000 tweet pur 500 kg de poulet ». N'attendez pas, courez sur Twetter pour participer à cette belle opération collective solidaire :)
Et pour faire honneur à cette action, je lui dédie ma recette de Filets de poulet dorés aux cèpes et parmesan, que vous retrouvez dans la suite de cette article.

Lire la suite

  • Vues: 27165

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner