Poêlée de riz Venere au carottes, queues de crevettes et épinards

Poêlées de riz Venere au carottes, queues de crevettes et épinards

Connaissez-vous le riz Venere ?
Il s'agit d'un riz intégral, caractérisé par la couleur noire naturelle et un arôme qui rappelle celui du pain qui vient de sortir du four : c'est mon riz chouchou du moment !
J'adore son goût et sa couleur, qui permet de jouer avec celle d'autres ingrédients. C'est un riz esthétiquement beau (et bon, ça c'est le plus important ;-).
Le riz Venere est issu du croisement entre certaines variété de riz de la Plaine du Pô en Italie, et le fameux riz noir des Empereurs chinois : un riz rare et cher, que jusqu'au 1800 était réservé aux tables des nobles. Son nom – Vénéré - fait honneur à la déesse de l'amour et il est du à une légende qui lui attribue des propriété aphrodisiaques.
On peut utiliser le riz Venere pour toutes les préparations salées et sucrées à base de riz et pour en faire des délicieux risotto, mais il est particulièrement indiqué pour en faire des poêlées : après avoir été cuit à l'eau (il nécessite d'une cuisson plutôt longue), si on le fait revenir rapidement à la poêle avec d'autres ingrédients, ils s'imprègne rapidement de saveurs et ses graines restent bien séparés. Il se marie bien surtout avec les poisson et les crustacées, et aussi avec la viande et les légumes, mais on peut très bien le manger « nature » avec une noisette de beurre ou de l'huile d'olive.
Quant à moi, j'en ai fait la poêlée que je vous propose dans la recette qui suit. C'est un plat unique léger, avec une préparation à la minute (après avoir fait cuire le riz à l'eau). En famille nous nous sommes régalés avec ce plat : en voilà donc la recette pour vous :)
Je vous souhaite une excellente semaine.

 

 

Poêlées de riz Venere au carottes, queues de crevettes et épinards

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de riz Venere
400 g de queues de crevettes crues
1 oignon
2 carottes
Huile d'olive extra-vierge
Sel
2 poignées de pousses d'épinards

PREPARATION
Cuisez le riz Venere à l'eau, égouttez-le plutôt « al dente ».
Pelez et émincez l'oignon, pelez les carottes et coupez-les en julienne.
Cuisez les queues de crevettes à l'eau, jusqu'à ce qu'elles deviennent rose, égouttez-les et réservez-les.
Dans une grande poêle ou dans un wok, faites revenir l'oignon avec 4 cuillerées d'huile d'olive, ajoutez la julienne de carottes et faites revenir quelque second. Ajoutez le riz, remuez bien et faites-le revenir 1 minute. Ajoutez les queues de crevettes et les pousses d'épinards et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le riz sera un peu croquant. Servir le plat aussitôt.
Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en ajoutent une pincée de fleur de sel juste avant de servir.

 

La poêlées de riz Venere au carottes, queues de crevettes et épinards en détail

***

ACTUS
Dernière ligne droite pour participer au Défi de Chef Damien « courges » (clique), vous pouvez proposez vos recettes jusqu'au 31/01 en utilisant ce formulaire (clique).

Depuis quelque jour j'ai ouvert la page de mon blog sur Facebook (elle s'appelle "Savoirs & Saveurs d'Italie et d'ailleurs), dans l'idée d'en faire un ultérieure lieu d'échange et de partage culinaire avec vous : n’hésitez pas à me suivre, c'est par LA (clique).
Merci beaucoup ! :)

Publié dans Recettes/Plats Uniques

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle