Chouquettes salées aux trois graines pour le 3ème Défi de Chef Damien

Chouquettes salées aux trois graines

Comme le veut désormais la tradition, Chef Damien, avec un nouveau jury de blogueuses gourmets et gourmandes, lance le 3ème Défi de l'année 2012 !!
Le nouveau jury est composé de Agnès (du blog Bikini et Gourmandise), Sandra (du blog Cuisine-Addict), Macaronette (du blog Macaronette et Cie), Melle Banane (du blog Melle Banane's cuisine), Chef Damien et moi-même.
Cette fois, notre infatigable Chef nous invite à être créatifs autour de la pâte à chou : peut-on être originales avec cette fameuse base, utilisée surtout pour la pâtisserie ?
« Oh que oui ! » j'ai exclamé dans ma tête après avoir réalisé mes chouquettes salées pour faire honneur à ce nouveau défi, auquel je participe hors-concours vu que je fait partie du jury.
Avec le même esprit des chouquettes sucrées, j'ai remplacé le sucre grains avec des graines de nigelle, moutarde blanche et fenouil et je me suis lancée dans cette version salée, idéale pour l'apéritif.
Elles sont goûteuse consommées « nature », mais, pour plus de gourmandise, j'ai farci mes chouquettes avec une mousse de mortadella (qu'en Italie on appelle « spuma ») et j'ai trouvé le mariage très heureux, je vous les conseille.
Merci donc à Damien d'avoir lancé ce nouveau thème qui m'a poussé à faire travailler mes méninges pour trouver cette petite idée de chouquettes apéritif.

Si le thème de la pâte à chou vous tente, relevez le Défi de Chef Damien et proposez votre recette jusqu'au 30 avril : un cours de pâtisserie d'une valeur de 250 € est à gagner avec la recette plus originale et gourmande.
Tentez votre chance! :)

Lire la suite

  • Vues: 32754

Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat

Crostata à la ricotta, zeste de citron, mascarpone et pépites de chocolat

Vu que Pâques approche à grands pas, je vous propose une tarte sucrée italienne pleine de parfums, à préparer et déguster sans hésitations !
En Italie, à Pâques il y a la tradition de réaliser des tartes salées, comme par exemple celle-ci (clique), et des gâteaux à base de ricotta. La raison c'est qu'anciennement la période de production idéale de la ricotta était fin mars/avril, en coïncidence avec la période de Pâques. Voilà donc pourquoi c'était surtout pendant cette période que l'on préparait des plats à base de ricotta : une tradition bien ancrée dans la culture culinaire italienne, encore à nos jours. Du coté des gâteaux, l'un des plus fameux pour la période de Pâques est la Pastiera napolitaine, dont vous avez la recette et la chronique de son histoire passionnante ici (clique).
Pour cette année, je vous propose un autre type de gâteau à la ricotta : la Crostata (croustade en italien).
Il s'agit d'une tarte à croisillons typique italienne, qu'habituellement on garnie avec de la confiture mais que dans les grandes occasions, comme les fêtes de Pâques - ou pour simple gourmandise ;-) - on garnie avec de la ricotta et d'autres parfums et ingrédients.
La Crostata à la ricotta que vous allez découvrir dans la recette ci-dessous est parfumée de vanille, cannelle et zeste de citron.
C'est l'une de mes préférées, grâce à tous ces parfums qui se marient très bien avec les autres ingrédients : cela donne un goût incomparable que je ne saurais pas vous décrire, je vous invite donc à la déguster :)

Lire la suite

  • Vues: 54508

Poulet au yaourt, pulpe de tomates et épices façon Tandoori (à l'italienne)

Poulet au yaourt, pulpe de tomates et épices façon Tandoori (à l'italienne)

...ou quand l'Italie va à la rencontre de l'Inde.

Quatre paniers d'ingrédients surprise, quatre équipes adversaires de « jou(t)eurs » armés de tabliers et de casseroles, de la volaille Douce France à sublimer dans quatre menus différentes : voilà le challenge qui m'attends demain soir, avec une joyeuse bande de blogueurs conviés par 750 grammes à jouer ce jeu qui nous passionne toujours autant.
Cuisiner en équipe, avec des ingrédients surprise et dans un temps limité, c'est un exercice très enrichissant et créatif qui permet de partager des plats toujours inventifs grâce aux fait qu'ils sont réalisés à plusieurs mains (et plusieurs têtes ;-).
Les quatre équipes de demain soir seront menées par Mamina, Dorian, Chef Damien et moi-même.
J'ai eu donc la « lourde » tache de devoir constituer mon équipe, en conviant deux autres bloggueurs de mon choix.
Cette fois j'ai eu envie d'une équipe multiculturelle, en imaginant déjà le bel échange, le mélange des genres et les surprises culinaires qui pourront ressortir grâce au « melting pot ».
C'est pour cela donc que j'ai pensé tout de suite à la charmante Sanjee du blog Bollywood Kitchen qui est indienne et à mon amie Minouchkah du blog Passion Culinaire qui est marocaine et passionnée de cuisine indienne et antillaise.
Me deux co-équipières plus moi, l'italienne, ça promet quant à cuisine du monde, n'es-ce pas ?
Voilà pourquoi j'ai très hâte que ce soit demain soir pour cuisiner avec Sandra et Minouchkah, je meurs de curiosité à l'idée du menu qu'on réalisera à six mains et trois cultures culinaires différentes.

Pour faire hommage à mon équipe multiculturelle de demain et à la volaille qu'on aura à cuisiner, j'ai voulu faire l'un de mets plats préférés de cuisine indienne, italo-indienne à vrai dire.
Oui, s'il y a bien une cuisine du monde que j'aime énormément, il s'agit de la cuisine indienne, pour ses parfums, ses épices, ses couleurs...
C'est une cuisine qui me met de bonne humeur et de temps en temps j'aime faire voyager mes papilles à travers des plats indiens que je revisite souvent avec un brin d'italianisme, du à mes racines.
Le poulet que je vous propose est un exemple de ce mélange italo-indien que j'ai l'habitude de faire : je me suis inspirée au Tandoori indien, mais la pulpe de tomates et le basilic m'ont fait virer en l'Italie! voilà la recette dans la suite de l'article.

Lire la suite

  • Vues: 26443

Dix incontournables dans ma cuisine (petits outils et produits)

10 incontournables dans ma cuisine

Comme tous ceux qui aiment cuisiner, j'ai moi aussi mes outils et mes produits chouchous découverts au fil des années.
Parmi tous ceux qui se trouvent dans ma cuisine, j'ai joué avec moi-même à en sélectionner 10 incontournables pou moi: les voilà dans la photo. Il ne s'agit pas de nouveautés dernier cri, il s'agit juste des choses que j'utilise le plus souvent pour ma cuisine de tous les jours, celles que j'ai définitivement adoptées et dont je ne me séparerais pour rien au monde ;).
Je me suis rendue compte que je vante les mérites de toutes ces petites choses là aux amis ou aux gens que je rencontre grâce aux ateliers culinaires que j'anime, mais je n'en ai jamais encore parlé sur mon blog. Me voilà alors pour combler ce vide et parler de mes 10 incontournables qui méritent d'être partagés.

Lire la suite

  • Vues: 46708

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner