Chouquettes salées aux trois graines pour le 3ème Défi de Chef Damien

Chouquettes salées aux trois graines

Comme le veut désormais la tradition, Chef Damien, avec un nouveau jury de blogueuses gourmets et gourmandes, lance le 3ème Défi de l'année 2012 !!
Le nouveau jury est composé de Agnès (du blog Bikini et Gourmandise), Sandra (du blog Cuisine-Addict), Macaronette (du blog Macaronette et Cie), Melle Banane (du blog Melle Banane's cuisine), Chef Damien et moi-même.
Cette fois, notre infatigable Chef nous invite à être créatifs autour de la pâte à chou : peut-on être originales avec cette fameuse base, utilisée surtout pour la pâtisserie ?
« Oh que oui ! » j'ai exclamé dans ma tête après avoir réalisé mes chouquettes salées pour faire honneur à ce nouveau défi, auquel je participe hors-concours vu que je fait partie du jury.
Avec le même esprit des chouquettes sucrées, j'ai remplacé le sucre grains avec des graines de nigelle, moutarde blanche et fenouil et je me suis lancée dans cette version salée, idéale pour l'apéritif.
Elles sont goûteuse consommées « nature », mais, pour plus de gourmandise, j'ai farci mes chouquettes avec une mousse de mortadella (qu'en Italie on appelle « spuma ») et j'ai trouvé le mariage très heureux, je vous les conseille.
Merci donc à Damien d'avoir lancé ce nouveau thème qui m'a poussé à faire travailler mes méninges pour trouver cette petite idée de chouquettes apéritif.

Si le thème de la pâte à chou vous tente, relevez le Défi de Chef Damien et proposez votre recette jusqu'au 30 avril : un cours de pâtisserie d'une valeur de 250 € est à gagner avec la recette plus originale et gourmande.
Tentez votre chance! :)

Bannière défi pâte à chou

Pour participer à ce nouveau défi, réalisez votre recette à base de pâte à chou et déposez-la sur 750 grammes en utilisant ce formulaire (clique). Si vous êtes blogueurs, vous pouvez publier la recette sur votre blog mais n'oubliez pas de la déposer aussi dans ce formulaire à ce que votre participation au concours soit valide. Pour en savoir plus sur ce défi cliquez ici. Bonne participation !

Et voilà ma recette des chouquettes salées pour fêter ce nouveau jeu :)

 

Chouquettes salées aux graines de nigelle, fenouil et moutarde blanche farcis à la mousse de mortadella

 

INGREDIENTS (pour environs une vingtaine de chouquettes)
125 g de lait
125 g d'eau
80 g de beurre demi-sel
125 g de farine T55
1 bonne pincée de sel
2 bonne pincées de piment d'Espelette
3 œufs (+ 1 œuf pour la dorure)
Graines de nigelle, moutarde blanche, fenouil
(pour la mousse de mortadella – qu'en Italie on appelle « Spuma »)
160 g de mortadella (de préférence en chiffonnade)
20 pistaches grillées salées
140 g de crème liquide entière

PREPARATION

La pâte à choux : préchauffez le four à 170°. Tamisez la farine, puis, dans un saladier, la mélanger avec le sel et le piment d'Espelette.
Versez le lait, l'eau et le beurre coupé en morceaux dans une petite casserole. Portez à ébullition, puis retirer la casserole du feu.
Ajoutez la farine d'un coup et remuer rapidement avec une spatule. Remettez la casserole sur le feu et remuez énergiquement la pâte 1minute, afin de faire évaporer un peu d’humidité.
Versez ensuite la pâte dans la cuve du robot, mélangez-la doucement avec la feuille du robot, en ajoutant les œufs un par un (laissez que le premier œuf soit bien incorporé à la pâte avant d'ajouter le 2ème, et ainsi suite).
La pâte devra être souple et élastique, pas trop humide.
Les chouquettes salées:
transférez-la dans une poche à douille (douille uni) et pochez des petits choux sur du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) préalablement étalé sur la plaque du four. Abaissez délicatement la petite pointe des choux, puis dorez-les au pinceaux avec l'oeuf battu.
Saupoudrez 1/3 des chouquettes avec les graines de nigelle, 1/3 avec les graines de moutarde et 1/3 avec les graines de fenouil.
Enfournez et faites cuire les chouquettes 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles seront dorées. Eteignez le four et laissez refroidir les chouquettes avec le four entrouvert (elles n'aiment pas les changements brusques de température).
Laissez-les complètement refroidir avant de les farcir ou de les déguster nature.

La mousse de mortadella : versez la crème dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez la mortadella en morceaux et les pistachez grossièrement concassées. Mixer jusqu'à l’obtention d'une crème lisse.

Mousse de mortadella

Les chouquettes farcies : coupez les « chapeaux » des chouquettes, tartinez ces dernières avec la mousse de mortadella, garnir éventuellement avec quelque pistache grossièrement concassée, remettre le chapeau sur les chouquettes et servir.

Chouquette salée farcie à la mousse de mortadella

SUGGESTIONS

Les chouquettes se conservent un jour couverte avec un linge propre. Ne les farcissez trop à l'avance pour ne pas risquer qu'elle ramollissent.

Si vous êtes en mode 100% chouquettes et vous en voulez faire aussi de sucrées, voilà la recette de Chef Damien: Chouquettes (clique) et la vidéo.

***

Pour mémoire : le défi « pâte à chou » aura lieu du 2 au 30 avril 2012. Pour y participer, il vous suffit de poster votre plus belle recette sur ce formulaire et tenter de gagner un cours de pâtisserie dans votre ville, d'une valeur de 250 €. Pour en savoir plus, cliquez ICI. Bonne participation ! :)

Imprimer

Commentaires   

pequery
#11 pequery 01-12-2013 18:02
une version très gourmande et originale! je retiens! merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
Recette de cuisine
#10 Recette de cuisine 19-04-2012 10:13
C'est pour la première fois que j'ai pu réaliser cette superbe recette, en tout cas c'est très délicieux je vous suggère de la réaliser chez vous!
Citer | Signaler à l’administrateur
Sandra
#9 Sandra 04-04-2012 14:54
Tes chouquettes sont absolument superbes!! C'est le genre d'apéritif que j'adore!
Bonne fin de journée bizzzzz
Citer | Signaler à l’administrateur
EnviesDélices
#8 EnviesDélices 04-04-2012 11:18
Elles sont bien gourmandes ces chouquettes :)
Citer | Signaler à l’administrateur
marine
#7 marine 04-04-2012 06:00
Bonjour c'est tellement délicieux !! J e vous conseille tout bonnement cette recette originale et :D facile a réaliser et qui ravivera vos papilles
Citer | Signaler à l’administrateur
Sonia Mancuso
#6 Sonia Mancuso 03-04-2012 18:40
élégants et gourmands tes choux salés. très beau résultat, ciao :-D
Citer | Signaler à l’administrateur
lustine
#5 lustine 02-04-2012 18:33
oh tes chouquettes ont l'air d'etre une tuerie , très réussies et magnifiques !!
Citer | Signaler à l’administrateur
Aline
#4 Aline 02-04-2012 16:17
Elles me font trop envie tes chouquettes salées! :D Trop belles les photos! Bravo
Citer | Signaler à l’administrateur
Clemence
#3 Clemence 02-04-2012 15:07
Miam avec le nigelle ! Et ta mousse de mortadelle, je la connais et elle est top !
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#2 Silvia 02-04-2012 13:13
Merci Philo! J'avoue que nous en avons raffolé ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
philo
#1 philo 02-04-2012 13:01
Voila le genre d'apéritif qui fait un succès assuré avec moi :-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog