Coffee cake de Pascale Weeks

Coffee Cake

Pas d'Italie pour cette recette, mais une petite virée du coté des US, pour ce gâteau pour lequel j'ai nous avons (mon mari et moi) complètement craqué il y a quelque jour, en les découvrant dans le nouveau livre de notre amie Pascale Weeks.
Le livre s'appelle « Cookies, muffins & Co », il est sorti depuis peu et présente les recettes des meilleures pâtisseries anglo-saxonnes. C'est le grand-frère d'un petit livre de poche qui porte le même nom, que Pascale avait écrit il y à 6 ans.
Ce premier petit livre, même si sans photos, fait partie de mes livres de pâtisserie préférés depuis des années : c'est une mine de recettes qui font le bonheur de ma famille, surtout au petit déjeuner.
Pascale, dans son blog tout comme dans ses livres, a le don de proposer des recettes toujours gourmandes, simples à réaliser et inratables, grâce à la précision avec laquelle elle les expliques. Elle a également le don de savoir préparer des gâteaux qui lui réussissent particulièrement bons, et quand j'ai la chance d'aller en gouter directement chez elle, puisque nous sommes voisines, c'est du pur bonheur: je rentre toujours à la maison avec l'envie de refaire le dernier gâteau de Pascale.
C'est la même envie qui m'a donné le nouveau livre « grand-frère » du fameux livre plus petit dont j'ai parlé plus haut. Ce nouveau livre en est une réédition – dans un format plus grand et avec photos - revue et corrigée par Pascale, qui propose aussi quelque nouvelle recette par rapport à l'édition précédente.
Dès que je l'ai eu entre mes mains j'ai eu envie de tout tester, mais j'ai flashé tout particulièrement pour le Coffee Cake, un gâteau que contrairement à son nom ne contient pas de café.
Comme le dit Pascale dans son livre : « c'est le compagnon idéal d'une tasse de café dans la matinée, c'est ainsi qu'il est appelé aux Etats-Unis ». Alors vu que je suis très café, je n'ai pas eu de doutes sur ce gâteau. Mais, vu que dans la famille c'est pas moi la gourmande de sucré mais c'est mon mari, avant de me lancer dans la préparation de ce gâteau je lui ai donné le livre de Pascale en lui demandant de mettre de post-it sur les gâteaux qu'il souhaitait que je prépare.
Vous savez quoi ?
Son premier post-it a été pour le Coffee Cake :) « Alors c'est le destin ! » je me suis dite, et je suis vite partie en cuisine pour le préparer.

Lire la suite

  • Vues: 41308

Gnocchi de courge Butternut aux gambas et beurre de sauge au parfum de la mer

Gnocchi de courge Butternut aux gambas et beurre de sauge au parfum de la mer

Pour la recette de ce plat au couleur orange je me suis inspirée à la cuisine « di magro » (maigre en italien) caractéristique de la période du Carême, actuellement en cours. Sans vouloir en parler du point de vue religieux, que je laisse aux pratiquants, ce qui m’intéresse de cette période c'est son implication dans la cuisine, dont j'avais parlé ici, et (cliques).
Le Carême, période où l'on mange « di magro » en s’abstenant des aliments plus riches, comme les œufs, la viande ou les produits laitiers (pour recommencer à en consommer à Pâques ;-), depuis l'antiquité a aiguisé la créativité des cuisinierssoucieux de ne pas contrevenir à la règle, tout en continuant à faire une cuisine gourmande et savoureuse.
Alors voilà comme dans la cuisine italienne par exemple, tout un tas de recettes « di magro » on vu le jour grâce au Carême pour devenir ensuite des grands classiques de notre cuisine. Il s'agit pour la plus part de recettes à base de poisson, considéré maigre, comme par exemple les fameux Spaghetti alle vongole, et/ou à base de légumes, comme les Orecchiette alle cime di rapa (les pâtes typiques des Pouilles assaisonnées avec des brocolis).
L'association courge/gambas, déclinée en plusieurs recettes différentes, fait également partie des idées qu'à l'origine sont nées pour cuisiner pendant le Carême et je l'aime beaucoup (à tous moments, pas seulement en cette période ;-).
Alors, vu que la saison des courges n'est pas finie et j'ai trouvé une belle Butternut dans mon panier Amap de cette semaine, j'ai eu tout de suite envie de cuisiner autours de cette belle association avec les gambas, pour en faire une recette « di magro ». La voilà.

Lire la suite

  • Vues: 35283

Les Frappe (ou Chiacchiere), beignets de carnaval italiens (version de ma grande-mère)

Les Frappe (ou Chiacchiere), beignets de carnaval italiens (version de ma grande-mère)

Me voilà émerger à nouveau après une semaine de grippe (..je n'ai pas été la seule je crois, vu le froid qu'on a eu dernièrement ;-). Je n'ai pas eu la force (ni l'envie, je l'avoue) de cuisiner rien plus que des bouillons chauds. Mais aujourd'hui que je me sens plus en forme et en force, je n'ai eu qu'une seule envie : fêter ! :)
Oui, j'ai une (in)saine envie de fêter le Carnaval : demain c'est mardi gras !
Et qui dit mardi gras, dit « beignets » qu'en Italie, comme en France, sont les sucreries populaires traditionnelles de cette période.
Historiquement le Carnaval, surtout en Italie, se fête à l’extérieur (voir le fameux Carnaval de Venise, ou celui de Viareggio, ou les masques défilent dans les rues) et c'est pour cette raison que les gâteaux de Carnaval sont des « street food » frits, simples et rapides à cuire, idéals pour être consommes dans la rue. Une curiosité (tirée des Taccuini storici) : il semblerait que la tradition de préparer des gâteaux frits remonte aux anciens romains et à leurs « frictilia » : des petits gâteaux cuits dans du gras et sucrés avec du miel, qu'ils préparaient en honneur de Saturne.

En Italie, on prépare surtout 2 types de beignets : les « castagnole » (petites boulettes de pâte aromatisée au zeste de citron, frite et saupoudrée de sucre semoule) et les « chiacchiere » : des losanges de pâte très fine (qui peut être aromatisée ou non avec des zestes d'orange ou de citron ou de l'eau de fleurs d'oranger) frite et saupoudrée de sucre glace. Leur caractéristique c'est que selon la région ou la ville où l'on se trouve, elles changent de nom : elles sont par exemple appelées « bugie » à Turin, « cenci » en Toscane, « chiacchiere » au nord d'Italie et aussi en Sicile, « maraviglias » en Sardaigne et « frappe » à Rome (..mais ce nom n'a rien à vois avec le verbe « frapper » ;-).
Et c'est ainsi - vu que je suis née à Rome - que je les appelle et que je les ai connues depuis petite.

Lire la suite

  • Vues: 113635

Gâteau fondant aux amandes et noisettes (sans farine ni beurre)

Gâteau fondant aux amandes et noisettes (sans farine ni beurre)

Ce gâteau a été une surprise très agréable pour moi. J'en ai trouvé la recette sur un petit livret de cuisine du Sud-Tyrol qui me suit, depuis des lustres, dans mes changements de maisons. En l'ouvrant dernièrement, je suis tombée sur la recette d'un gâteau « de la nonna » aux amandes, qui avait toute l'aire d'être un gâteau classique. Puis, en lisant de plus près les ingrédients et en n'y voyant ni farine, ni beurre, ni d'autre matière grasse, j'ai pensé qu'il y avait une erreur de transcription. J'ai du lire plusieurs fois les étapes de préparation pour me rendre compte qu'au fait non, il ne s’agit pas d'une erreur, c'est bien ça: dans ce gâteau il n'y a ni farine, ni beurre. A la place de la farine il y a des amandes en poudre (dans ma version il y a plus de noisettes que d'amandes), œufs, sucre et de la chapelure mouillée dans du vin blanc sec. Le tout parfumé par des clous de girofle et du zeste de citron râpé. Cela donne envie n'est ce-pas ?
Personnellement j'ai été intriguée par cette recette : un gâteau qui s'annonçait classique mais que finalement est insolite. Cela m'a donné tout suite envie de l'essayer. J'ai fait des modifications par rapport à la recette originale : j'ai réduit la dose de sucre et j'y ai mis 2 jaunes d'oeufs de moins (10 me semblait vraiment trop ! ;-), puis, au lieu d'utiliser que des amandes en poudre, j'en ai remplacé un peu plus de 2/3 par des noisettes torréfiées et réduite en poudre : je le trouve plus parfumées des amandes et donnent encore plus de fondant au gâteau. Une fois hors du four le résultat est épatant ! Le gâteau est très léger, bien parfumé et fondant comme s'il y avait du beurre, alors qu'il y en a pas. Pour moi c'est définitivement adopté, je vous le conseille vivement. Voilà la recette dans la suite de l'article.

Lire la suite

  • Vues: 115264

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner