Coffee cake de Pascale Weeks

Coffee Cake

Pas d'Italie pour cette recette, mais une petite virée du coté des US, pour ce gâteau pour lequel j'ai nous avons (mon mari et moi) complètement craqué il y a quelque jour, en les découvrant dans le nouveau livre de notre amie Pascale Weeks.
Le livre s'appelle « Cookies, muffins & Co », il est sorti depuis peu et présente les recettes des meilleures pâtisseries anglo-saxonnes. C'est le grand-frère d'un petit livre de poche qui porte le même nom, que Pascale avait écrit il y à 6 ans.
Ce premier petit livre, même si sans photos, fait partie de mes livres de pâtisserie préférés depuis des années : c'est une mine de recettes qui font le bonheur de ma famille, surtout au petit déjeuner.
Pascale, dans son blog tout comme dans ses livres, a le don de proposer des recettes toujours gourmandes, simples à réaliser et inratables, grâce à la précision avec laquelle elle les expliques. Elle a également le don de savoir préparer des gâteaux qui lui réussissent particulièrement bons, et quand j'ai la chance d'aller en gouter directement chez elle, puisque nous sommes voisines, c'est du pur bonheur: je rentre toujours à la maison avec l'envie de refaire le dernier gâteau de Pascale.
C'est la même envie qui m'a donné le nouveau livre « grand-frère » du fameux livre plus petit dont j'ai parlé plus haut. Ce nouveau livre en est une réédition – dans un format plus grand et avec photos - revue et corrigée par Pascale, qui propose aussi quelque nouvelle recette par rapport à l'édition précédente.
Dès que je l'ai eu entre mes mains j'ai eu envie de tout tester, mais j'ai flashé tout particulièrement pour le Coffee Cake, un gâteau que contrairement à son nom ne contient pas de café.
Comme le dit Pascale dans son livre : « c'est le compagnon idéal d'une tasse de café dans la matinée, c'est ainsi qu'il est appelé aux Etats-Unis ». Alors vu que je suis très café, je n'ai pas eu de doutes sur ce gâteau. Mais, vu que dans la famille c'est pas moi la gourmande de sucré mais c'est mon mari, avant de me lancer dans la préparation de ce gâteau je lui ai donné le livre de Pascale en lui demandant de mettre de post-it sur les gâteaux qu'il souhaitait que je prépare.
Vous savez quoi ?
Son premier post-it a été pour le Coffee Cake :) « Alors c'est le destin ! » je me suis dite, et je suis vite partie en cuisine pour le préparer.

Je n'ai pas été déçue de ce gâteau, au contraire : dès la sortie du four, je n'arrivais plus à m’arrêter d'en manger avec mon café (je le confirme, trempé dans le café c'est une tuerie!). Son goût est léger et le petit crumble par dessus est absolument irrésistible !
J'ai juste fait deux petites modifications par rapport à la recette de Pascale, en fonction de ce qu'il y avait dans ma cuisine : pour le crumble, j'ai utilisé des noix au lieu des noix de pécan et pour la pâte à gâteau du fromage blanc au lieu du yaourt.

Voilà la recette du Coffee Cake et voilà la couverture du livre de Pascale que vous pouvez trouver dans les meilleures librairies ou sur Internet, chez Amazon ou Fnac.

Cookies, Muffins & Co de Pascale Weeks

Merci Pascale !:)

 

Coffee Cake, d'après la recette de Pascale


INGREDIENTS
(pour la pâte à gâteau)
100 g de beurre mou
175 g de sucre
2 œufs
250 g de fromage blanc (25 cl de yaourt nature dans la recette de Pascale)
225 g de farine
11 g de levure chimique
2 pincées de sel
beurre pour le moule
(pour la croûte du gâteau, façon crumble)
50 g de beurre (j'ai utilisé du demi-sel)
50 g de cassonade
50 g de noix concassées (pour Pascale c'est des noix de pécan)
2 cuil. à soupe bombée de farine

 

PREPARATION
Préchauffez le four à 165° (chaleur tournante). Beurrez le moule (utilisez un moule de 21 cm de diamètre) et mettez-le au frais.
Préparez le crumble : dans un bol, mélangez la cassonade, la farine et les noix. Ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts afin d'obtenir une chapelure grossière. Couvrez, puis réservez ce mélange au frais.
Le gâteau : Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez les œufs un par un. Ajoutez le fromage blanc, puis la farine, la levure, le sel et mélangez.
Versez la pâte dans le moule beurré puis lissez la surface. Parsemez la surface du gâteau avec le crumble, enfourner pour 30 minutes environs (avec mon four il m'en a fallu 40). Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir 15 minutes, puis démoulez sur une grille.

Pascale suggère des amandes ou des noisettes à la place des noix ou des noix de pécan, mais elle déconseille les pignons de pin : ils ne restent pas assez croquants après la cuisson.

***

ACTU
J'ai ouvert depuis peu la page « officielle » du blog sur Facebook, avec l'idée d'en faire un ultérieure lieu de partage et d'échange culinaire avec vous: si vous voulez me suivre aussi sur ma page Facebook, c'est par LA (clique).

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (36)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle