Verrines façon cheesecake (sans cuisson) à la ricotta, figues et noix

Verrines façon cheesecake (sans cuisson) à la ricotta, figues et noix

Ça y est, tout est prêt : ustensiles de cuisine, ingrédients et valise pour me rendre à Soissons en vue d'un week-end de folie gastronomique au Salon du Blog culinaire !
C'est l’événement qu'on attend pendant toute l'année et qui réuni plus de 300 blogeurs pour partager et échanger autour de notre passion commune : la cuisine.
C'est aussi l'occasion de rencontrer les amis qui habitent plus loin, de connaître des nouvelles personnes et découvrir plein de chose (Chef Damien et son équipe de 750 grammes ont fait les choses en grand cet an, nous réservant un programme très riche, je vous en raconterai à mon retour!).
Mais avant de me rendre à Soissons, je vous la donne la recette pour préparer une petite gourmandise : des verrines façon cheesecake à la ricotta parfumée au zeste de citron (mon association chouchou), compotée de figues aux noix et romarin (pour parfumer). Un dessert rapide qui va enrichir ma collection des desserts « express » (comme par exemple celui-là).
Je vous souhaite un excellent week-end, et à toutes (tous) celles (ceux) qui viennent le passer à Soissons je dis à très vite au Salon du Blog culinaire ! (j'ai hâte :-)
Et voilà la recette des verrines façon cheesecake.

Lire la suite

  • Vues: 29364

Risotto au lapin et vin rouge en vue du Salon du Blog Culinaire 4

Risotto au lapin et vin rouge

-5 jours pour le Salon du Blog Culinaire de Soissons !

On y est presque !! Plus que 5 jours pour se retrouver au Salon du Blog Culinaire de Soissons le 19 et 20 novembre 2011 (...et si comme moi vous arriverez le vendredi 18, ne perdez pas le concert Cook 'n Jazz, avec William Ledeuil et Daniel Humair, qui promet d'être une belle performance de cuisine rythmée).
Cette année, le samedi 19 matin à 11h30 je serai en démo au Lycée Hôtelier de Soissons, sur le stand de Lapin de France, qui est l'un des partenaires du Salon.
Pour cette occasion, j'ai choisi de mettre le lapin à l'honneur avec ce risotto savoureux, dont la particularité c'est l'utilisation du vin rouge au lieu du vin blanc, qu'on utilise habituellement pour préparer le risotto.
Mon risotto est une sorte de « paniscia » que j'ai revisité en version lapin. La paniscia (ou panissa) est un risotto au vin rouge typique d'une zone d'Italie qui se trouve entre le Piémont et la Lombardie. La recette varie selon les différentes villes, par exemple, dans la version de Novare il y a des haricots blancs, du lard et de la saucisse comme ingrédients principales, alors que dans la version de Pavie il n'y a pas d'haricots. Et c'est finalement à la version sans haricots que je me suis inspirée pour mon risotto au lapin, à ce que la viande de lapin en soit l’ingrédient principale. Le résultat est un régal, c'est un risotto que je vous conseille vivement de préparer pour vos repas d'automne/hiver.

Lire la suite

  • Vues: 25002

Millefeuilles express aux fruits du verger

Millefeuilles express aux fruits du verger

.Envie d'un millefeuilles très gourmand, plutôt rapide à réaliser et idéal par exemple pour quand vous avez des invités fins gourmets auxquels vous souhaitez proposer un dessert plutôt raffiné, faire preuve d'être un(e) bon(ne) cusinier(ère), sans pour autant vous prendre la tête avec des préparations trop compliquées ?
Voilà l'idée qui fait pour vous, le succès est assuré!

Lire la suite

  • Vues: 23030

Gnocchi fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge

Gnocchi fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge

C'est sûrement parce-que j'avais un gros potiron comme complice qu'aujourd'hui (31 octobre), après avoir snobé Halloween pendant des lustres, j'ai trouvé que c'était la bonne excuse pour proposer une recette faite avec mon ami orange.
Non, il ne s'agit pas d'une lanterne (que je ne sais pas faire) mais de gnocchi (plus dans mes cordes), cette fois un peu différents des gnocchi traditionnels.
Ce sont des gnocchi très fondants, leur consistance rappelle un peu celle des Gnudi (dont j'avais parlé et donné la recette ici) et ils représentent une autre manière de réaliser les gnocchi en Italie, plus caractéristique de la cuisine du nord.
Vous vous en rendrez compte quand vous réaliserez la pâte : elle est très moelleuse, tant qu'au lieu d'utiliser les mains, on réalise ces gnocchi avec deux cuillères, comme on fait pour réaliser des quenelles (...voilà l'une des rares fois où dans une recette de gnocchi faits maison on ne met pas les mains à la pâte ;-).
Grâce à la pâte si moelleuse, une fois cuits ces gnocchi gardant la consistance fondante incomparable qui les caractérise. Ils se dégustent juste assaisonnés avec du beurre de sauge, pour mettre en valeur le goût délicat du potiron, sans le couvrir avec des sauces plus savoureuses.
Je vous laisse découvrir la recette de ces gnocchi couleur orange, avec lesquels dire au revoir au mois d'octobre (ou fêter Halloween, selon le goûts de chacun :-).

Lire la suite

  • Vues: 130155

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner