Verrines façon cheesecake (sans cuisson) à la ricotta, figues et noix

Verrines façon cheesecake (sans cuisson) à la ricotta, figues et noix

Ça y est, tout est prêt : ustensiles de cuisine, ingrédients et valise pour me rendre à Soissons en vue d'un week-end de folie gastronomique au Salon du Blog culinaire !
C'est l’événement qu'on attend pendant toute l'année et qui réuni plus de 300 blogeurs pour partager et échanger autour de notre passion commune : la cuisine.
C'est aussi l'occasion de rencontrer les amis qui habitent plus loin, de connaître des nouvelles personnes et découvrir plein de chose (Chef Damien et son équipe de 750 grammes ont fait les choses en grand cet an, nous réservant un programme très riche, je vous en raconterai à mon retour!).
Mais avant de me rendre à Soissons, je vous la donne la recette pour préparer une petite gourmandise : des verrines façon cheesecake à la ricotta parfumée au zeste de citron (mon association chouchou), compotée de figues aux noix et romarin (pour parfumer). Un dessert rapide qui va enrichir ma collection des desserts « express » (comme par exemple celui-là).
Je vous souhaite un excellent week-end, et à toutes (tous) celles (ceux) qui viennent le passer à Soissons je dis à très vite au Salon du Blog culinaire ! (j'ai hâte :-)
Et voilà la recette des verrines façon cheesecake.

Verrines façon cheesecake (sans cuisson) à la ricotta, figues et noix

 

INGREDIENTS (pour 8 verrines)
(pour la crème de fromage)
250 g
de ricotta
250 g
de fromage à tartiner (type St Moret ou Philadelphia)
1
citron bio, pas traité (zeste)

6
cuil. à soupe de sucre semoule (ou de miel)

(pour les figues compotées)

6
figues
16
copeaux de noix
1
filet d'huile d'olive extra-vierge
3
cuil. à soupe de miel de romarin
1
brin de romarin
(pour la base)

4
palettes bretonnes
4
cuil. à café de pralin
25 g
de beurre demi-sel


PREPARATION

La base :
faites fondre le beurre dans le micro-ondes. Emiettez grossièrement les biscuits, versez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez-y le pralin et le beurre fondu et mixez grossièrement.
Tapissez le fond des verrines avec ce mélange et réservez au réfrigérateur.

La crème de fromages :
disposez la ricotta et le fromage à tartiner dans un cul de poule, ajoutez-y le sucre et le zeste de citron râpé et mélangez vivement avec une marise jusqu'à obtenir une crème lisse. Réservez la crème au réfrigérateur jusqu'au moment du montage des verrines.
Les figues compotées:
pelez les figues, coupez-les en quartiers et réservez-les. Concassez grossièrement les cerneaux de noix et réservez-les dans un bol. Chauffez l'huile d'olive dans une poêle, et ajoutez les quartiers de figues. Poêlez-les 1 minute et ajoutez les cerneaux de noix, mélangez avec une cuillère en bois. Puis, ajouter le miel et laissez légèrement caraméliser en poursuivant la cuisson 3 minutes encore. Ôtez la poêle du feu et faites tiédir les figues. Ensuite ajoutez-y le romarin ciselé (6-7 feuilles) et mélangez.
Montage et finition :
répartissez la crème de fromages dans chaque verrine. Répartissez les figues compotées sur la crème de fromages, saupoudrez avec du pralin et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Décorez avec des petits brins de romarin.

VARIANTE

Au lieu des figues vous pouvez faire compoter d'autres fruits, selon les saisons (en hiver des poires, des oranges, des clémentines,..... en été des fraises, des cerises, etc.)

***

ACTU
Pour célébrer l'ouverture du Salon du Blog Culinaire, ce soir (vendredi 18 novembre) William Ledeuil (chef créateur du célèbre Ze Kitchen Galery à Paris) et Daniel Humair (batteur jazz de renom) seront les protagonistes de Cook 'n Jazz : un concert de musique et... cuisine ! L’événement aura lieu au Mail – scène culturelle de Soissons.
Mais si vous n'avez pas prévu une virée à Soissons pour ce soir, vous pourrez suivre le concert en directe sur Dailymotion, c'est sur ce lien (clique), à partir de 20h30.

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (16)

Charger les commentaires précédents
  • superbe version ! très frais et très appétissante. un 2ème salon que je me manque où j'aurais pu voir la préparation...bises. fab

    Raccouci URL:
  • Ils sont superbes tes cheesecakes, et j'aime cette présentation verrines! J'ai été ravie de te revoir ce week-end; j'espère que tu es bien rentrée et que tu as pu te reposer un peu! A bientôt.

    Raccouci URL:
  • Jolie photo, ça donne envie de plonger sa cuillère dedans ;) Et en plus c'est une verrine très sympa pour un buffet ou pour les fêtes !<br />Bises, passe une belle journée !<br />Delphine

    Raccouci URL:
  • un petit bonheur ces verrines. Bisous ma belle !

    Raccouci URL:
  • un dessert très chic et gourmand!!!!!!!!!

    Raccouci URL:
  • Bonsoir Silvia! Je suis ravie de cette rencontre et j adore ton blog, qui me donne faim :)<br />A quand une recette de pasta a l indienne?!<br />Au plaisir de se revoir ...

    Raccouci URL:
  • Très appétissant et très belle photo.

    Raccouci URL:
  • sur qu'avec une si belle recette tu fais sensation à l'apéro !

    Raccouci URL:
  • Très belle présentation, très belle photo, très belle recette ......comment ne pas être addict de ton blog ????

    Raccouci URL:
  • Superbe ! Et les photos et les saveurs de cette recette simple à faire.<br />Bonne journée<br />Michèle

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle