Gnocchi fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge

Gnocchi fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge

C'est sûrement parce-que j'avais un gros potiron comme complice qu'aujourd'hui (31 octobre), après avoir snobé Halloween pendant des lustres, j'ai trouvé que c'était la bonne excuse pour proposer une recette faite avec mon ami orange.
Non, il ne s'agit pas d'une lanterne (que je ne sais pas faire) mais de gnocchi (plus dans mes cordes), cette fois un peu différents des gnocchi traditionnels.
Ce sont des gnocchi très fondants, leur consistance rappelle un peu celle des Gnudi (dont j'avais parlé et donné la recette ici) et ils représentent une autre manière de réaliser les gnocchi en Italie, plus caractéristique de la cuisine du nord.
Vous vous en rendrez compte quand vous réaliserez la pâte : elle est très moelleuse, tant qu'au lieu d'utiliser les mains, on réalise ces gnocchi avec deux cuillères, comme on fait pour réaliser des quenelles (...voilà l'une des rares fois où dans une recette de gnocchi faits maison on ne met pas les mains à la pâte ;-).
Grâce à la pâte si moelleuse, une fois cuits ces gnocchi gardant la consistance fondante incomparable qui les caractérise. Ils se dégustent juste assaisonnés avec du beurre de sauge, pour mettre en valeur le goût délicat du potiron, sans le couvrir avec des sauces plus savoureuses.
Je vous laisse découvrir la recette de ces gnocchi couleur orange, avec lesquels dire au revoir au mois d'octobre (ou fêter Halloween, selon le goûts de chacun :-).

 


Gnocchi fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge

 

INGREDIENTS (3 à 4 personnes)
(pour les gnocchi)
600 g de chair de potiron
Fleur de sel
1 bouquet garni
1 œuf
½ gousse d'ail
Noix muscade
Poivre du moulin
150 g de farine T55
50 g de parmesan râpé
(pour le beurre de sauge et finition)
40 g de beurre demi-sel
6 feuilles de sauge
Parmesan râpé

PREPARATION
La pâte : coupez la chair de potiron en dés et faites-les cuire à la vapeur avec le bouquet garni, saupoudrez avec la fleur de sel.
Une fois cuit, ôtez le bouquet garni et écrasez les dés de potiron encore chauds avec une fourchette, en versant la purée obtenue dans un saladier.
Faites refroidir, puis ajoutez l'oeuf, l'ail finement haché, une pincée de noix muscade moulue, du poivre du moulin, le parmesan râpé et réglez éventuellement de sel. Mélangez le tout, puis, peu à peu versez la farine et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez une pâte moelleuse, laissez- la reposer pendant la préparation du reste.
Le beurre de sauge : coupez le beurre en morceaux, disposez-le dans une grande poêle, ajoutez les feuilles de sauge et faites fondre le beurre à feu moyen, jusqu'à ce qu'il mousse et éteignez (le beurre dois juste fondre, sans devenir noisette).
Réalisation et cuisson des gnocchi : portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole, salez-la. A l'aide de deux cuillères à soupe, peu à peu, prélevez un peu de pâte et réalisez des petites quenelles (les gnocchi) de 3-4 cm de longueur. Plongez les gnocchi ainsi obtenus directement dans l'eau bouillante et récupérez-les avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface (cela veut dire qu'ils sont cuits) et déposez-les délicatement dans la poêle avec le beurre de sauge, que vous aurez remis sur feu doux.
Poursuivez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, remuez délicatement les gnocchi dans la poêle (sur feu moyen) afin de les imbiber de beurre de sauce.
Servez les gnocchi chauds, saupoudrez les avec du parmesan râpé et du poivre du moulin avant de les déguster.


***

SUGGESTIONS

Vu que c'est la saison, voilà d'autres idées de recettes à base de courges :

Pâtes à la rustique (avec butternut et saucisses)
Butternut et Pommes de terre au four
Velouté de potimarron aux châtaignes
Velouté de courge et courgettes
Lasagne délicate au potiron, cèpes et mozzarella
Soupe de Butternut et girolles au riz croquant
Cuillères à la purée de potiron, Feta et gingembre confit
Risotto au potiron, fromage cremeux et chips de betterave rouge
Paccheri à la courge, St Nectaire et pistaches grillées
Risotto à la crème de patisson, oignons rouges et courgettes
Gnocchi de Roquefort au beurre de sauge, crème de Potimarron et cèpes
Semifreddo au potimarron, brisures de marrons et coulis au chocolat chaud
Velouté d'haricots de Soissons et potiron aux noix
Cannelloni farcis à la courge Butternut et ricotta en sauce au parmesan, Speck et noix

Bon appétit!

Mon gros potiron

  • Vues: 130708

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner