Autour de la cuisine

Il était temps.... ;-)

Oui, il était temps.
Temps que je revienne à la maison, temps que je vous parle de moi...
Je reviens ici depuis un an. C'est une sensation étrange et forte en même temps pour moi. C'est comme revenir chez sois après un long voyage, trouver les meubles un peu poussiéreux, le temps suspendu, l’atmosphère figée... Avoir la sensation que la maison attends seulement qu'on lui ouvre les fenêtres et qu'on fasse rentrer un peu de lumière, un peu d’énergie pour la faire revivre.
Je commence alors pas là, par ouvrir la fenêtre pour faire rentrer de la lumière dans cette maison des saveurs, dans ma maison, qui est aussi la vôtre.
Avant tout, je remercie toutes les personnes qu'au fil de l'année m'ont écris des petits messages pour savoir pourquoi je ne publiais plus. Des petits messages très discrets car ce n'est pas facile de demander à quelqu’un pourquoi il n'est plus très présent, mais des messages pleins d'amour envers mes recettes et ma personne. Merci.
Que c'est-il passé donc ?
Plein de choses. J'essaye de vous en raconter.

750g, pas à pas

Lire la suite

  • Vues: 35172

Idées recettes pour picnic chic et coups de cœur produits Franprix

Franprix vient de lancer sa propre marque de produit au nom de l'entreprise et propose une vaste gamme de produit de qualité a prix accessibles.
Pour découvrir et tester ces produits salés et sucrés, j'ai été invitée récemment par Franprix avec d'autres blogueurs à l'atelier 750 g, pour participer à une « battle » culinaire sur le thème du pique-nique.
Nous étions 4 équipes à nous affronter, chacune avec un thème et un panier de produits imposés.
Avec la bonne excuse de la battle, j'ai pu découvrir, tester et gouter une bonne partie de ces produits qui m'ont séduite: ils tiennent leur promesse de bon rapport qualité/prix.
Voici les recettes réalisées par mon équipe durant cet atelier très réussi que vous pourrez facilement reproduire à la maison, pour un apéritif dînatoire ou pour un pique-nique. Et voici mes coups de cœur parmi les produits Franprix testés.

piquenique, 750g, franprix, battle

Lire la suite

  • Vues: 31062

Livres de cuisine en dessous de 30 euros: idées cadeaux Noël 2013

Livre: "Italie épicerie du monde" - ed. la Plage
Noël approche à grands pas : si vous êtes à la recherche d'idées pour faire quelques derniers cadeaux, j'ai a vous suggérer quatre livres de cuisine coup de cœur, intéressants et pas chers !
Je garde le même esprit de l'an dernier : je vous propose des livres en dessous de 30 €, car vu que la crise économique n'a pas l'air d'être passée je me dit que faire des cadeaux qui ne coutent pas une fortune et qui sont riches en contenus pourrait être une bonne idée, n'es-ce pas ?
Voici donc ma sélection de livres de cuisine, comme idées cadeaux pour Noël.

livres, livres de cuisine, livres de recettes

Lire la suite

  • Vues: 12387

Retour du Salon du Blog Culinaire 2013 et les recettes de mes démos

Mini-corolles aux poires caramelisées, Fourme d'Ambert et confiture de figues

Le week-end dernier j'ai participé à mon sixième Salon du Blog Culinaire et depuis une semaine j'ai encore la tête dans la bonne ambiance et les bons moments partagé à Soissons, la ville où le salon à lieu depuis 6 ans.
Ce rendez-vous, devenu incontournable, est le seul moment pendant l'année où - grâce à 750 grammes - beaucoup de blogueurs culinaires (plus de 400!) se réunissent en « chair et en os » pour une full-immersion autour de la cuisine, et non seulement.
Fidèle à ce rendez-vous depuis la première année en 2008, j'ai vu naître et évoluer ce Salon où je me sens de plus en plus.... comme en famille.
Tout les ans je choisi un mot clé pour décrire la sensation que j'ai eu au salon, et cette année c'est donc « famille », dans le sens le plus heureux du termes : une communauté d’individus avec lesquels on se sens bien, avec lesquels on est soi-même, sans prise de tête, avec lesquels on s'aime et on passe des beaux moments. Cette sensation est sûrement due au fait qu'avec les autres « fidèles » du Salon, blogueurs et non-blogueurs, on se connaît désormais depuis des années, et il y a donc beaucoup de retrouvailles, de papotage, de fous-rires... c'est merveilleux ! Tout comme connaître des nouvelles personnes.
Et ce que j'aime le plus c'est que d'une année à l'autre, même si le Salon évolue, il garde depuis le début son esprit et son authenticité de partage, convivialité, bonne humeur, découvertes, dégustations et belle rencontres.

dessert, Salon du Blog Culinire, Fourmed'Ambert

Lire la suite

  • Vues: 80656

Mes coups de cœur dans le Cantal (épisode 2)

Lac des Graves

Bonne rentrée à tous !!

Je reviens pour partager avec vous la suite de ma découverte du Cantal : un département, un fromage, des paysages et surtout des passionnés qui m'ont vraiment enchantée lors du petit voyage que j'ai fait fin août.
Dans l'épisode 1 je vous avais parlé du fromage Aop Cantal et de sa fabrication, dans cet épisode 2 vous allez découvrir mes autres coups de cœur cantaliens: des bonnes adresses où manger et dormir dans le Cantal, des chefs locaux et du bon vin. Histoire de prolonger encore les vacances :).

cannelloni, pâtes farcies, cuisine italienne, potiron

Lire la suite

  • Vues: 12879

Voyage au pays de l'AOP Cantal : le fromage et son terroir (épisode 1)

Les vaches broutent dans le prairies du Cantal

Très récemment, j'ai passé deux jours dans le Cantal à la découverte de l'AOP Cantal, de son territoire et de son terroir exceptionnels.
Nous étions six blogueurs invités a partager cette expérience: Pascale, Manue, Pascale, Dorian, Alexandra et moi-même.
Tout ce que nous avons fait et découvert pendant ce voyage a été très passionnant pour moi, j'ai été impressionnée par la région qui est magnifique, préservée et verte comme je n'avais jamais vu nulle part ailleurs et j'ai été particulièrement touchée par les rencontres faites avec des personnes passionnées par leur travail et leur territoire, attachées à ce dernier, fières de lui appartenir et heureuse d'en partager la richesse.
Grâce à eux j'ai e
ncore les yeux qui pétillent !
J'ai beaucoup de sujets à partager avec vous grâce aux découvertes faites pendant ce voyage. J'ai donc décidé d'écrire deux articles : commençons tout d'abord par le fromage AOP Cantal et son terroir pour ce 1er épisode. La suite arrivera dans quelques jours avec de la cuisine, des bonnes adresses et d'autres bonnes choses autour du Cantal ! :)

Lire la suite

  • Vues: 22517

Des produits d'ici, cuisinés ici : le 1er label des chefs qui cuisinent local en IdF

Tour Eiffel Label

Faisant partie d'une Amap depuis 5 ans, que j'ai moi-même contribué à mettre en route, je suis très sensible au discours de « manger local » et de saison, en privilégiant le plus possible des produits issus d'un circuit court, près de chez nous, plutôt que des produits qui ont fait des milliers de kilomètres, au détriment de l'environnement et de la saisonnalité, entre autre.
C'est pourquoi, après avoir assisté à sa présentation, je veux vous parler d'une nouvelle initiative pour manger local au restaurant, qui a vu le jour il y a quelques jours et qui m’a vraiment enthousiasmé.
A partir du 19 février 2013, un nouveau label qui s'appelle « Des produits d'ici, cuisinés ici » identifie les restaurateurs qui cuisinent des produits frais, de saison et originaires d'Ile de France. Grâce à ce label donc, nous, les consommateurs, avons un nouveau repère pour identifier les restaurants où pouvoir manger local !

Lire la suite

  • Vues: 19831

Restaurant Rino dans le 11ème : coup de cœur pour la cuisine de Giovanni Passerini

essert de Giovanni Passerini - restaurant Rino, Paris 11ème

J'avais entendu parler du talent de Giovanni Passerini, jeune chef italien qui a ouvert l'une des tables bistronomiques les plus excitantes de Paris, à en lire sur différentes chroniques.
Alors ce week-end, pleine d’espoir et de curiosité pour ce chef avec lequel j'ai en commun l'être de Rome et le fait de vivre à Paris, je suis allée découvrir sa cuisine et j'ai eu un sacré coup de cœur !
Après être passé par l'Arpège de Alain Passard, le Chateaubriand de Inaki Aizpitarte et la Gazzetta di Petter Nilsson (ceux deux derniers, illustres représentants de l'actuelle jeune cuisine parisienne), Giovanni Passerini s'est posé en ouvrant son propre restaurant dans une rouelle à deux pas du Marché d'Aligre, en plein quartier de la Bastille.
Le restaurant est tout petit, sans chichis, avec un décor volontairement sobre et épuré que j'ai beaucoup apprécié : il invite à se concentrer sur le menu et sur l'explosion de couleurs des plats.

Lire la suite

  • Vues: 16204

Salon du Blog Culinaire 2012 : bonne ambiance et coups de cœur

Abbaye de Saint Jean des Vignes - Soissons

Pour la 5ème année consécutive, il y a quelques jours j'ai participé au Salon du Blog Culinaire que tout les ans, depuis 2008, est organisé par Chef Damien et l'équipe de 750 grammes dans la jolie ville de Soissons et rassemble de plus en plus de blogueurs culinaires (cette année nous étions plus de 450!) et d'autres aimants de la cuisine (le Salon est désormais ouvert au public qui assiste aux démos et participe aux ateliers) autours de notre passion commune (...a culinary addiction in Soissons ! Ohhh yeaaa ;-).
Cette année aussi, j'ai les yeux qui pétillent et j'ai encore du mal a redescendre sur terre après les retrouvailles, les échanges avec les autres blogueurs, les chefs et le public, et tous les moments intenses que j'ai vécu pendant cet événement unique, où la blogosphère culinaire présente passe du virtuel au réel avec toujours la même envie de partager, d'échanger, d'apprendre, de découvrir... et de se faire prendre par beaucoup de fous-rires aussi.
Le mot-clé que j'ai choisi pour décrire cette édition est : bonne ambiance ! Car elle a été le fil conducteur de cet événement.

Lire la suite

  • Vues: 15035

10 livres de cuisine en dessous de 30 euros : idées cadeaux pour Noël

Les étageres de ma cuisine pleines de livresI love cookbooks!

Les fêtes de Noël approchent à grande vitesse et si vous êtes à la recherche d'idées cadeaux pour les fêtes (..ou si, comme moi, vous adorés les livres de cuisine et vous êtes en train d'écrire votre lettre pour le père Noël ;-), voici quelques uns de mes coups des cœurs.
Mais, vu qu'on est en temps de crise économique, j'ai choisi de vous proposer des livres qui ont des prix très raisonnables : on part de 7 € et on ne dépasse pas les 29,95 €, pour des livres de cuisine riches en contenu.
Voici donc ma sélection de livres qui ne dépassent pas les 30 €.

Lire la suite

  • Vues: 19933

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner