Autour de la cuisine

Voyage au cœur de la Suisse : Kambly une histoire de passion et de qualité

Ligne de prodution des biscuits Kambly - crédit photo: Kambly

alt

 

Il y a quelque semaine, j'ai eu la chance d'être invitée à faire une escapade en Suisse, pour aller visiter la célèbre fabrique de biscuiterie fine Kambly.
A la maison on est des sacrés gourmands aime se faire plaisir et ça m'arrive d'acheter les petits biscuits de cette marque, j'ai été donc ravie de pouvoir aller voir avec mes yeux le lieu où ils sont fabriqués (avec l'espoir de ne pas en être déçue ;-).
Et bien, je me suis enthousiasmée à découvrir une entreprise industrielle de taille humaine, gérée depuis trois générations par la même famille de passionnés, dont les valeurs se traduisent dans la qualité de leurs produits. Voilà mon voyage en mots et en images.

Lire la suite

  • Vues: 20635

New look, flux changé et Challenge Comté 2011 : les recettes sélectionnées

Comté

Cela faisait quelque mois qu'on y travaillait dessus et aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter le nouveau look de mon blog !
Savoirs & Saveurs garde sa charte couleur et son « âme » d'avant, mais dans un style graphique plus épurée, qui correspond plus à mes goûts actuels: j'espère que ça vous plait :-)
Ce qui a surtout changé c'est la partie technique, dont je vous épargne les détails, mais le site a migré vers un système qui devrait être encore plus performant afin de vous offrir un site facile à naviguer et agréable à lire et à interagir. A ce propos, la bonne nouvelle c'est que la fenêtre des commentaires garde désormais en mémoire vos coordonnées lorsque vous revenez me mettre un commentaire (pour la joie de toutes les personnes qui m'ont demandé cette option).
On a encore des petits trucs a régler pour finir cette nouvelle version du blog, n'hésitez donc pas à me signaler les éventuelles incohérences que vous pourrez rencontrer lors de la navigation, à ce que je puisse les corriger.

L'autre nouveauté c'est que le flux rss du blog a changé. L'adresse du nouveau flux est : http://feeds.feedburner.com/SavoirsEtSaveurs. Si vous étiez abonnés à l'ancien flux, n'oubliez pas de mettre à jour vos agrégateurs avec celle nouvelle adresse du flux pour continuer à suivre le fils des articles.
Voilà tout du coté des nouvelles techniques, passons maintenant aux nouvelles culinaires.

Souvenez-vous, il y a quelque semaine, nous avons été 10 blogs culinaires à vous inviter à participer au Challenge Comté – version estivale. Chaque blogeur a été parrainé par un acteur de la gastronomie de son choix et j'ai eu la chance d'avoir Sonia Ezgulian comme marraine.
Ensuite, nous tous (les 10 blogeurs et leurs parrains/marraines) avons eu la lourde tache de devoir choisir seulement 5 recettes parmi celles qui ont joué sur nos blogs respectifs et ça n'a pas été facile car nous avons tous eu vraiment des belles recettes. Mais c'est ça le jeu, alors à mon tour donc d'officialiser la sélection des 5 recettes finalistes, parmi celles qui ont participé sur mon blog.
Avant tout, un grand, grand merci aux personnes qui ont participé ici sur Savoirs & Saveurs :-).
Moi aussi, comme Pascale Weeks, je déteste choisir et j'aurais vraiment eu envie de sélectionner toutes vos recettes, mais, comme je disais plus haut la règle du jeu m'a imposé d'en choisir seulement 5 et heureusement que j'ai été épaulée par Sonia, à laquelle j'ai laissé le dernier mot pour la sélection définitive de nos recettes.
Les voilà dans la suite de cet article, elles sont en train de poursuivre le Challenge sur le site de Elle à Table où le votes sont en cours pour élire les gagnants : soutenez-les ! On peux voter jusqu'au 19 mai.

Lire la suite

  • Vues: 17320

Le flux rss de mon blog va changer e des News: Yummy 2, des Clics et du Gout, Cookcoon

Yummy N°2

Pour ceux qui me suivent via flux rss: l'actuel flux rss de mon blog va bientôt changer (c'est prévu pour Pâques).
Pour continuer à rester abonnés au flux et pouvoir continuer à suivre le fil des nouveaux articles publiés, prenez note du nouveau flux qui sera : http://feeds.feedburner.com/SavoirsEtSaveurs. Ce flux n'est pas encore activé, mais vous pouvez déjà le mémoriser dans vos agrégateurs, bloglines etc. pour ne pas perdre une miette de Savoirs&Saveurs au moment où l'ancien flux (encore actif pendant quelque jour) sera remplacé par ce nouveau flux !
Merci beaucoup !!
Et maintenant, passons aux News:

Lire la suite

  • Vues: 39496

Deuxième édition du concours Challenge Comté: c'est parti!

Comté

Parce que j'aime le terroir, j'aime la passion qui porte à produire de la qualité, j'aime retrouver de la douceur et du caractère dans ce que je déguste, j'aime la versatilité des produits pour pouvoir les décliner dans mes recettes, j'aime le goût, j'aime le fromage et parce que j'aime le Comté que je suis heureuse de vous annoncer le lancement de la deuxième édition du Challenge Comté.
L'une des nouveautés de cette année c'est que le jury, dont je fait partie, avait lui aussi un challenge à relever avant le lancement du concours : nous devions nous associer avec un acteur de la gastronomie avec lequel nous avons des affinités (un chef, un maraîcher, un auteur culinaire...).
Mon choix s'est porté sur Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur culinaire (...et, j'ai découvert, grande amatrice du Comté) que j'admire beaucoup et que je remercie énormément pour avoir accepté d'être ma marraine tout au long de ce concours.
Sonia, qui anime également le blog l'épluche-sardine où vous pouvez découvrir ses magnifiques carnets de recettes, choisira avec moi les 5 recettes qu'iront en finale et, pour le lancement du concours, elle a eu la gentillesse de me livrer quelques uns de ses conseils autours du Comté à partager avec vous, ainsi que deux de ses succulentes recettes à base de Comté que je publierai bientôt.
Découvrez dans la suite de cette article les conseils de Sonia Ezgulian (je lui ai fait une petite interview) et comment participer au concours.

Lire la suite

  • Vues: 18623

Le premier numéro de Yummy magazine est sorti!

Yummy magazine N° 1

Je vous en avez parlé dans les actus des derniers articles et voilà que le jour J est enfin arrivé!
Yummy magazine, le magazine électronique gratuit et collaboratif des bloggeuses(eurs) culinaire, sort avec son premier numéro aujourd'hui !
- Pour le feuilleter en ligne, cliquez ICI
- Pour le télécharger, cliquez ICI
- Vous avez aussi la possibilité de le lire sur votre I-pad ou sur les tablettes Android en suivant les instructions ICI.
Dans ce premier numéro, vous trouverez des recettes thématique et des chroniques réalisée par la Yummy Team de chroniqueurs fixes, dont je suis ravie de faire partie, et les recettes des 26 bloggeuses qui ont participé à cette première édition.
Je m'arrête là et je ne vous anticipe pas plus en détail tous les différents sujets abordés dans ce numéro, pour vous laisser le plaisir de les découvrir en feuilletant le magazine.
Bonne lecture!

Lire la suite

  • Vues: 17285

Salon du blog culinaire édition 3: convivialité, bonheur et bonne humeur!

L'affiche du Salon du Blog culinaire 2010
Un week-end magique s'est terminé et j'ai encore du mal à revenir sur terre après avoir vécu des moments très intenses de joie, gourmandise et bonne humeur à la troisième édition du Salon du blog culinaire.
Après trois ans, le Salon a pris de l'ampleur (la première année nous étions une quarantaine de blogeurs alors que cette année nous étions plus de 300: c'est magnifique!) et se professionalise (en plus des démos des blogeurs, il y a eu des ateliers tenus par des professionnels, tels que Sonia Ezgulian pour Milk Factory, Donal Skehan pour Bord Bia et d'autres), mais (heureusement, à mon avis) l'esprit qui caractérise le Salon reste celui du début: placé sous le signe du partage, de l'échange et de la convivialité.
Cette année le Salon a même dépassé le cadre du Lycée Hôtelier Le Corbusier: un bon nombre de démo se tenait dans différents lieux du centre ville de Soissons (comme par exemple l'espace Mobalpa, le marché, l'abbaye....) et j'ai trouvé cela superbe!
Ça permettait de découvrir quelque beau coin de la ville et d'aller à la rencontre des soissonnais, qui ont pu assister aux démo en ville. Je me suis rendue compte que Soissons est très jolie et mérite une prochaine visite plus approfondie.
Pour revenir au Salon, dans cette troisième édition j'ai retrouvé donc la même bonne ambiance chaleureuse, la passion et l'humanité qui m'avaient enchantée aux deux éditions précédentes.
Alors merci Damien et  Jean-Baptiste, car vous réussissez à chaque fois - avec vos équipes et vos partenaires - à nous offrir un événement qui évolue d'une édition à l'autre tout en gardant son authenticité et son unicité.
Vous savez créer cette alchimie faite de professionnalisme et chaleur humaine qui fait qu'on est très heureux de se retrouver au Salon et qu'on voudrait que ça dure plus qu'un week-end! :-)
Pour ma part, je signe déjà pour la 4ème édition!
En attendant, voilà mes impressions sur l'édition 2010.
 

Lire la suite

  • Vues: 29215

Chroniques gourmandes de cuisine éphémère (épisode 1)

Stage Valrhona et Restau éphémère Chez l'Ami Tripier

Stage Valrhona au Salon du Chocolat (image gauche) et Restaurant éphémère Chez l'Amis Tripier
(image droîte)


La semaine dernière j'ai participé à deux événements de cuisine éphémère qui m'ont vraiment enthousiasmée tous les deux, l'un salé et l'autre sucré, dans deux univers complètement différents l'un de l'autre: celui des produits tripiers et celui du chocolat!
Hé, hé, j'imagine déjà les « Beurk! » et les « Mmmmm... » que mon petit doigt me fait imaginer directement proportionnels à l'ordre dans lequel j'ai écris le nom de ces deux univers, mais je vous assure que le « Beurk! » a été surprenant et bon, autant que le « Mmmm »!
Les fil conducteurs entre ces deux événements, si différents l'un de l'autre, en plus d'être de la bonne cuisine et de la bonne pâtisserie faite par des passionnés, a été l'éphémérité: le stage Valrhona (proposé dans le cadre du Salon du Chocolat) et le restaurant éphémère Chez l'Amis Tripier (4 jours de dégustations gratuites proposés pour fêter les 10 ans du mois des produits tripiers) n'ont durés que quelque jours, mais ils resterons gravés dans ma mémoire comme deux belles expériences que j'ai capturé pour les partager avec vous.
L'épisode 1 commence avec le salé, chez l'Ami Tripier et avec la découverte d'une cuisine savoureuse et surprenante (que je n'imaginais pas possible avec des produits tripiers ;-) et l'épisode 2 suivra dans les prochaines jours, avec la note sucrée du stage Valhona, du Salon du Chocolat et une nouvelle recette.

Lire la suite

  • Vues: 18678

Salon du Chocolat 2010: j'ai 2 places à vous faire gagner!

Logo du Salon du Chocolat 2010

Crédit photo: Salon du Chocolat

Envoyez-moi votre bonne raison pour visiter le Salon du Chocolat 2010 et gagnez une entrée!
Mise à jour du 18.10.10: ce jeu est encore en cours, allez-y c'est jusqu'à mercredi 20 minuit.
Mise à jour de jeudi  21.10.1: Stooooop! Le jeu est clôturé, merci beaucoup à tous pour votre participation, (vous avez été nombreux!! :-) je publierai les résultats dans la journée (de ce vendredi de samedi).
Aimants du chocolat, préparez-vous: le Salon du Chocolat ouvrira bientôt ses portes!
Il aura lieu à Paris - Porte de Versailles Pavillon 5/2 et 5/3 - du 28 octobre au 1er novembre 2010.
L'édition de cette année s'annonce être « green » et placée sous le signe de la consommation éthique, du commerce équitable et du développement durable. Une motivation de plus (à part la gourmandise ;-) d'aller le visiter, si comme moi, vous êtes sensibles à ces thèmes.
Le Salon du Chocolat veut créer en fait un lien entre les pays producteurs de chocolat et les pays consommateurs et cette année il devient une véritable vitrine de toutes les initiatives menées par  les chocolatiers et professionnels du cacao du monde entier, en faveur du  commerce équitable et du développement durable (packaging  biodégradable, chaîne de production labellisée... ).
Du coté des pays producteurs, on pourra entre autre en découvrir la culture, les rites et la musique au « Cacao show ». En plus, des animations, des conférences-dégustations (le chocolat bon, bio et durable sera à l'honneur), des expositions et bien d'autres événements donneront vie à ces 5 jours 100% chocolat.

Lire la suite

  • Vues: 27923

La Dolce Vita gourmande reprend au Cookcoon le 2 et 9 octobre: inscriptions ouvertes!

Cookcoon juin 2010 - atelier cuisine italienne animé par Silvia
Crédit photo: Myriam Pellois

...Parce-que quand Stéphanie avait trouvé « Dolce Vita » pour donner un nom au cycle de quatre ateliers de cuisine italienne que j'ai animé en juin dernier dans son Cookcoon, c'est comme si elle avait vu dans la boule de cristal qu'on aurait vraiment fait la dolce vita autour de ses fourneaux ;-) Avec comme maîtres-mots: passion, gourmandise, partage, curiosité, échange, trucs, astuces, convivialité et surtout une dose généreuse de bonne humeur!
J'ai encore des étoiles dans les yeux, rien qu'a regarder les photos de ces quatre rendez-vous estivales, dont je remercie encore et encore beaucoup tous les participants (c'est grâce à vous que j'ai passé des super bons moments!) et Stéphanie, qui a su créer ce lieu d'expression culinaire si accueillant et chaleureux....
... qui m'ouvrira ses portes à nouveau le 2 et le 9 octobre pour deux samedi de Dolce Vita gourmande « all'italiana » avec un programme tout nouveau!!

Lire la suite

  • Vues: 17009

Une matinée à Rungis: visite au marché des marchés plus grand du monde

Marché de Rungis
« Une lueur claire, au fond de la rue Rambuteau,annonçait le jour. La grande voix des Halles grondait plus haut ; par instants, des volées de cloche, dans un pavillon éloigné, coupaient cette clameur roulante et montante..... » c'est avec en tête l'écho des Halles décrites dans Le ventre de Paris que jeudi passé, grâce à l'invitation de Pascale Weeks et de Christophe Couteleau, producteur du melon Rouge Gorge, j'ai eu l'opportunité de visiter le marché de Rungis, pour la première fois dans ma vie.
Après une nuit passée à regarder les heures passer (cela ne m'arrivait depuis des temps lointains, des temps d'examens et d'autres émotions du genre, mais telle était l'émotion à l'idée de devoir me lever à 3 h 45 du matin !! ;-) voilà la joyeuse bande de blogo-« touristes » aux allures lunaires avec laquelle je me suis retrouvée à 5 heures du matin (photo ci-dessous).

Lire la suite

  • Vues: 26757

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner