Mini-nems croustillants au risotto, dip aux cèpes et Salon du Blog culinaire 2009!

Mini-nems croustillants au risotto, dip aux cèpes
J-15 avant l'incontournable rendes-vous du Salon du Blog Culinaire de Soissons!
La première édition (novembre 2008) avait été du "pur bonheur" : beaucoup de partage, des belles rencontres, une atmosphère  caractérisée par la bonne humeur et... un brin d'adrénaline avant de faire sa propre démo culinaire en public. Voilà le leitmotiv de cette belle rencontre organisée par l'équipe de 750 g. L'année passée, une fois rentrée chez moi, j'ai eu les étoiles dans les yeux pendant long temps, alors, imaginez-vous avec quelle impatience j'attends la deuxième édition!
Elle aura lieu le 21 et 22 au Lycée Hôteliers de Soissons : il y aura plus de 140 blogeurs culinaires venus de toute la France et de l'étranger et 70 démonstrations culinaires (pour consulter le planning cliquez ici), pour en savoir plus allez visiter le blog du Salon (c'est par là).
Pour ma démonstration, dans un premier temps j'avais choisi de préparer une farandole d' antipasti à l'italienne, en m'inspirant de la tradition des bouchées à base de risotto (comme les arancini, les suppli, etc.), puis, vu que je passerai ma démo le samedi à 15 heures et que j'arriverai à Soissons dans la matinée sans avoir le temps nécessaire à quelque préparation préalable, j'ai demandé à Chef Damien de pouvoir changer de recette, pour réaliser quelque chose qui n'aura pas besoin de préparations avant et... fiuuuuu.. le permis m'a été accordé! Je vous parlerai de ma nouvelle recette pour le Salon prochainement (elle bouillonne encore dans ma petite tête). Entre temps, au lieu de laisser mijoter au fond d'un tiroir mon « autre » recette (les antipasti aux risotto) je me suis dit que le mieux pour lui rendre honneur, c'est de la partager avec vous :-)

Avant de passer à la recette, je voulais vous montrer la belle affiche « officielle » du Salon de cette année, j'aime beaucoup l'idée de ces montgolfières très culinaires, avec toque et accessoires, c'est sympa non ?

Affiche Salon du Blog Culinaire 2009

Et maintenant, la recette: il s'agit de mini-nems de pâte filo, farci de risotto au safran (l'un de mes classiques bien aimés) à tremper dans un dip aux cèpes (j'utilise de cèpes séchées réhydratés, plus concentrés en termes de saveur, mais quand c'est la saison, les cèpes fraiches vont très bien aussi bien sur). Avant de mixer le dip, je réserve quelque lamelle de cèpes à utiliser pour la farce au riz: ça fait « joli » et sa donne encore plus de goût au risotto.
Une fois réalisés, les mini-nems sont cuits 10 minutes au four, donc avec un risotto préparé la veille, faire les mini-nems devient très rapide.
Je trouve l'idée de ces mini-nems sympa et idéale pour un apéritif, un buffet ou servis en entrée.
Pour les proposer dans une farandole d'antipasti à base de risotto (comme l'idée que j'avais eu pour le Salon) choisissez une ou deux autres recettes de croquettes au riz (comme par exemple celle ci – clique – et/ou celle là – clique ) et le tour est joué!
Si vous êtes en train de vous demander quel type de croquettes accompagnent mes mini-nems dans la photo au début de la page: c'est une variante des suppli classiques, réalisée avec la même base de risotto des mini-nems. Bon appétit.
Mini-nems au risotto et cèpes
ImageINGREDIENTS (pour 16 mini-nems environs voir plus)
(pour le risotto au safran)
320 g. de riz pour risotto (Arborio, Roma, Carnaroli...)
1 oignon (moyenne)
40 g. de beurre
70 cl de bouillon de légumes (ou de poule)
½ verre vin blanc sec
1 cac de safran
40 g. parmesan (ou grana) fraichement râpé
(pour le dip aux cèpes)
30 g cèpes séchés (en lamelles)
1 échalote (ou ½ oignon)
1 verre de bouillon de légumes
1 c. soupe huile d'olive + 10 g beurre
1 verre d'eau chaude
(pour les mini-nems)
8 feuilles de pâte filo
40 g beurre doux
16 lamelles de cèpes cuites (à récupérer du dip aux cèpes, avant de le mixer)
PREPARATION
Le risotto au safran: préparer le bouillon de légumes, le réserver. Éplucher et émincer l'oignon et la mettre dans une casserole avec la moité du beurre. Faire suer l'oignon à feu moyen 1 ou 2 minutes, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.  Ajouter le riz et remuer, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser une louche bouillon sur le riz, remuer jusqu'à ce qu'elle soit absorbée. Peu à peu, continuer à ajouter une louches de bouillon après l'autre (sans cesser de remuer le riz)  jusqu'à ce que le riz sera cuit (18 minutes environs – il doit être fondant mais ferme à l'intérieur). 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le safran et continuer à remuer le riz.. Une fois cuit, retirer la casserole avec le risotto du feu, ajouter le parmesan râpé et l'autre moitié du beurre et lier le tout en remuant avec la cuillère en bois, pour obtenir un risotto crémeux. Régler de sel et poivrer.
Étaler le risotto sur une  grande assiette pour le faire refroidir.
Le dip aux cèpes: mettre les cèpes séchés dans un bol, les recouvrir d'eau chaude (pas bouillante) et les faire reposer minimum 30 minutes pour les réhydrater. Émincer l'échalote et le mettre dans une petite casserole avec l'huile et le beurre. Faire suer l'oignon à feu moyen 1 ou 2 minutes, remuer. Égoutter bien les cèpes, et les ajouter aux oignons, faire revenir quelque minute. Entre temps, filtrer l'eau des cèpes avec une passoire fine et la récupérer dans un bol. Ajouter l'eau filtrée aux cèpes, et les faire cuire 10 à 15 minutes. Pendant la cuisson, ajouter le bouillon. Vers la moitié de la cuisson, augmenter le feu pour faire absorber la moitié de la sauce (elle doit rester liquide mais pas trop). Une fois les cèpes cuites, les retirer du feu, et les régler éventuellement de sel. Prélever 16 lamelles de cèpes cuites (elles vont servir pour les mini-nems, une pour chaque) en choisissant les plus jolie et charnue et les réserver. Passer le reste des cèpes et leur sauce au mixeur, jusqu'à obtenir une sauce épaisse et la réserver.
Les mini-nems: préchauffer le four à 200°. Superposer les feuilles de pâte filo 2 par 2 l'une sur l'autre (avec 8 feuille vous en obtiendrez 4) Les couper à moitié (avec des ciseaux), et couper encore les 8 moitié en deux pour obtenir 16 rectangles. Faire fondre le beurre (au microonde ou dans une petite casserole sur le feu) et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface de chaque rectangle avec du beurre fondu.
Faire 16 quenelle de risotto et en poser une sur chaque rectangle de pâte filo (vers l'un des bords) et les tasser légèrement. Poser une lamelle de cèpe sur chaque quenelle. Pour former le premier mini-nem, rouler la pâte filo autour de la quenelle de risotto, s'arrêter pour laisser ¼ de pâte filo, plier les bords et continuer à rouler sur le quart restant de pâte, pour obtenir un cigare. Répéter l'opération pour former tous les autres mini-nems.
Badigeonner chaque mini-nem, des deux cotés,  avec le beurre fondu et les disposer dans un plat allant au four. Enfourner et faire dorer les mini-nems 10 minutes avant de les servir bien chauds.
Dressage et finition: les mini-nems peuvent être présentés coupé en deux (en diagonale), pour mieux les tremper dans le dip ou être servis entiers. Les accompagner au dip tiède.
SUGGESTIONS
Les mini-nems peuvent être préparés à l'avance et conservés au réfrigérateur jusqu'au moment de les cuire.
Ils sont très bons aussi réchauffés au four, même le lendemain. Dans ce cas ils peuvent être préparés et cuits la veille et réchauffés au moment de les servir. Ils peuvent aussi être congelés avant cuisson.
VARIANTE
Cette idée de mini-nems au risotto peut être déclinée à l'infini, selon le type de risotto qu'on aime. Ils peuvent être une belle astuce pour accommoder les restes d'un risotto.

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (21)

Charger les commentaires précédents
  • Une recette très sympathique et originale! Un régal!<br /><br />Bises,<br /><br />Rosa

    Raccouci URL:
  • Excellente idée pour accommoder un reste de risotto! Hâte aussi de te revoir à Soissons!!!! Biz.

    Raccouci URL:
  • Je ne connaissai pas ton blog et je le découvre avec plaisir! Tes photos sont magnifiques, bravo!!<br /><br />Ces minis nems croustillants ont l'air exquis!

    Raccouci URL:
  • C'est vrai que je prépare toujours trop de risotto. Je connaissais les risotto cakes mais pas encore les nems. Avec des cèpes, ce doit être vraiment divin.<br />Bonne soirée

    Raccouci URL:
  • comme ça c'est beaucoup plus facile pour manger du riz avec les doigts( quand à la sauce aux ceps, je m'en délecte d'avance..Ils se décident à pousser quand les cèpes de la forêt cette année??)

    Raccouci URL:
  • oh quelle jolie recette de nems originale !!!!

    Raccouci URL:
  • moi qui faire des plateaux tv miam:

    Raccouci URL:
  • très original !! j'aime beaucoup !

    Raccouci URL:
  • Excellent façon de recycler le risotto, très orifinal la version nem !<br />J'ai fait aussi une version sur laquelle j'aimerais beaucoup avoir ton avis, je pense publier dans la semaine ou 10 jours à venir.<br />Nous reviendrons (sans doute un saut de puce entre le lundi 14 et le mercredi 16) pour le contrôle post-opératoire. peut être pourrions nous nous voir, peut être avec Pascale ? Un dîner lundi ou mardi ?

    Raccouci URL:
  • Miary

    Bonjour et mille mercis pour la recette de Mini-nems croustillants au risotto d'Italie. Je vous invite à comparer avec la recette de nems au bœuf de madagascar que vous pouvez trouver facilement sur mon site.
    Bon appétit!

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle