Verrines à la crème de betterave et fromages aux pistaches grillées (ou tartines)

Verrines à la crème de betterave et pistaches grillées
Ce samedi, j'ai passé un pur moment de bonheur « verte » à la journée Nature en Ville, organisée par la Mairie de Fontenay sous Bois. Pascale Weeks et moi-même, étions sur le stand de notre AMAP « La cléf des champ » pour animer une démonstration/dégustation culinaire autours des légumes (bio et de saison) de notre producteur. Le but de l'animation, a été montrer qu'avec certaines légumes (...qui font rechigner les uns et donnes des pannes d''idées aux autres ;-) on pouvait préparer des recettes sympathiques, saines, économiques et gourmandes.
Nous avons déclinés les betteraves, les carottes, les navets et les radis avec leur fanes, le lentilles et bien d'autres choses en version sucrée et salée, et la plus grandes de satisfactions a été pour moi de voir des enfants (...enfin... pas qu'eux ;-), les yeux pétillants, se régaler avec les gâteaux à la carotte et la betterave, saliver avec un dip de fanes de radis, croquer des tranches de betteraves crues et les trouver bonnes. Nous publierons prochainement les recettes sur nos blogs respectifs. Et pour rester sur  la « vague verte » de cette belle journée, je vous propose déjà une première recette à base de betterave crue, toute en fraîcheur et rapide à réaliser. C'est une crème de betterave aux fromages frais, en version verrine ou tartine, comme vous préférez :-)
 
A la journée nature, je me suis rendue compte que la plus part des « a priori » que certaines personnes ont vis à vis des légumes (surtout les légumes racines) sont dus à des mauvaises souvenir de cantine scolaire, mais quand ils goûtent les mêmes légumes arrangées de façon à les valoriser, ils se régalent, c'est dommage que les cantines ne s'investissent pas pour améliorer leur façon de cuisiner.... quoi que, pendant la dégustation j'ai vu les enfants moins méfiants que les adultes, face à ce type de légumes: signe que les cantines sont en train d'améliorer leur menus ? Je pense que oui, même s'il y a encore beaucoup de route à faire.. j'espère que cela va continuer. Et vous? Quelles expérience de cantine avez vous?

Pour revenir à la recette d'aujourd'hui, c'est une façon simple et gourmande de goûter la betterave crue (que je trouve bien meilleur de la betterave cuite... l'avez-vous déjà essayée ? Dans une salade composée elle est magnifique). Pour ma recette, j'ai râpé la betterave et je l'ai mélangée aux fromages frais (fromage à tartiner et ricotta), un filet d'huile d'olive, un peu de poivre et voilà, ensuite je l'ai marié avec les pistaches grillées et les crudités, le tout va très bien ensemble.
Et voilà la recette, en version verrine ou tartine. Bonne dégustation!
PS Je m'envole (..si le volcan le veut) quelque jour en Italie, à mon retour je vais vous proposer des nouvelles recettes d'une région italienne qui n'est pas des plus connues mais qui a une cuisine régionale excellente... je ne vous en dis pas plus, affaire à suivre! ;-)

Verrines à la crème de betterave et fromages aux pistaches grillées et crudités (ou tartines)

INGREDIENTS (pour 4 à 6 verrines)
20 pistaches grillées salées
120 g de fromage à tartiner (type St Moret)
40 g de ricotta
105 g de betterave crue
Huile d'olive
Poivre
Roquette
Carotte
Pain campagne

PREPARATION
Disposer le fromage à tartiner et la ricotta dans un bol, ajoutez-y la betterave râpée, un filet d'huile d'olive et du poivre. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse.
Version en verrines: concassez les pistaches et disposez-les sur le fond des verrines. Ajoutez la crème de betterave et fromates, décorez avec des feuilles de roquettes et des lamelles de carottes. Réservez les verrines au frigo jusqu'au moment de les servir.
Version en tartines: Tartiner des demi-tranches de pain campagne (ou de baguette) avec la crème de betterave et fromages, saupoudrez avec les pistaches concassées et décorer avec des feuilles de roquette et des lamelles de carottes.

SUGGESTIONS
Pour l'apéritif, l'apéro dînatoire ou en entrée. Et en version tartine, aussi pour un pique-nique: vous pourrez amener la crème dans un bocal et préparer les tartines au moment du déjeuner sur l'herbe...
 
La crème de betterave et fromages en version tartine...
 

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (30)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle