Petits sablés apéritif au safran, parmesan et graines de pavot

Publié dans Recettes/Finger Food.

Petits sablés aux safran
Quand on improvise on a souvent des belles surprises (... la rime est involontaire :-).
Ceci pourrait être le sous-titre de ce billet, à propos de la recette dont je vais vous parler. Et comme  deuxième sous titre: « billet blogosphérique » car il tourne autour de notre communauté de blogo-cuistos-passionnés.
En commençant par le sous-titre, l'improvisation dans laquelle je me suis lancée a été la réalisation de mes petits sablés apéritif, que je voulais dédier à Mamina pour son jeu sur les sablés (pour tout savoir et pour y participer, cliquer sur l'icône ci-dessous):
Jeu sablés mamina
J'avais envie de faire des sablés salés et petits (que je trouve sympa pour un apéro), et j'avais envie d'en faire une version à l'italienne, en cherchant de proposer quelque chose d'un peu nouveau.
J'ai alors commencé à cogiter autours à certains des associations que j'aime dans les plats italiens.
Je voulais surement du parmesan dans mes sablés car il les rends gourmands, mais je voulais lui associer  d'autre (une épice ou des herbes). J'ai alors passé en revue toutes sortes d'associations à l'italienne entre le parmesan et des épices, puis du coup, je me suis dit que si l'association safran/parmesan est magnifique pour le risotto à la milanaise, pourquoi ne pas l'expérimenter dans mes petits sablés? Et voilà comment l'idée de base de ces petits sablés est née. Après j'y ai ajouté des graines de pavot pour colorer et une pointe de paprika pour relever et franchement, la belle surprise a été que ces petits sablés improvisés sont vraiment délicieux (essayez-les, vous m'en direz).
En venant au deuxième sous-titre de ce billet,  la nouvelle est la naissance de: Cuisinosphère !
Il s'agit d'un nouveau site de recensement d'articles qui a pour but de fournir le meilleur de la blogosphère gourmande (pour ceux qu'il le connaissent, il se propose comme alternative à Blogappetit vu que dernièrement il a des problèmes). Cuisinosphère est proposé par Virginie (ChefNini) que – comme le dit elle-même – se lance le défis de réaliser un outil simple, agréable et fonctionnel. Alors, un grand merci et bravo à Virginie/ChefNini de ma part, pour ce projet.
Voici dessous le lien pour aller faire un tour sur Cuisinosphère (cliquer sur l'icone ci-dessous):
Cuisinosphère
Une autre site aggrégateur de blog qui à vu le jour récemment, est la Blogothèque de gourmandenise (bravo à Denise pour avoir développé cet outil).
Autre nouvelle blogo-gourmande: vous souvenez-vous du concours VivaPasta (dont j'avais parlé ici - clique) lancé par 750 g dont j'ai fait partie du jury avec Laura Zavan et Chef Damien ? Les résultats ont été publié (dur, dur de choisir parmi des nombreuses recettes magnifiques). Un grand bravo aux gagnantes et  pour tout savoir sur les résultats cliquer ici: Vivapasta!
Dernière nouvelle, Pascale Weeks a lancé un petit jeu d'actualité nommé « trucs et astuces pour faire des économies en cuisine » qui dure jusqu'au 28 juin. Pour tout savoir cliquer ici et n'hésitez-pas à y participer, je suis sure que nous aurons beaucoup d'idées à partager et de trucs à apprendre.
Et comme PS: vendredi 19 Chef Damien et son équipe a organisé une super soirée à la cave de 75 cl à Paris, sur le thème des Tartes, et pour remettre le prix à la gagnante du concours. Comme d'habitude j'ai amené mon appareil photo mais avec les mains occupés par les tartes et le verre de super bon vin, je n'ai pris même pas une photo. Si vous voulez en savoir plus sur cette soirée, aller voir les reportages de: Chef  Damien, Elodie, Philou, Mamina, Philo ou Aurore (les autres bloggeurs présents à la soirée  ont été Clémence, Sandrine, Diane, Patrick et Dorian).
Et voilà! (...je vous l'avais dit qu'il aurait été un billet à haut teneur blogguesque ;-)
Et maintenant voici la recettes de mes Petits sablés apéritif au safran, parmesan et graines de pavot. Bonne semaine à tous!
Petit sablé croqué
INGREDIENTS (pour 46 petits sablés ou 23 grands)
150 g farine (T65 ou T55 ou T45)
120 g beurre salé
50 g fécule de pommes de terre
70 g parmesan
1 jaune d'oeuf
2 petits sachets de safran en poudre (= 2 cac)
2 cac de graines de pavot
½ cac de paprika
1 c à soupe d'huile d'olive
Sel
PREPARATION
Sortir le beurre du réfrigérateur pour le faire ramollir et le couper en morceaux. Mélanger la farine à la fécule dans un petit saladier. Mettre les morceaux de beurre mou dans un autre saladier, y ajouter le jaune d'oeuf, le parmesan et le mélange de farine et fécule. Travailler le tout du bout des doigts rapidement, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Pâte sablée avec poudre de safran
Ajouter le safran le paprika, les graines de pavot et l'huile d'olive. Travailler encore la pâte pour faire bien amalgamer le tout. Si besoin, régler de sel.
Détacher des morceaux de pâte et les transférer sur le plan de travail pour former des boudins de 3 cm environs de diamètre (je conseil de faire plusieurs boudin plutôt qu'un seul qui risquerait de se casser). Envelopper les boudins dans du film plastique et les faire reposer au réfrigérateur minimum 1 heure pour la faire durcir (sinon c'est impossible de la couper pour faire les biscuits).
Entre temps préchauffer le four à 180°.
Une fois le temps de repos passé, enlever le film plastique et couper chaque boudin en tranches de 1 cm d'épaisseur pour en faire les sablés.
Disposer les sablés (bien distancé les uns des autres) sur un tapis en silicone ou sur du papier sulfurisé, préalablement étalés sur une plaque. Enfourner les sablés et les faire cuire 10 - 12 minutes (ils doivent être très légèrement dorés). Une fois sortis du four, les faire refroidir sur une grille.
Déguster les sablés froids.

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

    Charger les commentaires précédents

    Archives

    Le site partenaire:

    Membre de:

     

    Slow Food

     

    Logo Blog AppetitWikio - Top des blogs - GastronomieLogo 750 grammes aime ce blog

    Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
    Développement Newgle