Coquilles Saint Jaques aux lentilles: trop bonnes!

Coquilles Saint Jaques aux lentilles

Avec cette recette... j'ai exploré un nouveau terrain!
Pas d'inspiration italienne (pour une fois ;-) mais... cuisine d'ailleurs. « Je me suis inspirée à la subtilité des St Jaques (c'est la saison!) et à la rusticité des lentilles que bla bla bla »... mais non, à part le fait que c'est la saison des St Jaques, que c'est vrais, pour l'inspiration je plaisant. La vérité sur cette recette est très simple: pas de nobles sources d'inspiration, mais plutôt... le souvenir d'une entrée que Picard (oui, oui le Picard des surgelés) proposait il y a quelque année et que j'ai conçu « maison » à ma façon, juste avec ce souvenir en tête, vu que je n'ai pas la recette, et quelques ingrédients de plus (comme la carotte dans les lentilles et le piment d'Espelette dans la vinaigrette) qui vont très bien avec le tout.

Lire la suite

  • Vues: 55810

Raviolis à la ricotta en sauce au saumon, orange et pignons

Raviolis à la ricotta en sauce au saumon, orange et pignons
Êtes-vous déjà à la recherche d'idées pour les Fêtes?
Généralement je commence à le faire début décembre, mais cette année je suis en avance, grâce au fait que je fait partie des 40 (et plus!) bloggeurs/euses qui participent au 1er Salon du blog culinaire (dont j'ai déjà parlé ici) qui se déroulera autour du thème des « tables en Fête ».
Pour cette première, j'avais envie de proposer quelque chose de festif et de typique de mes racines. Mon choix est alors tombé sur les raviolis à la ricotta typiques des Abruzzes (la région d'Italie de ma grand-mère, d'où vient la base de mes racines culinaires) que je réalise à la main et qui se caractérisent par une farce à la ricotta aromatisée de façon très délicate avec de la cannelle, de la marjolaine et du zeste de citron.
Pour l'assaisonnement, j'ai imaginé une sauce festive (exprès pour le Salon :-) qui exalte le saveur caractéristique de ces raviolis. J'ai associé le saumon fumé au zeste d'orange, qui relève le goût du saumon et j'ai marié cette association parfumée au saveur délicat des pignons des pins. Le résultat est une vraie délice!
Vous trouvez ci-dessous la recette de mes raviolis à la ricotta en sauce au saumon fumé parfumée au zeste d'orange et pignons de pin, mais pour en voir la préparation "en vrais": rendez-vous le 29 et 30 novembre 2008 à Soissons au 1et Salon du blog culinaire!
 

Lire la suite

  • Vues: 27224

Ma lasagne élue recette de la semaine! Voici ma sélection

Image

Alloulou du blog Les gourmands disent... a élu mes Lasagnes délicates au potiron cèpes et mozzarella recette de la semaine! Merci beaucoup Alloulou :-)
A mon tour maintenant de jouer le jeu!
(...d'autant plus que ça fais long temps que je ne participe pas à un tag et que je trouve celui-ci sympathique ;-)
Le principe du jeu est de choisir 6 blogs parmi les recettes de la semaine dans  Blog-appétit et de sélectionner selon vous les meilleurs recettes de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.
La règle:
Mettre le logo.
- Mettre le lien de la personne qui vous a taggée.
- Mettre le règlement du jeu.
- Mettre le titre de la recette et le lien des blogs choisis.
- Les avertir sur leur blog.


Bon, alors.... j'y vais!
J'avoue que ça n'a pas été facile faire ma sélection, celui-ci est « le jeu » en cours cette semaine, il y a donc beaucoup des blogs qui ont déjà participé: alors, pas facile de trouver des recettes pas encore « taguées » ;-).
Mais après une longue balade sur Blog-appétit voici ma sélection de meilleures recettes de la semaine:

Lire la suite

  • Vues: 13638

Lasagne délicate au potiron, cèpes et mozzarella

Image

La saison des courges est en plein essor! ...Et si (comme moi) vous en avez goûtez dans toutes sortes de soupes (..et vous en avez un petit peu marre ;-) mais vous aimez la courge et vous avez envie d'y en goûter dans des plats plus festifs, voici une recette à retenir!
L'idée m'est venue en feuilletant le dernier numéro de Sale & Pepe l'un de magazine de cuisine italienne que je préfère et que j'ai eu l'occasion d'acheter lors de mon dernier séjour en Italie. Mais pour ma lasagne au potiron, je me suis juste inspirée à la recette du magazine (sans béchamel) pour réaliser en fait ma version à moi – la préférée dans notre famille - avec un peu de béchamel, qui rend la lasagne plus moelleuse. Je vous laisse choisir si mettre la béchamel ou non, selon vos goûts, mais en tout cas, dans une version ou dans l'autre, cette lasagne au potiron est une une pure gourmandise, plus délicate par rapport à la lasagne traditionnelle.

parmesan, dessert, verrines sucrées, Salon du Blog Culinire, Fourmed'Ambert

Lire la suite

  • Vues: 65552

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner