Lasagne délicate au potiron, cèpes et mozzarella

Image

La saison des courges est en plein essor! ...Et si (comme moi) vous en avez goûtez dans toutes sortes de soupes (..et vous en avez un petit peu marre ;-) mais vous aimez la courge et vous avez envie d'y en goûter dans des plats plus festifs, voici une recette à retenir!
L'idée m'est venue en feuilletant le dernier numéro de Sale & Pepe l'un de magazine de cuisine italienne que je préfère et que j'ai eu l'occasion d'acheter lors de mon dernier séjour en Italie. Mais pour ma lasagne au potiron, je me suis juste inspirée à la recette du magazine (sans béchamel) pour réaliser en fait ma version à moi – la préférée dans notre famille - avec un peu de béchamel, qui rend la lasagne plus moelleuse. Je vous laisse choisir si mettre la béchamel ou non, selon vos goûts, mais en tout cas, dans une version ou dans l'autre, cette lasagne au potiron est une une pure gourmandise, plus délicate par rapport à la lasagne traditionnelle.

D'après le magazine, la lasagne à la courge est originaire de la région de Lombardie, mais je n'ai pas trouvé des contes à ce propos qui vaut la peine d'exposer, alors je vous laisse juger cette recette d'après vos goûts personnels... en tout cas, c'est une lasagne très bonne! Je la vois bien pour la proposer à des invités car elle simple à préparer, elle peut être faite à l'avance et elle est insolite par rapport la lasagne traditionnelle (bolognaise ou quoi que soit..).

Et si vous avez envie d'autres recettes à base de courges, cliquez ci-dessous:

Pâtes à la rustique (avec courge Butternut et saucisse)
Butternut et pommes de terre au four
Velouté de potimarron aux châtaignes


Lasagne délicate au potiron, cèpes et mozzarella


INGREDIENTS
(pour 4 personnes)
600 g de potiron
1 gousse d'ail
1 pincée de piment (facultatif)
250 g de lasagne
1 mozzarella
300 g de cèpes frais (à défaut utilisés des cèpes secs, que vous ferez trempez dans l'eau tiède une demi-heure)
1 cube pour bouillon de légumes

½ oignon
50 g beurre
Huile d'olive
Parmesan
(pour la sauce béchamel)
50 g de beurre
50 g de farine
500 g de lait
sel
Noix muscade
PREPARATION
Le potiron:
épluchez le potiron (si la peau et trop dure faite blanchir le potiron 2 minutes dans de l'eau bouillante: une fois égoutté, elle s'enlèvera très facilement) et coupez-le en tranches fines. Faites-les cuire dans une casserole avec l'ail et le piment et une cuillères à soupe d'huile d'olive. Portez à cuisson en rajoutant de l'eau si besoins est. Une fois cuits, sortez les tranches de potiron du feu et réservez-les.
La sauce béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien rapidement pour ne pas faire former des grumeaux. Peu à peu, ajoutez le lait tiède ou chaud. Salez, ajoutez une belle râpée de noix muscade, mélangez toujours et faite cuire au moins 10 minutes. Pour la lasagne la béchamel doit être plutôt liquide, si besoin ajoutez du lait. Réservez.
Les cèpes: dépoussiérez les cèpes, coupez-les en lamelles et faites les cuire dans une casserole avec le demi-oignon finement tranchée, l'huile d'olive, le cube de bouillon et un demi-verre d'eau (réglez de sel en fin cuisson). Une fois cuits, sortez du feu et réservez. Réservez une poignée de cèpes que vous utiliserez pour garnir les lasagnes au moment de les servir à table. Vous utiliserez les autres cèpes pour farcir les lasagnes avec la béchamel et la mozzarella.
La lasagne: coupez la mozzarella en petits dés, réservez-les dans un égouttoir à ce qu'ils perdent leur liquide. Pour la lasagne, si vous utilisez des lasagnes fraîches, faites-les précuire 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, et égouttez-les sur un torchon. Si vous utilisez des lasagnes sèches vous pourrez les farcir directement car elles n'ont pas besoin d'être précuites (pour cette préparation j'ai utilisé des lasagnes sèches). Prenez un plat à four ou un pyrex (20 x 40 cm), sur le fond, mettez 2 cuillères de béchamel et 2 de potiron, après faites une couche de lasagne sèches, puis encore de la béchamel et du potiron, des cèpes, une autre couche de lasagne, encore de la béchamel du potiron, des cèpes et des dés de mozzarella. Continuez comme-ça, de couche en couche avec tous les ingrédients, jusqu'à deux centimètres du bord du plat à four. Terminez avec de la béchamel et du potiron, saupoudrez de parmesan et de petits morceaux de beurre. Couvrez avec du papier aluminium et mettez au four à 200° pendant 20 minutes. Enlevez le papier aluminium et faites dorer 5 ou 10 minutes. Sortez du four et faites tiédir les lasagnes avant de les servir (elle sont meilleures tièdes). Au moment de les servir, vous garnisserez les lasagnes avec des cèpes et des feuilles de persil.
VARIANTE

Pour une lasagne encore plus savoureuse, vous pourrez ajoutes aux ingrédients du jambon (jambon de Bayonne, du Speck, du jambon de Paris... au choix). Et si vous aimez le goût costaux, vous pourrez ajouter des dés de fromage Gorgonzola avec les couches de mozzarella.

Publié dans Recettes/Pâtes

Mots-clés: parmesan, dessert, verrines sucrées, Salon du Blog Culinire, Fourmed'Ambert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (35)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle